dimanche 9 août 2009

Le principe du pas japonais

J'ai donné avant-hier des astuces pour avoir la forme. Un des secrets consiste à évacuer les pensées négatives (vous vous souvenez ... sur un petit carnet, enfin petit si vous n'en avez pas trop ...). En complément il faudrait songer à valoriser les moments positifs.

C'est ce que j'appelle le principe du "pas japonais". Parce que c'est justement grâce à de petits moments de plaisir ou de bonheur qu'on peut supporter les gros soucis qui jalonnent forcément toute existence.

Filons la métaphore. La vie c'est le jardin. Les plaisirs sont des pierres qui sont posées de ci de là, un peu à la manière du pas japonais, permettant d'enjamber (de supporter) les problèmes. Le pas japonais est tortueux à l'instar de la vraie vie où on ne peut pas prévoir les évènements. Ce qu'il faut c'est maintenir l'équilibre entre les soucis et les moments de calme.

Comme exemples de plaisirs ce peut être un envol d'oiseau, un sourire, une soirée entre amis, un bon petit plat, un livre qui vous transporte. Cela peut être plus fort mais prenez les petits faute d'avoir de grands bonheurs, comme dans la fable de Monsieur de la Fontaine !

Le jardinage est aussi source de satisfaction, même quand les grosses pierres roses de l'allée réclament d'être dézengazonnées ... sinon l'herbe recouvre tout ... et adieu le pas japonais.

(merci à Marie B. pour la photo prise dans un jardin charentais)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire