samedi 2 septembre 2023

Déjeuner pour moins de 20 € à Sainte Suzanne au Caf & Couette

Je reviens de la balade des moulins juste avant la pluie et que des trombes d’eau s’abattent sur Sainte-Suzanne avec des déflagrations orageuses.

Il n’y a pas que les Nuits à devoir trouver une solution de repli. Il était prévu que je déjeune au Caf & Couette mais je trouve refuge dans le premier restaurant, le Café des tours, dont l’auvent porte un autre nom, Chez Denis. Il est en fait connu désormais sous un troisième nom qui est … Caf & Couette. Je suis donc au bon endroit, qui fait restaurant depuis 1830 et je ne suis pas la seule à en connaitre l’adresse car la terrasse attire un monde fou. 

On refusera même du monde ce midi. Mon seul regret sera de ne pas pouvoir profiter de la terrasse. Par contre, la météo m’a permis d’apprécier sa décoration rustique, mais charmante, avec quelques notes noires qui tranchent avec les nappes de tissu à carreaux rouge et blanc.

Des formules culinaires courent au-dessus de la porte, écrites sur des ardoises. Je lis «Aux petits oignons» qui s’accorde avec la qualité des assiettes dont je vais ensuite me régale.  « C’est du flan! » par contre n’est pas exact car tout y est authentique.
Les tables voisines sont animées. J’aurais pu prendre une Marmite de moules frites au chorizo ou marinières. Ou une Assiette du boucher combinant trois tendretés différentes : merlan, poire et onglet.
Je choisis les Lasagnes, ricotta, épinards frais, crème de parmesan, salade, que je vais accompagner d’une Goudale à la pression, parce que ce n’est pas fréquent de s’en voir proposer, et en dépit des bières locales qui sont proposées.

Les plats sont pour la plupart servis sur ardoise, un matériau local sur lequel je reviendrai en vous racontant ma visite du Musée de l’ardoise qui se trouve à Renazé, tout au sud du département.
Le piano mécanique, noir, au fond de la salle est muet mais j’entends une musique douce, un poil nostalgique. Je reconnais la mélodie de "Que Sera, sera" dont l'actrice Doris Day fut l’interprète inoubliable pour Alfred Hitchcock en 1956. Il choisit cette blonde américaine trentenaire pour endosser le rôle émouvant d'une mère dont l'enfant est enlevé par des espions venant du froid dans L'Homme qui en savait trop (The Man who knew too much) aux côtés de James Stewart et de Daniel Gélin,. Assise au piano elle chante cette mélodie pour avertir son fils de sa prochaine libération. Le morceau, signé Jay Livingston et Ray Evans, obtiendra l'Oscar de la meilleure chanson originale.

Les clients, fidèles ou de passage, ne cessent de tenter leur chance pour obtenir une place. Parfois ça marche quand une table vient de se libérer. Par contre, en cuisine, il n’y a plus du tout de plats du jour. Carole fait preuve d’imagination avec les légumes et les fruits qu’elle a sous la main et quelques petites autres bonnes choses. L’assiette sera végétarienne, mais non moins appétissante et copieuse.
J’hésite pour le dessert. La Tatin est belle mais, pour avoir longtemps vécu en Région Centre, je connais trop cette spécialité solognote. La Tarte citron et le Fondant au chocolat, joliment présentés sur ardoise, ne me tentent pas davantage.
Ce sera une Crème brûlée, dont je briserai la fine croute en songeant à l’héroïne d’un autre film, Amélie Poulain.
Caf & Couette est pour sûr une bonne adresse. Après m’être régalée, je ne doute pas que le Fish & Chips du vendredi soir soit devenu un rituel pour de nombreux habitués. Je suis certaine que le Boeuf bourguignon et les Tajines d’agneau ou de poulet aux citrons confits soient tout autant réussi, comme le Pot-au-feu.

On dit que ces plats appartiennent au répertoire de nos grands-mères mais ils ont encore de beaux jours devant eux. Et Carole Goutelle a grandement raison de les inscrire sur sa grande ardoise. Comme Charline qui assure le catering des Nuits, elle est cuisinière suite à l’envie de changer d’orientation professionnelle, après une vingtaine d’années à avoir travaillé dans le monde des assurances.
On ne croirait pas qu’elle soit autodidacte en cuisine, et suzannaise d’adoption parce qu’elle connait sur le bout des doigts l’un et l’autre sujet. Evidemment, elle aussi cuisine essentiellement local et elle s’approvisionne auprès de producteurs de la région.
Elle conseille de visiter Sainte-Suzanne, bourgade aux multiples labels, donnant moult idées de balades, quitte à y rester quelques jours. Ça tombe bien, on peut même dormir chez elle puisqu’elle a aménagé une chambre d'hôtes pour 2 personnes et une chambre familiale pour 3.
Le Caf & Couette
3, rue Henri IV - 53270 Sainte-Suzanne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire