dimanche 21 août 2011

Soupe froide pastèque-framboises dans la tradition d'un gaspacho

Après le gaspacho que je vous ai suggéré de faire avec des concombres voici une association très rafraichissante de pastèque et de framboises. A servir aussi bien en entrée qu'en accompagnement d'un dessert. Tel quel ou en cocktail, sans alcool (ou avec, mais alors avec modération) puisque c'est dimanche aujourd'hui.

Il vous faudra un quart de pastèque (tout dépend me direz-vous de la taille du fruit). On dira l’équivalent de ce votre blender peut contenir en morceaux. Une barquette de framboises, quelques gouttes d’essence de verveine (plus délicate que des feuilles de menthe) et ½ citron vert bien mur.

Attention avec ces petits fruits, les framboises sont aussi fragiles que les œufs. Il serait imprudent de déverser une barquette d'un seul coup dans le blender. Je vous conseille de faire comme avec les œufs, c'est-à-dire en les mettant plutôt un par un en s’assurant qu’il n’y a aucune trace de moisissure.

Sucrez si cela vous parait nécessaire, pas pour moi.

Si vous souhaitez "allonger la sauce" ou si le résultat vous semble trop épais vous pouvez augmenter le volume en versant une limonade ou autre soda à votre convenance.

Et pour les glaçons voici le secret cooking du jour. J'emploie des petites plaques de coffret de chocolat. C'est inusable, réemployable à l'infini, plus léger et plus souple que ce qu'on achète en silicone, et bien sûr totalement gratuit.

Preuve en images, avant, après.

Il me semble aussi que la glace prend plus vite ... Peut-être parce que l'épaisseur d'eau n'est pas énorme.

Je trouve les formes originales et sympathiques. Avec en prime la garantie que cela les glaçons ne déborderont pas.

Résultat correct pour du bricolage.

Pas d'accord ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire