samedi 4 septembre 2010

Lumière de Paysage dans le parc de la Maison de Chateaubriand

C'était hier soir la soirée d'ouverture du 9 ème édition du Festival du film de Châtenay-Malabry (92) et, une fois n'est pas coutume, je publie aujourd'hui deux billets sur la manifestation (alors que je m'étais donné pour règle de n'en faire qu'un par jour, ce qui est déjà un joli travail pour un blog).

Chaque année voit revenir les fidèles mais aussi, toujours plus nombreux, des personnes qui ne sont jamais entrées dans le parc dont on doit l'initiative à Chateaubriand. J'espère que ces quelques photos en décideront d'autres à venir l'an prochain (entrée libre mais sur réservation). Jacques Tati avait grimpé la côte à Solex pour s'installer aux premières loges de cette soirée de fête.

L'écrivain planta lui-même des espèces parfois rares lui rappelant ses souvenirs de voyage : cèdre du Liban, platane de Grèce, cyprès chauve de Louisiane, tulipier, catalpa, magnolia, hêtre pourpre ... Il raconte dans les Mémoires d’outre-tombe comment il allait muni d’une paire de sabots, planter mes arbres dans la boue, passer et repasser dans les mêmes allées, se cacher partout où il y avait une broussaille, se représentant ce que serait le parc dans l’avenir.

La projection, en avant-première, du film de Xavier Beauvois, Des Dieux et des hommes, a été précédée d'une déambulation dans ce lieu magique, hantée d'ombres amicales, justifiant pleinement la spécificité de ce festival de Paysages de cinéastes.

La Tour Velléda, où Chateaubriand installa son bureau et sa bibliothèque, semblait attendre le retour du grand homme.Un trio de fantômes a tenté sans succès de nous effrayer alors que la voix de Lino Ventura perçait derrière un rideau de bambous ...
... mais ce sont des applaudissements fournis qui ont fait presser le pas à Georges Siffredi, Député-maire de Châtenay, Président des Hauts-de-Bièvre, et Marianne Piquet-Ducourneau, Déléguée du Festival. Le tour de chant d'Anne-Marie Perret a enchanté l'assistance.

J'aurais voulu joindre un extrait pour illustrer ce doux moment mais je n'ai pas résolu le problème technique d'insertion de fichier mp3 (ce sera fait dans une prochaine mise à jour du billet). Il faudra se contenter d'une photo ...

Nous aurions écouté cette chanteuse rare et discrète la nuit entière mais nous avons été tirés de l'enchantement pour rallier les transats et assister à la projection du film Des dieux et des hommes, quittant aussi les arbres à regret. Ce n'est pas fréquent de les regarder sous de tels éclairages.

Pour lire ou relire les articles consacrés aux éditions précédentes, vous pouvez naviguer à partir de cette page ci.
Pour tout savoir de la 9 ème édition,
horaires et programme du Festival : Le Rex, 364 avenue de la Division-Leclerc, 92290 Châtenay-Malabry - Renseignements : 01.40.83.19.81 Site du Rex : http://cinema.lerex.free.fr/

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)