lundi 19 août 2013

La rentrée littéraire sur A bride abattue

(mise à jour 8 octobre 2013)
J'ai placé un assez grand nombre de couvertures de livres sur le billet rituel du premier du mois. Tout n'est pas encore lu mais le sera sous peu.

Je suis déjà frappée par les affinités qu'on peut dégager. L'autobiographie est un thème qui interroge beaucoup et sous une forme inhabituelle.

Arnaud Viviant se prend pour sujet. Brigitte Giraud se livre comme jamais. Bruno Tessarech tisse un roman autour du faux, du vrai et du vraisemblable. Amélie Nothomb revient sur un épisode de sa vie qui avait fait l'objet d'une émission télévisée en nous donnant à comprendre la face cachée, et plus intime, du reportage.

L'adolescence est aussi une clé d'analyse. C'est le magnifique Muette d'Eric Pessan et le troublant livre de Véronique Olmi. C'est aussi le public visé par Laurent Bettoni.

La question des rapports entre frères et soeurs, du pouvoir et du contre pouvoir est au coeur du dernier Bertholon. Elle traverse les Petites scènes capitales de Sylvie Germain qui, à leur manière, répondent à Brigitte Giraud alors que Nathalie Brisac propose une vision métaphorique du bonheur à la portée des plus jeunes lecteurs.

Sylvie Germain fait entendre les suites pour violoncelles de Bach alors que Véronique Olmi  joue le piano de Mozart. Mais chez l'une comme l'autre la guerre apparait en toile de fond.

L'écriture préoccupe suffisamment pour être traitée en mettant en parallèle le métier d'écrivain avec celui de critique par Arnaud Viviant, ou de nègre par Bruno Tessarech.

Jean-Marc Roberts avait dit des choses très justes à propos de l'effervescence de la rentrée littéraire. Il manque cruellement à "ses" auteurs mais il est là néanmoins, dans nombre de dédicaces, comme chez Brigitte Giraud ou Bruno Tessarech.

Enfin si la corrélation entre le corps et l'esprit est au coeur du livre de Brigitte Giraud comme de celui de Julie Bonnie, elle est bien entendu le sujet de l'analyse que Martin Winckler fait de la série du Dr House. C'est aussi le point de départ du premier roman de Sophie Van der Linden. Celui ci se situe en Chine alors qu'Amélie Nothomb revient au Japon.

Beaucoup d'échos donc entre tous ces livres à propos desquels je publierai un billet :

La vie critique, Arnaud Viviant, Belfond, sortie le 14 août 2013
Avoir un corps, Brigitte Giraud, Editions Stock, 21 août 2013
Art nègre, Bruno Tessarech, Buchet-Chastel, 22 août 2013
La nostalgie heureuse, Amélie Nothomb, Albin Michel, 22 août 2013
Muette, Eric Pessan, Albin Michel
Le soleil à mes pieds, Delphine Bertholon, Jean-Claude Lattès
Petites scènes capitales, Sylvie Germain Albin Michel, 22 août 2013
La nuit en vérité, Véronique Olmi, Albin Michel, 22 août 2013
Les perroquets de la place d'Arezzo, Eric-emmanuel Schmitt, Albin Michel, 22 août 2013
La fabrique du monde, Sophie Van der Linden, Buchet-Chastel, 22 août 2013
Le plus joli des rêves, Nathalie Brisac, Ecole des loisirs, 29 août 2013
Chambre 2, Julie Bonnie, Belfond, 29 août 2013
Arthus Bayard et les maitres du temps, Laurent Bettoni, Editions Don Quichotte, 17 octobre 2013
Dr House, l'esprit du shaman, Martin Winckler, Boréal, Octobre 2013

La parution des articles n'est pas soumise au niveau de mes appréciations, ou si peu. J'ai tenu plutôt à une alternance entre le féminin et le masculin, parité oblige. J'ajouterai les couvertures des livres au fur et à mesure de la publication de ces billets. Il suffira de cliquer sur l'image pour ouvrir la chronique correspondante.
    
      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire