jeudi 29 mars 2018

Un goûter au Meurice

J'en rêvais ... je suis allée prendre un tea-time au Meurice, entrainée par mon amie Stéphanie, dans ce bel espace qu'est le grand salon redécoré par Philippe Starck en 2007. Il porte en toute légitimité le nom de Salvador Dali qui fit du palace sa résidence pendant trente ans.

Une draperie monumentale, réalisée par Ara Starck, peintre (musicienne et fille du designer), est tendue au plafond. Une phrase pleine de poésie court le long tout autour de la salle, sans vraiment de début et de fin, laissant le visiteurs libre de l'interpréter :

Il y a quelqu’un derrière l’horizon / Mais il se fait tard allons souper / Sous la spirale étroite des murmures / Que domine un petit jardin / Ceci et cela / Le troisième acte est le plus court /Silence traversé au-delà / Quelques reflets égarés.

Un immense miroir, dans lequel la draperie se reflète, masque à demi l'entrée des cuisines au fond de la salle. Des suspensions en cuivre, avec des abat-jours en soie naturelle claire, ponctuées d’une goutte de polymère qui enferme la lumière sont placées sur les colonnes qui entourent l’espace, instaurant une certaine intimité à un lieu qui, sinon, ne serait que prestigieux.
La contemporanéité tutoie le classique. Le surréalisme se retrouve dans l'assiette (de porcelaine peinte, par Bernardaud) quand arrive une des créations de fruits en trompe-l’oeil qui ont fait la réputation du Chef pâtissier Cédric Grolet. Son travail lui a valu le titre de "Meilleur Chef Pâtissier au Monde 2017" par Les Grandes Tables du Monde.
Le tea-time promet un moment de détente absolue et il est vrai que le service est parfaitement à la hauteur pour nous humains, confortablement installés dans les fauteuils, créés par Philippe Starck, imprimés de dessins réalisés par Ara Starck, mais aussi pour nos amis à quatre pattes qui sont les bienvenus. Une coupe d'eau leur sera apportée sans qu'ils aient besoin de japper pour la réclamer.
Que l'on opte pour la formule classique avec son choix de thé, café ou chocolat chaud de la manufacture Alain Ducasse, ou la formule au champagne (brut ou rosé), le service sera souriant, précis et néanmoins discret.

Un plat dit serviteur permet de mettre en scène les gourmandises salées et sucrées sur trois étages, le premier pour l'assortiment de Finger sandwhichs, le second pour les Scones maison, et le troisième pour les "Gourmandises du chef pâtissier Cédric Grolet".
On commence évidemment par les toasts salés qui s'accordent très bien avec lThé de Longévité Suprême, un Fujian qui donne ici un merveilleux thé blanc, aux tanins très fins, avec des intonations de mandarine, quelques notes subtiles de boisé vanillé, et une finale d'anis qui confirme la fraicheur et l'originalité de ce grand cru. Stéphanie avait opté pour un jus de fruits et légumes.


Sur la table, clotted cream et confitures enrichiront les Scones encore tièdes, grâce à la serviette qui les emprisonne, et plus tard un morceau de brioche beurre demi-sel qui sortait du four. Mention spéciale pour la crème qui mérite le qualificatif trop galvaudé : à tomber.
On poursuit avec le cookie que l'on m'avait annoncé comme exceptionnel et qui est inoubliable, aussi bien en terme de saveur que de texture.
Ce sont ensuite les fameuses pâtisseries du chef. Avec une tartelette au tourbillon vanillé parfaitement formé.
Et une tarte au pamplemousse dont la pâte est bien entendu croustillante à souhait. Il faut oser casser la coque meringuée dorée ultra-légère pour voir apparaître tout le travail de conception avec pulpe, mousse et morceaux de fruit ...
Les portions sont réduites dans la formule et les gourmands peuvent commander à la carte. Par exemple le Paris-Brest 100% Pistaches dont le goût est à la hauteur du visuel.
Ou un des trompe l'oeil où le chef excelle comme la Poire hyper-réaliste ... qu'il ne faut pas faire attendre parce qu'elle sort sans doute de la chambre froide (ce qui est logique).
Une stagiaire pâtissière au sourire charmant vous proposera sans doute une douceur. Selon les jours ce peut être une madeleine au miel ou une profiterole roulée dans du gros sucre, fourrée d'une glace vanille.
L'après-midi se déroule ainsi paisiblement, avec gourmandise mais dans une certaine sérénité, laquelle se prolonge quand on se risque dans les couloirs du palace où, là encore le classique a rendez-vous avec le surréalisme.
On est tenté de vouloir approcher les créations de Cédric Grolet. Son niveau est sans doute inatteignable. Mais il a publié ses recettes dans un livre que j'ai feuilleté et qui m'a semblé tout à fait réaliste, ce qui est rare dans ce domaine. Souvent les photos sont sublimes mais le déroulé des recettes comporte des oublis ou le niveau de difficulté est tel qu'il n'est pas possible de les réussir. 
C'est une alternative à ce tea-time pour ceux qui n'habitent pas en région parisienne. Ils pourront se régaler avec les cookies (on peut agrandir la photo en cliquant doucement dessus).
Et je vous donne les gaufres en prime. J'ai préféré viser la simplicité. Je laisse le trompe l'oeil au chef.
J'ajoute enfin pour être complète que Cédric Grolet a ouvert il y a quelques jours dans la rue adjacente un labo-boutique où l'on pourra trouver quelques-uns de ses grands succès en portion individuelle (compter entre 9 et 17€ pour les fruits sculptés) comme le Paris-Brest Cacahuètes, la Tarte citron, la Noisette ou la Pomme rouge. Son extraordinaire Rubik's Cube pourra y être commandé, 48 heures à l'avance. Le prix est à la hauteur de la perfection : 170 €, mais le dessert est conçu pour 12 personnes ...
Tea Time au Meurice - 228 rue de Rivoli - 75001 Paris
Tous les jours de 15h30 à 18h
01 44 58 10 44
Il est indispensable de réserver

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire