lundi 25 juin 2018

Tartines du jardin et Fontainebleau maison chez Miele Experience Center pour le Bac Sucré

Le Bac Sucré est l'occasion d'avoir une relation plus qualitative avec les commerçants qui participent à l'opération parce qu'ils sont alors plus disponibles pour partager leur passion. Ils ont prévu des dégustations en rapport avec le thème de l'édition et c'est motivant.

De grands pâtissiers et des chocolatiers de renom sont installés rue du Bac. C'est donc dans un autre registre que Miele s'est associé cette année à La Milk Factory pour proposer des ateliers, pour les enfants le mercredi 13 juin, et pour les adultes le samedi 16 juin. J'en ai suivi un et je vous raconte ce moment.

Des ateliers culinaires y sont d'ailleurs régulièrement proposés et nous avons été accueillis dans le superbe espace du Miele Experience Center, 09 74 50 10 00, qui, depuis fin 2016, est une vitrine exceptionnelle de la marque coté Rive gauche au 30 rue du Bac.

Sanjee, créatrice du site Bollywoodkitchen, et Birgit de Cookingout qui pilotaient ce moment. Je les connais toutes les deux et j'étais curieuse de voir comment elles allaient accorder leurs territoires, indien pour l'une, danois pour l'autre. Peut-être en combinant les épices et la fraicheur ...

Nous avions à disposition des coupelles remplies d'ingrédients très variés comme on peut s'en rendre compte sur la photo pour créer deux recettes, l'une salée, l'autre sucrée. Le premier enjeu fut de créer chacun (quelques hommes s'étaient inscrits) sa version de la Tartine du jardin  après avoir recouvert le pain (un excellent pain Poilâne) d'une mousse de petits pois.
On réalise cet appareil en mixant 100 grammes de petits pois frais (ou surgelés) écossés avec un demi yaourt velouté (à la grecque), une cuillère à café de moutarde, un peu de sel et de poivre. On nous recommande d'ajouter du curcuma pour ses propriétés antioxydantes, antirhumatismales et antiseptiques et un peu de jus de citron.
Tout l'art consiste à disposer ensuite sur la tartine les légumes finement tranchés. le radis peut donner un très joli effet. Il ne faut pas hésiter à alterner avec des fruits, ici des myrtilles, On peut décorer avec des fleurs comestibles ... ou ponctuer ce petits pois (si on n'a pas tout mixé)... sans oublier de ciseler de la menthe ou de la coriandre.
Pour un dessert raffiné on se lancera dans un Fontainebleau maison à partir d'une faisselle de 500 grammes, qu'on aura égoutté dans une mousseline pendant deux heures.

On commencera par monter 25 cl de crème liquide en Chantilly très ferme. On ajoute 1 cuillère à soupe de sucre glace (on goute) et on mélange délicatement cette mousse avec le fromage.
Après avoir réparti dans des coupes il ne reste plus qu'à décorer avec des fruits, un coulis, des fleurs et autres décors sucrés. les graines sont aussi à privilégier.
Enfin Sanjee nous a donné sa recette du Latte matcha à la Chantilly qu'elle avait imaginé pour le soir de l'inauguration.

On mixe
  • 1 cuillerée à café de thé vert en poudre matcha
  • 2 cuillerées à café de sucre de canne liquide
  • 10 cl de lait froid (on ajoutera progressivement le reste à concurrence de 25 cl)
  • en terminant par 10 glaçons

On verse dans un joli verre et on nappe de Chantilly avant de déposer une fleur comestible et quelques fruits de couleur contrastée.

Alors que la 4ème édition du Bac sucré bat son plein, la 5ème est déjà programmée du 22 au 26 mai 2019. Et je vous conseille de noter sans attendre ces dates dans nos agendas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire