dimanche 20 juillet 2008

LES "S" d' AUSSOIS


Trois S se cachent dans le nom de cette toute petite ville où il est facile de passer des vacances en toute Simplicité, pour se refaire une belle Santé dans le Silence des montagnes.

Mais ce S se tortille comme les Sentiers de randonnée qui ont bien failli m'épuiser (900 mètres de dénivelé en 3 heures de marche c'est trop de Souffrance). Cette lettre revient sans cesse m'asticoter.

Commençons par le commencement : la Savoie. Son histoire est assez compliquée et je vais la simplifier à l'extrême : elle a été régulièrement occupée du XV° au XVIII° siècles par les Italiens, les Français (à plusieurs reprises) et même les Espagnols. Elle a aussi appartenu au royaume de Sardaigne. Plus récemment, Napoléon III s'engage à aider la Sardaigne à unifier l'Italie en échange de la Savoie (et du Comté de Nice). L'accord est signé à Turin en 1860. Mais la région connaitra encore une occupation italienne puis allemande pendant la seconde guerre mondiale. Cela fait donc moins de 150 ans que la Savoie est française. Encore faudrait-il peut-être plutôt dire qu'elle est "européenne" ? Difficile de juger de ce qui est politiquement correct.


Toujours est-il que les habitants d'Aussois se sentent les héritiers de la tradition et nous font vivre leur passion avec Simplicité. Ils acceptent avec un joli Sourire de se laisser photographier lorsqu'ils sortent dans la rue en costume d'apparat.













Mais cela fait suffisamment de S pour aujourd'hui. Je reviendrai un jour prochain sur les fêtes auxquelles j'ai assisté dans le village.

3 commentaires:

  1. Je te dirais ce que je pense des montagnes dans quelques semaines... Les enfants veulent faire du saut à l'élastique du côté de Chatel Haute Savoie... Mon pb avec la montagne c'est la vallée!!!

    RépondreSupprimer
  2. je cherchais un article sur l'expo de Séraphine et je tombe sur toutes ces photos d'Aussois, un village où j'ai séjournée plusieurs étés entre 1964 et 2004 ! je m'y suis m^me fait une luxation en tombant dans la descente du col d'Aussois ! tout cela parce que je voulais voir les chamois de plus près !

    RépondreSupprimer
  3. De fil en aiguille on se retrouve parfois sur des chemins finalement familiers ...
    Je n'ai pas vu de chamois, mais des chèvres, moins dangereux sans doute :-)
    Il y a 4 articles à propos de Séraphine (3 principaux) répertoriés à http://abrideabattue.blogspot.com/search?q=S%C3%A9raphine+LOUIS
    Film magnifique et réalisateur très passionné.

    RépondreSupprimer