jeudi 28 octobre 2010

Chateau en péril à Hombourg-Budange (57920)

(mise à jour 28 novembre 2010)
Norbert Guirkinger a réalisé une série de photos aériennes du château qui nous éclairent sur sa beauté mais aussi sur son état critique, résultat de depuis plusieurs décennies de laisser-aller. La photo resplendit des couleurs automnales mais il ne faut pas la regarder longtemps pour voir que la toiture prend l'eau, et que bientôt il ne restera de ce qui fut un des joyaux de l'époque Renaissance qu'un gros tas de pierres.
D'autres avant moi se sont émus de cette ruine. Avec ténacité ils ont ameuté les médias et lancé une pétition. Mais il n'est pas certain que leur folle énergie ne suffise à faire un miracle. Car on est proche de la catastrophe.

C'est Anthony Koenig, rédacteur du blog du Comité régional du Tourisme de Lorraine, Lorraine de cœur (auquel on sait que je collabore régulièrement depuis deux ans) qui m'a alertée. Il me semble plus que nécessaire d'élargir la prise de conscience et j'espère que les lecteurs de A bride abattue iront signer la pétition pour la sauvegarde de l'édifice. Car ce n'est pas parce que l'émission dominicale de Chef d'œuvres en péril a disparu de nos écrans qu'il faut croire qu'il n'y a plus péril en aucune demeure.

Ancien château fort au 13ème siècle, il est reconstruit à la Renaissance comme en témoignent encore trois de ses quatre ailes ou encore les meneaux présents même sur les parties communes.
Une magnifique aile classique est venue compléter l'ensemble au XVIII° siècle avec un beau fronton qui la surplombe pour en devenir la façade principale. C'est une propriété privée qui appartient au comte Charles Louis de Rochechouart de Mortemart. L'édifice est classé Monument Historique en grande partie, ce qui confère des droits mais aussi des devoirs au propriétaire.

La DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) est "attristée" de cette situation. Mais les finances manquent et Monsieur le Comte ne fait rien ... Les moyens coercitifs existent pourtant mais ils ne sont pas mis en œuvre malheureusement alors que nombre de sites ont été sauvés via des associations et d'autres initiatives (citons en Lorraine le Château de Freistroff, la Forteresse de Chatel-sur-Moselle, l'Abbaye de Villers-Bettnach...).

Le propriétaire du château ne serait-il pas conscient de la perte inexorable qu'il "offre" à la Lorraine en se refusant à tout sauvetage de son concentré d'architecture, d'histoire et d'art en péril ?

Les institutions doivent donc faire réaliser d'office les travaux d'urgence, comme la loi le prévoit.

En signant comme moi cette pétition vous contribuerez (il faut l'espérer) à sauver un trésor du patrimoine de Lorraine, de France, d'Europe ... que les enfants de nos enfants seront heureux de découvrir au détour d'une balade dans cette jolie vallée de la Canner, en révisant, qui sait, une page de l'histoire de France que traversa Charles Quint.

Pour signer et tout savoir sur la pétition cliquez sur ce lien :
http://www.mesopinions.com/Sauvons-le-chateau-d-Hombourg-Budange--Moselle--petition-petitions-46b19f47d72c22efa678169b083b21ef.html

Et pour en apprendre davantage sur le patrimoine lorrain je vous recommande d'aller visiter le blog d'Anthony, La lorraine se dévoile.

Communiqué en avant-première de la conférence de presse officielle qui sera donnée le 7 décembre 2010.
J''apprends qu'Arthur de Mortemart, le fils du comte, reprend en main l'intégralité du château avec à la clé une restauration totale de l'édifice. Les travaux d'urgence vont démarrer et s'accélérer d'ici le printemps pour stopper toute dégradation de l'édifice. Ensuite il sera temps de songer à la restauration proprement parlé. Si le sauvetage immédiat a pu trouver des aides auprès des collectivités locales, nul doute que ce projet d'envergure de restauration totale à long terme devra probablement faire appel au mécénat.

A ce jour, ce que nous pouvons dire, c'est que le château d'Hombourg-Budange est sauvé et on ne peut que remercier Arthur de Mortemart pour sa prise en charge importante et passionnée et le lancement de ce très beau projet qui est loin d'être achevé, cela va sans dire ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire