samedi 14 août 2010

Liserons d'eau à la florentine

L'Ipomoea aquatica appartient à la famille des convolvulacées, comme le volubilis qui grimpe sur les murets et dont on peine à se débarrasser quand il se plait dans nos jardins, comme aussi ... l'ipomea batatas, qui n'est autre que la patate douce, laquelle n'est pas de la même famille que les pommes de terre malgré l'homonymie.

C'est Patrick Blanc, l'inventeur des jardins verticaux (comme celui que l'on peut voir le long du musée du Quai Branly), qui a rassemblé dans l'arboretum de la Vallée aux loups de Châtenay-Malabry (92) la collection la plus importante de cette espèce végétale.

Je ne sais pas si Patrick Blanc dispose d'un échantillon de liseron d'eau dans ses serres mais on en trouve avec des feuilles minuscules chez les épiciers chinois (très) connus du XIII° arrondissement parisien. Il est cueilli en Asie du Sud-est avant maturité pour supporter l'exportation. Au Vietnam on ne consomme que ses feuilles, alors très larges, laissant de coté les tiges qui sont grosses, creuses et amères, ce qui lui vaut le surnom de "chou au cœur vide".

A l'inverse de celui qui fleurit souvent bleu dans nos régions celui-ci rampe dans l'eau ou en milieu humide, et ses fleurs sont roses ou blanches. Il peut être cultivé sous serre en Europe. J'en ai trouvé dans la ferme de Monsieur Michaud où je m'approvisionne en (excellents) légumes quand je passe dans la région orléanaise. S'il n'y avait pas de déchets dans la botte il faut tout de même le consommer sans attendre, rançon à payer à l'extrême fraicheur du légume.

Le liseron d'eau se tient mieux à la cuisson que les épinards et il me semble qu'il a davantage de goût. Il est facile à accommoder, cru en salade ou sauté à la poêle avec un peu d'ail ou d'échalote.

L'idée de le servir à la mode de Florence m'est venue à cause d'un drôle d'ustensile, très précieux en fait, qui est un objet publicitaire gagné à un concours de la FFCA (merci Kim). Je n'en donne pas le nom parce que le site de la marque ne semble plus avoir ce petit gadget ... désolée !

On casse un œuf dedans. On visse le couvercle et on met au micro-ondes 30 secondes pour un œuf coque, un peu plus pour l'avoir mollet et 45 secondes pour qu'il soit cuit dur.

Les petits trous permettent à la chaleur de s'échapper. Nettement plus écologique que de faire bouillir 10 minutes ! sauf si vous avez une vingtaine d'invités.

Et voici mes liserons d'eau avec une tranche de pain grillée, un fromage de Rocamadour rehaussé de quelques lamelles de citron confit ... et un œuf mollet, provenant lui aussi de la ferme.

Ferme de la Racinerie, 237 rue Haute, 45590 Saint-Cyr-en-Val, 02.38.69.21.35, ouverte tous les jours, même le dimanche, de 8 heures à 20 heures du jour. On peut cueillir en plein champ ou acheter directement, et à des prix sans commune mesure avec ce qui se pratique en région parisienne.

L'arboretum de la Vallée aux Loups est ouvert gratuitement depuis février 2007 et se visite librement ou avec un guide
D’octobre à mars : de 10 h à 17 h
D’avril à septembre : de 10 h à 19 h
Renseignements au 01 49 73 79 27 (du lundi au jeudi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h, le vendredi jusqu’à 17 h)


Demain ce seront encore d'autres plantes que je vous ferai découvrir, cette fois dans des jardins extraordinaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire