mardi 16 juin 2009

YUKI et NINA de Hippolyte Girardot et Nobuhiro Suwa

Les parents de Yuki partagent le même point de vue : ils ne s'entendent plus assez pour continuer à vivre ensemble. Cet accord est un paradoxe pour l'enfant qui ne comprend décidément pas le monde des adultes. Yuki fait pourtant des efforts. Elle propose à sa mère de prendre en charge un des deux sacs de provision si c'est "trop lourd". Belle symbolique !

On écoute avec elle l'avis de la mère de sa meilleure amie, Nina, déjà divorcée. et on se demande comment les choses pourraient bien s'apaiser. Parce que le plus insupportable c'est la séparation entre Yuki et Nina par les milliers de kilomètres qui mettent à distance la France et le Japon puisque Yuki devra accompagner sa mère dans son pays d'origine.

Alors les deux petites filles vont concevoir des stratagèmes pour tenter la réconciliation impossible. Les parents résisteront tout en s'efforçant d'aider les enfants à passer le cap.

Yuki et Nina est un film ancré dans une réalité que l'on regarde comme on écouterait un conte. La forêt n'y est pas tout à fait la forêt des songes mais c'est tout de même le lieu dont on sortira grandi. Hippolyte Girardot a coécrit et réalisé le film avec un cinéaste japonais ne parlant pas davantage français que lui la langue nippone. Tout fut donc plus long, très réfléchi. Ils ont écrit un scénario pudique, économe de dialogues, réussissant à traduire la rébellion enfantine et les émotions en évitant les pleurs et les cris et en sollicitant l'imaginaire. Un premier long-métrage réussi, personnel et prometteur qui a bien sa place dans la compétition du festival Paysages de Cinéastes de Châtenay (92).

Pour connaitre tous les horaires et le programme du Festival : Le Rex, 364 avenue de la Division-Leclerc, 92290 Châtenay-Malabry - Renseignements : 01.40.83.19.81 Site du Rex : http://cinema.lerex.free.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire