mardi 14 mars 2023

Ambroise & Xavier

Je ne connaissais pas Ambroise & Xavier dont le parcours est plutôt déjà très riche de succès. Je dois dire qu’après avoir vu leur spectacle j’en comprends tout à fait les raisons.

Le visage de Xavier Lacaille ne m’était cependant pas complètement inconnu puisque je l’avais apprécié dans la série Parlement.

Les deux compères se sont rencontrés au Bureau des Auteurs de Canal+, où ils ont écrit de nombreux sketches pour l’antenne. Tous deux scénaristes et comédiens, ils se sont trouvé un goût commun pour l’humour absurde et travaillé. Après avoir participé à quelques scènes ouvertes à Paris, ils ont créé un spectacle entre stand-up, narration et vidéo, en alliant leurs compétences scénaristiques et visuelles ainsi que leur goût pour la digression.

Voilà, tout est dit. Chacun des mots précédents est on ne peut plus juste. Le duo est absurde comme l’était le théâtre de Beckett.  Ambroise et Xavier sont de multiples personnages en quête d’auteur comme l’écrivait Pirandello. Ils composent un couple dont la mécanique se démultiplie comme un origami, recomposant sans cesse la trame d’une histoire qui a mille queues et têtes, allant jusqu'à être 7 personnages grâce à un don proche de l'ubiquité.

Ils la présentent comme "une fable d'anticipation qui se déroule au XXI° siècle. dans un monde où la consommation l'a emporté et les gens sont si tristes qu'ils sont prêts à payer pour rire".

Vous aurez deviné que leur spectacle est inracontable mais si prodigieusement inventif que je suis prête à aller les (re)voir sur n’importe quelle scène. D’ailleurs le titre est tout à fait juste et ils ne nous font pas une fausse promesse. C’est tout à fait eux.

À mi-chemin entre le stand-up et le théâtre, ce spectacle absurde et décalé met en abîme des personnages, des histoires et des thématiques plus ou moins profondes comme la disparition de l'univers, le libre arbitre et … les knacks alsaciennes qui … craquent.

Ils utilisent des références qui (d’après mon fils) ne peuvent pas être totalement comprises par un public qui aurait dépassé l’âge limite de trente ans. J’ignore ce qui m’a échappé (et pour cause puisque cela m’a échappé) mais peu importe puisque la salle entière, rassemblant des personnes de tous âges, a tout autant adhéré que moi. Je vous dirai quand même (je ne vais pas moi aussi jouer sur le suspens) qu'il s'agit par exemple du film de David Fincher Fight Club réalisé en 1999 avec Brad Pitt, Edward Norton …

Ils ont un rapport au public extrêmement construit, jusqu'à obtenir la participation active d'une personne du premier rang (je vous aurai prévenus), s'intégrant parfaitement dans leur terreau de prédilection, la frontière entre réalité et fiction.

Un seul reproche, pas de saluts des deux compères (ce que je trouve original) mais en conséquence pas de clichés autres que ceun des photographes officiels.

Ambroise Carminati est réalisateur de films courts et longs. Actif sur Youtube (300k abonnés), il a remporté plusieurs prix pour ses sketches et courts-métrages, toujours à la limite entre l’humour et le malaise. Il produit "L'effondrement" une mini-série disponible sur CANAL+ et propose depuis novembre 2020 des sketchs sur YouTube avec le format "Bidules" et depuis janvier 2021, son premier podcast " Des Trains à Travers la Plaine", sur le répertoire français (chansons, textes, films). En 2021 il co-produit et co-écrit la série Damoiselle pour TV5 Monde. Sur Youtube il lance la chaine Sympa Cool  qui cumule aujourd'hui plus de 376K abonnés.  

Xavier Lacaille a fait des études de droit et de théâtre aux Etats-Unis, avant d’intégrer la section scénario de la FEMIS. Il a créé plusieurs séries pour Canal+, pour Arte et développe actuellement des courts et longs-métrages. On peut le voir actuellement sur Francetv.fr dans la série Parlement, dans le rôle (principal) de Samy, jeune attaché parlementaire à Bruxelles, et qui lui valut de décrocher le prix du meilleur acteur par le jury de l’ACS, (l’Association française des Critiques de Séries). A l'écriture comme dans le jeu, devant ou derrière la camera, Xavier Lacaille excelle à tous les niveaux. On le retrouvera prochainement dans la saison 3 de Parlement aux côtés, entre autres, … de son comparse Ambroise.

Inaugurée le 24 décembre 1929 pour le réveillon de Noël sous le nom des "Menus plaisir" la Comédie de Paris était un cabaret au pied de la butte Montmartre. Rebaptisé en "Théâtre de l'Humour", il connaîtra de nombreuses transformations devenant successivement le "Nouveau Théâtre Libre", le "Studio-Théâtre" ou encore le "Love-Théâtre".

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la salle est reprise par Jacques Valois qui abandonne le genre du Music-Hall pour la Comédie. Durant les années 60 à 70 il connaît une succession de directions instables qui essayent de nouveaux genres théâtraux sans trouver son public.

Ce n'est qu'au début des années 80 qu'un nouveau vent souffle sur cette salle, dès lors rebaptisée "Comédie de Paris". Elle parvient alors à s’imposer comme un lieu référent de la comédie et de l’humour dans la capitale. De 2008 à 2022, la direction a été assurée par Jean-Pierre Bigard (également directeur du Palais des glaces), et a offert une programmation variée et toujours dédiée à l'humour, où se sont côtoyés nouveaux talents du rire et comédies de qualité.

Une nouvelle direction prend la suite en février 2022 avec Adélie Gintrand, Arthur Jugnot, Morgan Spillemaecker et Romain Thunin.

Ambroise & Xavier 

Tous les mardis à 19 h 15 à partir du 14 février,

A la Comédie de Paris

42 rue Pierre Fontaine - 75009 Paris puis en tournée

https://www.merci-madame.net/ambroise-et-xavier

Les photos sont © Laura Gilli ou © Merci Madame ou © Thomas Soulignac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire