jeudi 7 mars 2024

J'ai expérimenté une balance connectée

Je donne souvent des recettes de bons petits plats. Plusieurs compte-rendus de repas pris au restaurant témoignent de ma gourmandise. Il ne faudrait pas en déduire que je peux manger tout ce que je veux sans aucune conséquence … même si je ne déguste pas tous ceux qui sont photographiés (heureusement).

J'ai lentement mais sûrement pris du poids au fil des ans, sans vraiment m'en rendre compte puisque je ne me pesais jamais et que je n'ai pas pour habitude de porter des vêtements moulants. Jusqu'à ce que ma fille, qui a l'oeil à tout, m'alerte sur l'urgence (selon elle) à reprendre les choses en main.

Pas question de me laisser impressionner par les chiffres mais j'ai dû concéder que oui, je devais entreprendre -je ne dirais pas un régime car on sait tous que ça ne marche pas- mais du moins adopter ce qu'on appelle une saine hygiène de vie.

Ne grignotant jamais ce n'était pas un axe d'action. Le conseil qui me sembla le plus facile à mettre en oeuvre fut de boire un demi-litre d'eau avant chaque repas, ce qui présente accessoirement l'avantage de s'hydrater, ce qu'on fait en général tous insuffisamment.

L'époque durant laquelle je marchais 10 000 pas chaque jour était révolue depuis la fin du "confinement" qui n'a pas eu tous les torts. Je m'y suis remise en surveillant le nombre sur l'enregistrement fait par mon smartphone. J'ai alterné avec le vélo d'appartement qui était réduit à la fonction de (piètre) décor. D'abord 5 minutes, puis 10 et Assez vite j'ai pu tenir jusque une heure, ce qui est soit disant le minimum pour commencer à brûler les graisses.

C'est alors que j'ai été invitée par Huawei qui organisait un événement pour fêter la rénovation de son espace de vente boulevard des Capucines et qui voulait mettre en avant quelques produits comme leurs écouteurs FreeClip que j'ai adoptés depuis.

Ce n'est pas le sujet de cet article mais ces écouteurs qui se portent en clip d'oreille, et qui fonctionnent sans fil, sont d'une discrétion exceptionnelle (on ne les devine pas sous mes cheveux contrairement aux concurrents qui sont de couleur blanche) et permettent une écoute ouverte subversive. C'est-à-dire qu'ils ne me privent pas d'entendre une conversation qui me serait destinée, ni le moteur d'une voiture en approche alors que j'ai le bénéfice d'écouter ma musique préférée sans déranger mon entourage. Et si un appel s'annonce sur mon téléphone, le son est immédiatement basculé de manière à pouvoir répondre sans avoir à les retirer. Bien entendu leur ergonomie est pensée de manière à ce qu'on ne les perde pas, même en secouant la tête et cela sans obstruer le canal auditif.

J'ai été séduite aussi par leur tablette dont la palette graphique est d'une réactivité exceptionnelle et par la qualité des photos prises avec leurs téléphones, à tel point qu'on dirait des peintures, même une fois reprise sur mon téléphone.
J'aurais adoré repartir de chez Huawei avec ces écouteurs (je les ai achetés depuis) mais c'est avec une grande boite carrée que j'ai quitté la boutique. Et cette boite contenait … une Scale 3 ! Exactement ce dont j'avais besoin pour m'aider dans ma perte de poids.

Il fallut tout de même de la patience car le modèle dont j'ai hérité (et qui n'est plus commercialisé, on comprend pourquoi) n'est pas fourni avec les piles. Or je n'avais pas chez moi le modèle adéquat, à savoir 4 petites piles AAA 1.5Volt et les magasins autour de moi … non plus.

Quelques jours plus tard, munies des piles idoines, j'ai pensé qu'il serait facile de connaitre le poids de mon corps. Que nenni ! Il fallait télécharger l'application Health sur mon téléphone, convenir d'un nom d'utilisateur, et appairer la balance, ce qui ne fut pas simple car les premiers messages me sont arrivés … en chinois.

A force de persévérance j'ai pu la mettre en relation avec mon smartphone car -et c'est un point très positif-  on peut l’associer avec n'importe quel téléphone portable, que son système d'exploitation soit Android ou iOS.

Dans l'idéal il est préférable que l'appareil envoie directement les données sur le téléphone (ce qui suppose qu'elle soit reliée en wi-fi) plutôt que de les stocker sur un cloud de Huawei. Car ce qui est intéressant ce n'est pas tellement de connaitre son poids à un instant T mais de pouvoir suivre son évolution dans le temps, sur une semaine, un mois, une année.

Je vous passe les étapes de configuration, pas si faciles que ça à faire, même en suivant des tutos (qui manquent vite de mise à jour et qui du coup sont obsolètes) mais une fois que vous y êtes arrivés ça fonctionne très bien, mais attention quand même à penser à lancer l'application sur votre téléphone avant de monter sur le plateau.

Vous êtes sans doute intrigués par la présence des 4 disques métalliques sur l'appareil qui ne sont pas là pour faire joli. Pourvu d'y poser correctement ses deux pieds nus, l'appareil prend plusieurs mesures complémentaire au poids comme le taux de graisse corporelle et le nombre de battements cardiaques. Il a en mémoire notre taille et peut donc calculer la fameuse IMC (ou Indice de Masse Corporelle) qui idéalement doit être comprise entre 1, 5 et 24, 9. En dessous on est anorexique, au-dessus en surpoids et obèse si on dépasse 30. J'en suis loin mais je suis malgré tout en surpoids, comme vous l'avez deviné.

Ce sont 11 mesures et calculs que l'application affiche automatiquement sur le téléphone : poids, IMC (même si sur l’application on lit IMG), taux de graisse corporelle, Masse maigre, Taux métabolique de base, masse hydrique, graisse viscérale, densité minérale osseuse, protéine, masse musculaire squelettique et rythme cardiaque.

Soyons réalistes, seuls la première et la dernière ont une utilité réelle. Et bien entendu une balance ne dispense pas de faire attention à sa nourriture. Il y a beaucoup à dire sur le sujet et la chanteuse Mentissa le fait avec émotion avec Balance.
En jumelant avec une montre connectée (et il en existe de très très belles, de surcroît féminines, ce qui est rare sur le marché) on pourrait aussi suivre son sommeil, le niveau de stress, la tension artérielle, la température cutanée. Et même se lancer des objectifs et des défis.

Reprenons. Revenons aux paroles de la chanteuse. J'ai cru que je m'étais libérée d'un joli nombre de kilos. la satisfaction fut de courte durée. Ma fille (encore elle) s'est offusquée que j'avais posé la balance sur un morceau de moquette … parce que pieds nus sur le carrelage froid, chaque matin à jeun, c'était un peu la punition.

Soit disant que pour bien mesurer toute balance doit être placée sur une surface dure. OK je la déplace et bing je prends 3 kilos de plus. L'appareil est intraitable. Etant dubitative je m'arme de trois litres de lait dans les bras pour vérifier si l'affichage se modifie. Le doute n'est pas permis et je me rends compte que 3 kilos représentent un poids signifiant. Je comprends que ce soit un handicap pour les articulations des genoux.

Pire, les données ne sont plus engrangées dans l'historique au motif que les mesures semblent "aberrantes" à la machine. Il a fallu user de patience pour la convaincre qu'il s'agissait bien de moi. Je suggère aux équipes de recherche de Huawei de mettre au point un système de reconnaissance à partir de la forme ou de l'empreinte des pieds.

Tout est rentré dans l'ordre au bout de quelques jours. Je continue à me peser chaque matin mais le coeur n'y est plus. C'est sans doute pour cela que par représailles le poids est désespérément constant.

Voire même que cette balance affiche 2 kilos supplémentaires alors que je n'ai pas mangé plus que d'habitude et que j'ai fait une heure de sport intensif. Ma fille (qui sait tout) a encore la réponse : la raison est à chercher dans l'heure du coucher. On grossit si on dépasse minuit. Serait-ce le syndrome de Cendrillon ?

Des études ont montré qu'il est capital de se coucher avant 23 heures et que chaque heure de sommeil perdue augmente notre IMC de 2,1 points à long terme (si on se couche tard régulièrement pendant cinq ans). Je vais devoir restreindre mon programme de sorties théâtrales, sinon je vais jamais récupérer un poids satisfaisant.

Veiller conduit à faire une autre erreur en dînant tardivement. Sans savoir que si par exemple tu manges un bout de pain avant d'aller te coucher, le taux de sucre augmente dans ton corps. Avec le pic d'insuline qui suit, il est possible que ton corps commence à stocker des graisses – qui ne sont pas brûlées directement puisque tu es en train de dormir. Dîner après 23h est très mauvais pour la prise de poids alors à quand la fermeture des restaurants à 22 h 45 ?
*

*       *
A ceux qui seraient choqués par cette publication, à l'heure où il existe une certaine méfiance à l'égard des produits de haute technologie fabriqués en Chine je conseillerai, s'ils sont abonnés à la fibre avec Orange (opérateur national) de regarder le nom du fabricant de leur boitier. Il y a fort à parier que ce soit Huawei. Quant aux marques américaines … elles s'approvisionnent elles aussi en Chine, mais ne le clament pas sur les toits.
Et bien entendu, si j'ai eu la Scale 3 en cadeau, c'était sans aucune obligation de publication et aucun contrat ne me lie à Huawei, ni à aucune autre marque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire