mercredi 3 juillet 2024

Le Saveurs d’été Gris 2023 de Denis Noury s’accorde avec une poule au pot d’été

C’est la star montante chaque été. Le rosé a de plus en plus de succès. Mais il a aussi ses détracteurs qui lui reprochent de faire mal à la tête et de n’être pas toujours vendangé selon les règles. Et pourtant, comme il est agréable de déguster -en toute modération- une telle bouteille quand il s’agit d’une belle appellation.

Et si on choisissait un gris ? A l’œil, c’est un rosé très clair, si bien qu’on confond souvent rosé et gris, qu’on appelait autrefois œil-de-perdrix parce que sa couleur est celle de l’iris de l’oiseau. C’était poétique.

La spécificité de ce vin ne se limite pas à son coloris. Il est le résultat d’une vinification particulière. D’abord il provient d’un cépage rouge (raisin à la peau noire et à la chair claire), mais -si on veut simplifier- travaillé comme un blanc.

Et de tous les Gris, le pineau d’Aunis occupe une place particulière. C’est un cépage à forte identité, authentique et représentatif du vignoble des Coteaux du Vendômois où il est installé depuis le V° siècle. L’AOP s’étend sur 125 hectares, répartis sur 28 communes dans le pays des boucles du Loir, entre Vendôme et Montoire, en comprenant, outre le Gris, des Blancs et des Rouges dont je parlerai à l’occasion d’une autre publication.

On décrivait autrefois le pineau d’Aunis comme une variété de vigne sauvage, rouge à raisins noirs, qui s’enroulait autour des branchages des arbres. Elle fut domestiquée par les moines en Anjou et en Touraine et n’est aujourd’hui cultivée que dans cette région - mis à part quelques communes de la Vallée du Cher. Parfois surnommé Chenin rouge, cette variété a été supplantée en Anjou par le Cabernet franc.

Denis Noury effectue un pressurage direct sans macération pour élaborer son Saveurs d’été Gris, 100 % Pineau d’Aunis, AOP Coteaux du Vendômois. C’est ce procédé qui donne au vin sa couleur si particulière. La robe rosée extrêmement claire, quasi « nude » avec des reflets argentés. Ensuite, avec le jus obtenu, le vigneron procède à sa vinification, laquelle est quasiment identique à celle du vin blanc. Son temps de fermentation avant sa mise en bouteille est très court, à peine quelques heures.

C’est parce qu’il résulte d’un cépage rouge que ce gris est équilibré autour d’arômes complexes qui évoquent des fruits très sucrés comme la poire ou la mirabelle. La bouche est ample et fondue, à la fois croquante et finement poivrée et pimentée en finale.

On le marie facilement avec de la charcuterie, des grillades, du poulet aux épices, de la lotte au poivre vert, des recettes asiatiques ou orientales mais aussi avec des coquillages. du camembert et du Pont-l’Évêque. qui se caractérise par un nez intense floral (pivoine) et fruité. 
J’ai choisi de le servir avec une sorte de poule au pot. En fait j’ai cuit dans un bouillon un poulet entier avec des carottes et du céleri branche. Il a été effiloché au moment de servir, et placé dans le bouillon avec tous les épices que j’aime : persil, ciboulette, menthe, fenouil et quelques lamelles de champignon cru. Ce plat est très agréable par une soirée d’été un peu fraîche.

La puissance aromatique de ce gris, bien supérieure à ce qu’on observe le plus souvent avec un rosé, et sa surprenante longueur en bouche, répondait parfaitement aux multiples saveurs du plat qui a été accompagné d’un riz blanc.
Outre sa qualité, son petit prix en fait un vin appréciable lors des repas simples entre amis puisque le prix TTC départ cave est de 5 euros, en vente directe. Denis Noury est un jeune viticulteur du Vendômois, qui réalise des vins de qualité. Il vend 70 % de sa production en direct, soit dans ses caves du Loir-et-Cher, soit dans les nombreux salons auxquels il participe.

Denis Noury Saveurs d'Eté Gris 2023 - 100 % Pineau d’Aunis - AOC Coteaux du Vendômois
Les Caves Baudet - 41800 Houssay - +33 (0)2 54 85 36 04 - nourydenis@hotmail.fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire