Il y a des jours où l'inspiration fait défaut. Où on ne sait plus ce qu'on a envie. Trop chaud. Un brin nostalgique aussi parce que quand Dorian annonce que c'est le dernier pique-nique qu'il organise l'armée de bloggeurs & associés ne sort pas ses couteaux et fourchettes avec entrain. Même si on reste très heureux de nous retrouver juste pour le plaisir.
C'est sûr que c'est une forte contrainte. Deux rendez-vous en plein été, cela mobilise. Pas question de se plaindre. Il faut d'abord lui rendre justice. Sans les rendez-vous qu'il a initiés on serait nombreux à n'avoir jamais sympathisé, même si, depuis, il y a d'autres occasions de nous voir et revoir qui sont apparues.
Allez savoir pourquoi j'ai eu envie de faire un flan. Je me souvenais de la confidence d'un grand pâtissier me disant qu'il était nostalgique de ce type de dessert, hyper simple et rarement fait parce que ses clients veulent du plus en plus sophistiqué.
Je n'avais jamais fait de flan. Et voilà que justement j'ai entre les mains un livre chevalet sur les desserts que je feuillette sans conviction jusqu'à ce que je tombe sur cette promesse : Ze flan pâtissier (p.102-103)
La marche à suivre est simple, clairement expliquée page de droite et le système d'ouverture du chevalet est ultra aisée. Il manquerait juste un marque page mais rien n'est parfait.
Ma réalisation ressemble à la photo mais il ne faut pas s'y méprendre ce n'était pas le résultat attendu. A ma décharge, pour moi qui ne m'était jamais aventurée avec ce dessert, il manquait deux indications cruciales : la taille du moule requis pour le volume de l'appareil, et par voie de conséquence l'épaisseur de la couche.
J'ai soudain cru que le flan serait trop épais (croyant naïvement qu'il allait gonfler en cours de cuisson). J'ai cru qu'il y avait erreur sur la quantité et j'ai réduit la hauteur. Pour ne pas laisser perdre le reste, j'ai rempli une douzaine de moule à cannelé, ce qui ne fut pas une mauvaise idée en soi. Ces petits entremets étaient bien plus esthétiques et bien meilleurs que leur version sur pâte.
Claude, le cuistot du 77, m'a donné des conseils précieux en me suggérant de diminuer un peu la quantité de maïzena et surtout de mettre moitié crème, moitié lait. Evidemment, ce sera plus riche ... mais le résultat devrait être sans comparaison.
De retour chez moi je me suis souvenu que le flan était une de ses spécialités, ce qui m'était sorti de la tête. Si je l'avais interrogé en amont la recette aurait gagné en qualité. Voilà ce que c'est que de suivre à la lettre la prescription de l'auteur.
Claude avait apporté une autre de ses spécialités (il en a beaucoup), des rouleaux de printemps au foie gras, que vous trouverez sur son blog à la date du 7 juillet. Murielle, de la table Monde avait plié 120 samossas et Stanislas avait fait un gâteau très chocolat et bounty, histoire de varier de sa recette fétiche au Toblerone. Athalie avait apporté elle aussi sa contribution avec une colline de rice squares.
Emma, la fille de Sylvie, avait fait de très jolis muffins multicolores. Eva, de Douce Addiction, nous a raconté comment elle en est venue à faire des petits gâteaux au yaourt parfumé au citron et enrichis de framboises alors que c'était une pizza qu'elle avait prévue au départ.
Elle avait aussi apporté des bocaux de tomates mozarella et basilic, avec un pain de campagne croquant. Et Fabienne, d'un Panda dans la cuisine, s'était lancée dans un volumineux gâteau au caramel superbement réussi. Vous trouverez la recette complète de ce Bundt Cake au caramel et glaçage au rhum et au caramel sur son blog à la date du 5 août.
Si quelqu'un sait qui a fait la salade quinoa-aneth-coeur de palmier-crevettes-fruits j'ajouterai l'information. Je n'ai eu que le temps de la photographier tellement je la trouvais jolie mais je suis certaine qu'elle devait être fraiche et délicieuse.
Il y eut aussi un carton de madeleines taille XXL évidemment et de financiers apporté par Camille de la part de Philippe Conticini. Quelle gentillesse !
Comme à chaque fois, il n'y avait pas que des bloggeurs. Ségolène avait préparé un café glacé fort réussi. Elle mélange 4 cuillères à soupe de café soluble, 6 de sucre, 2 de rhum, 20 glaçons et 1 boite de lait Gloria non sucré. Et le tour est joué.
Je n'ai pas tout noté. Mais Dorian fera peut-êtr un billet récapitulatif et exhaustif. Surveillez son blog.
Nous étions bien contents en tout cas de revoir Pia, de la Cocinera Loca, absente des derniers pique-niques.
Dans sa nouvelle collection de livres chevalet Hachette cuisine propose 50 recettes de Desserts en pas à pas, 50 petits plat à l'improviste, 50 recettes pour l'apéro ... et 50 encore pour des en-cas et pique-nique. De quoi donner envie de ne pas les arrêter ... les pique-niques !
J'ai entendu que quelqu'une allait reprendre le flambeau ... Je m'engage pour le prochain à venir avec un flan, version améliorée de Claude sur une pâte brisée. Par contre je garderai la recette originale pour des faux cannelés qui sont moins caloriques que les vrais.
J'ai beaucoup apprécié tes petits flans - cannelés, fins et légers. Merci pour ce partage gourmand et pour le récapitulatif des participations.
RépondreSupprimerA bientôt
Merci pour ce récapitulatif. On s'y croirait encore. J'ai annoncé la reprise avec Sylvie sur La Table Monde. En espérant que je ne serai pas de nuit l'année prochaine le premier week-end de juillet et d'août.
RépondreSupprimerJ'ai refait la recette en suivant le conseil d'employer moitié crème liquide et moitié lait. Cà fonctionne parfaitement ... y compris pour le surplus qui a donné des flans-cannelés aussi bons que des cannelés et plus vite faits ... très vite engloutis aussi.
RépondreSupprimerCool!
RépondreSupprimer