lundi 18 novembre 2024

Dégustation de Vins du Vendômois

Suite à un gros retard de la date des vendanges à cause de la pluie, les vignerons de l'appellation Coteaux du Vendômois avaient reporté à aujourd’hui la dégustation de leurs crus car ils souhaitent tous être présents. Finalement ce sont huit (sur les dix de l’appellation) qui ont pu présenter à Paris dans le sous-sol du Cloître Ouvert, 222 Rue du Faubourg Saint-Honoré. Six d’entre eux étaient physiquement sur place.

Je n’ai relevé que les noms des vins que j’ai pu goûter, et il va de soi qu’il faut consommer avec modération. Les cuvées apparaissant en rouge sont celles que j’ai préférées. Et si je ne me soucie pas du prix pendant que je déguste afin de ne subir aucune influence je tiens à souligner le rapport qualité-prix très favorable de cette appellation qui se situe très souvent entre 5 et 10 € la bouteille.

Cette AOP Coteaux du Vendômois s'étend sur 125 hectares, répartis sur 28 communes dans le pays des boucles du Loir, entre Vendôme et Montoire. Les vignerons (9 font des vins en AOC dont la cave coopérative créée en 1929, qui en regroupe 3) produisent des vins blancs à base de Chenin, les Gris sont issus uniquement du Pineau d’Aunis, cépage à forte identité, authentique de la région, et les vins rouges peuvent être issus avec ce cépage ou le résultat d’assemblage avec le Cabernet Franc, le Pinot noir et éventuellement le Gamay.

Très attachés à la culture de la vigne, ils pratiquent néanmoins la polyculture pour la plupart. La production en année pleine est d’environ 5 000 hectolitres en A.O.P. Coteaux du Vendômois.

Il faut rappeler que le Pineau d’Aunis est rare, particulier, unique et spécifique à sa région. Il est mentionné par les historiens dès le IXème siècle en Anjou si bien qu’on le cultive donc dans la vallée du Loir depuis plus de mille ans. Aujourd’hui, il n’est d’ailleurs plus guère cultivé que dans cette région - mis à part quelques communes de la Vallée du Cher… car le Cabernet franc l’a supplanté en Anjou. Sa production se répartit sur environ 140 hectares répartis sur 28 communes dans le pays des boucles du Loir, entre Vendôme et Montoire, composant l’aire géographique de l’AOP Coteaux du Vendômois et Vins de Pays (41).

C'est un très beau cépage qui revient au goût du jour pour des consommateurs avertis. En terme de volume, on le produit davantage en rouge qu'en rosé. Pour simplifier, il se reconnait au nez par ses nuances poivrées, parfois mentholées, et toujours épicées. En bouche se mêlent les petits fruits rouges et/ou noirs et des saveurs animales, autour d'une charpente aux tanins très agréablement fondus.

Commençons par La Cave du Vendômois, avec Nicolas Parmentier, venu avec une dizaine de bouteilles :

- Blanc Montagne Blanche 2022– AOP Coteaux du Vendômois - 100 % Chenin, élevé en cuve inox
- Blanc Les Coutis 2022– AOP Coteaux du Vendômois - 100 % Chenin – sans sulfite ajouté (qui a ma préférence comparativement au précédent)
- Blanc doux Montgreffier 2022 - AOP Coteaux du Vendômois - 100 % Chenin. Ce vin moelleux, bien évidemment sucré, est surprenant par un arôme étonnant de coing caramélisé.
- Gris Montagne Blanche 2023– AOP Coteaux du Vendômois - 100 % Pineau d'Aunis : un vin léger très agréable
- Gris Le Cocagne 2023– AOP Coteaux du Vendômois - 100 % Pineau d'Aunis, provenant de vignes poussant sur des argiles plus profondes que celles du vin précédent
- Rouge Le Haut des Coutis 2021 – AOP Coteaux du Vendômois - 100% Pineau d'Aunis – Sans sulfite ajouté. J’ai goûté le 2021 dont j’ai appris (et je comprends pourquoi) qu’il était le vin le plus vendu actuellement. Il est léger mais parfumé de fruits rouges, en particuliers la groseille. Parfait pour la charcuterie. J’avais chez moi un 2022, peut-être un peu plus aromatique encore, tirant sur la griotte, que j’ai associé avec de belles tranches de chapon farci aux pistaches et au foie gras.
Je l'ai ensuite associé avec un rôti de porc cuit en cocotte avec des oignons, carottes, un chou blanc, du laurier et un petit piment fumé mexicain Morita … en donnant à mes convives une idée de cadeau pour les fêtes de fin d'année …
- Rouge Grillé d'Aunis 2022 – AOP Coteaux du Vendômois - 100% Pineau d'Aunis – vieilles vignes est très bien également mais je le servirais davantage sur des viandes rouges.
Je signale que ce vigneron fait aussi des Blancs Brut et Demi-sec ainsi qu'un Rosé Brut Charme aux Dames – Méthode traditionnelle.
Poursuivons avec une viticultrice passionnée Ariane Lesné du Domaine Ariane & Co dont les bouteilles présentent des étiquettes signifiantes et qui sont tous bio :
- Ithybole 2023– AOP Coteaux du Vendômois - 100 % Chenin a été embouteillé en septembre dernier et n'est pas encore commercialisé (il le sera au printemps). Il est issu de 4 parcelles de 4 âges différents, de vignes plantées il y a 4 ans … à 80 ans qui, on s'en doute, ne sont pas vendangées le même jour.
- Grandgousier 2020– AOP Coteaux du Vendômois - 100 % Pineau d’Aunis issu de vignes de 60 ans. Il subit dix semaines de macération, grappes entières, puis 1 an d'élevage et 2 ans en bouteilles de manière à retrouver pleinement la caractéristique du Pineau.
D'autres noms intriguent comme Picrochole lui aussi 100 % Pineau d’Aunis et Phylactère – Bulle Rouge Vin de France.

En découvrant la variété de ces vins j'ai très envie de mieux connaitre la géographie de leurs terroirs, dans une région célèbre pour ses habitations troglodytes. Thoré-la-Rochette dispose même d'une chapelle troglodytique. C'est dans ce village que Benoît Brazilier élabore ses vins depuis 1996, dans un domaine familial de 25 hectares, qui en se transmettant depuis sept générations est un des plus anciens du Vendômois. Et désormais ils sont bio.
- Gris Tradition 2023 – AOP Coteaux du Vendômois - 100% Pineau d'Aunis est parfait. Ce vin pâle est séduisant par ses notes épicées et fruitées. La bouche présente une belle longueur. Il est harmonieux et gourmand.
- Blanc Tradition 2023 – AOP Coteaux du Vendômois - 100 % Chenin est la cuvée standard de l'appellation est d'entrée de gamme du domaine
- Rouge Tradition 2023 – AOP Coteaux du Vendômois, résulte d'un assemblage entre Pineau d'Aunis pour moitié, Cabernet franc à 30% et Pinot noir pour les 20 restants. Il est assez puissant, en tout cas plus que le Rouge Margot 2023 – AOP Coteaux du Vendômois - 100 % Pineau d’Aunis, de couleur plus claire, très épicé, tout en rondeur et avec de la matière.

Mais c'est le Rochambeau 2023 – AOP Coteaux du Vendômois qui a eu ma préférence. Cet assemblage à Pineau d'Aunis pour 20% et Cabernet franc à 80% a plus de persistance, plus d'épices, plus de "tout". La première cuvée a été réalisée à l’occasion du bicentenaire de la mort du maréchal de Rochambeau dont le nom s'élève verticalement sur la partie gauche de l'étiquette.
Né à Vendôme, Jean-Baptiste Donatien de Vimeur de Rochambeau fut un brillant officier de l’armée française, chargé de soutenir la cause américaine lors de l’indépendance des Etats-Unis, notamment lors de la victoire décisive de Yorktown le 19 octobre 1781. Il s’est éteint à 82 ans en 1807 à Thoré dans son château de Rochambeau, une belle demeure du XVIII° siècle. Son corps repose au cimetière de la commune. Issu d’une vendange très riche qui lui confère des arômes de fruits très murs ce vin est idéal pour accompagner par exemple un pavé de boeuf grillé aux trois poivres.
Benoit Brazilier peut aussi être fier de la Cuvée l'Ocre Jeanne 2022 dont le nom résulte d'un jeu de mots avec le prénom de sa fille Jeanne. Cette cuvée est élaborée et élevée en barriques pendant 12 mois, ce qui lui donne un parfum subtil mélangeant des notes sucrées de fruits bien mûrs de pomme avec malgré tout une petite note mentholée qui surprend. Les vignes occupent 1 hectare et la production n'est que de 3000 bouteilles, assez constantes d'une année à l'autre en matière de qualités organoleptiques.

Impossible de ne pas goûter aussi le Pétillant naturel Blanc, 100 % Pineau d’Aunis dont la fermentation se termine en bouteille et qui a le goût du vin.
J'ai fait une belle rencontre en la personne de Marie pour Les-Caves-aux-Caux. Le nom du domaine fait référence aux remarquables caves percées dans la plaine à même le tuffeau, ayant servi pendant la deuxième guerre mondiale d'abris anti-aériens, et de stockage pour les vignerons.

Pascal Creuzet y pratique une viticulture raisonnée et il a enseigné le métier à la jeune femme. L’ensemble de l’exploitation est labellisée HVE (Haute Valeur Environnementale), et les vins sont vinifiés avec leurs levures naturelles et le minimum d’intrants. Toute une gamme de vins est sans intrant à la vinification (sans sulfites ajoutés ni autre conservateur), dont le premier est né en 2017.

Son conseil fut de commencer par le Gris 2023– AOP Coteaux du Vendômois - 100 % Pineau d’Aunis parce que son authenticité impose de le placer au début afin de préserver une rencontre en frontal. L'étiquette, fort charmante, quasi romantique, montre la cave telle qu'elle était en 1789. Le vin est souple, fort agréable.
Place ensuite au Blanc Les Maizes 2023– AOP Coteaux du Vendômois qui est une petite gourmandise en raison de la présence d'un peu de sucre résiduel qui lui donne aussi sa puissance. On comprend que ce soit le produit phare de la cave … et pour seulement 5€ …

Surprise avec les Bulles Antiques Sans Sulfites Ajoutés Blanc Brut – Méthode Traditionnelle dont j'ai apprécié la finesse, la légèreté, les arômes délicats de ce vin assez féminin et tout à fait authentique bien qu'atypique car il est tiré avec du jus de raisin de la cuve (du Chenin). Il est vinifié et mis en bouteille sans filtration ni sulfites ajoutés et la refermentation s'effectue naturellement sans devoir ajouter de sucre. L'idée de ce vin est assez récente, et il est poursuivi en raison de son succès. Il existe aussi un Blanc brut méthode traditionnelle.

Mon coup de coeur va au Rouge Rubis Trotte Putain 2023 – AOP Coteaux du Vendômois - 100% Pineau d'Aunis qui doit son nom à celui de la parcelle, travaillée en traction animale et vendangée à la main. Les vignes ont plus de 120 ans. Subtilement épicé on recommande de l'associer avec charcuterie, grillades, viandes épicées, plats exotiques.
Ce vin rouge aux notes de poivre et épices était celui qui convenait à un plat associant beaucoup de légumes à la viande, à savoir un pot-au-feu. Il a la légèreté du Pineau d'Aunis mais il est néanmoins long en bouche. Le travail en macération est assez court pour garder une extraction en finesse.  Et pour un peu moins de 10 € la bouteille.
Le domaine s'étend sur 11 hectares dont à peu près 5 en Pineau. Il est difficile d'être précis car dans les parcelles on intercale souvent Chenin, Pineau d'Aunis et Pinot noir.

Le Rouge Tradition 2023 AOP Coteaux du Vendômois est le résultat d'un assemblage entre ces trois cépages et du Cabernet Franc, lesquels ont été élevés séparément. Sa couleur est plus foncée. Il est très équilibré, gardant la fraicheur du Pineau d'Aunis, avec une certaine légèreté sur le fruit, tout en étant moins segmentant, allant jusqu'à évoquer un Bourgogne d'entrée de gamme. Sachant que le Pineau d'Aunis est un peu boudé par les consommateurs locaux qui lui reproche son coté poivré (que personnellement j'aime beaucoup) cet assemblage est un bon compromis.

J'ai terminé en compagnie de Pierre-François Colin pour le Domaine Colin. Lui aussi est issu d'une longue lignée de vignerons puisqu'il représente la 9ème génération. Il réussit à maintenir de bons rendements et à maîtriser le mildiou sur les 28 hectares de vigne, sauf en 2021 parce que le gel fut exceptionnel cette année là. Leur spécificité par rapport aux autres est de ne pas être polyculteurs et longtemps ils furent les seuls en bio. C'est un domaine important puisqu'il exploite un tiers du territoire de l'appellation.

D'abord le Gris Bodin 2023 – AOP Coteaux du Vendômois - 100 % Pineau d’Aunis, issu de vieilles vignes plantées en 1920. Ce vin charnu pour un Gris offre une belle longueur en bouche.
Le Pierre à Feu 2023 – AOP Coteaux du Vendômois - 100 % Chenin a un arôme fumé caractéristique de leurs terroirs de silex.

C'est encore un rouge qui a eu ma préférence, le Rouge Pierre-François 2023– AOP Coteaux du Vendômois - Assemblage de Pineau d'Aunis, Gamay et Pinot noir pour sa note fumée qui aiguise l'appétit. Il pourrait faire merveille sur un poisson grillé, voire même un carpaccio mais surtout en évitant un plat trop salé ou une viande fumée parce que le sel déstabilise les tanins.

Le coté boisé du Rouge Emilien 2018– AOP Coteaux du Vendômois - issu en 100 % Pineau d’Aunis de vieilles vignes plantées vers 1910-20 est très intéressant. On voit nettement comment évolue un tel vin en 5-6 ans.
J’en suis désolée mais je n’ai pas eu le temps de discuter avec Florent Jumert (je le privilégierai à une prochaine occasion) de la Cave Jumert. Je n'ai pas davantage découvert les deux vins du Domaine Martellière qui étaient en dégustation libre. Ni ceux de Denis Noury des Caves Baudet. Mais il se trouve que cet été j'avais grandement apprécié l’excellent  Gris Saveurs d'été 2023– AOP Coteaux du Vendômois 100 % Pineau d’Aunis avec lequel j’ai fait plusieurs associations.

Dominique Norguet du Domaine du Four à Chaux n’avait lui aussi pas pu venir mais je connaissais son Blanc Tradition 2023, 100% Chenin avec lequel j'ai eu l’occasion de faire cet été  plusieurs accords.

Coordonnées utiles (vous remarquerez que 3 sont implantés à Villiers sur Loir, 4 à Thoré La Rochette ainsi que le syndicat) :

Nicolas Parmentier - Cave du Vendômois
60 avenue du Petit Thouars – 41100 Villiers sur Loir
02 54 72 90 69 / 06 80 72 83 96, caveduvendomois@wanadoo.fr

Ariane Lesné - Domaine Ariane & Co
30 rue de la Boissière, 41100 Villiers sur Loir
06 10 97 08 73, ariane.lesne@gmail.com

Florent Jumert  - Cave Jumert
4 rue Berthelotière, 41100 Villiers sur Loir
02 54 72 94 09 / 06 70 44 13 92, cavejumert@gmail.com

Domaine Martellière
46 rue de Fosse, 41800 Montoire sur le Loir
02 54 85 16 91 / 06 08 99 94 15, contact@domainemartelliere.fr

Les Caves Baudet – Denis Noury
13, route de St Rimay, 41800 Houssay
02 54 85 36 04 / 06 70 12 42 62, nourydenis@hotmail.fr

Benoît Brazilier - Domaine Brazilier
17 rue des Écoles, 41100 Thoré La Rochette
02 54 72 81 72 / 06 07 59 35 46, vinbrazilier@gmail.com

Marie - Les Caves aux Caux
4 rue du Bois Velaudin, 41100 Thoré La Rochette
06 82 33 87 23, contact@lescavesauxcaux.fr

Pierre-François Colin - Domaine Colin
5 rue Gaudetterie, 41100 Thoré La Rochette
02 54 72 80 73, colinpatrice41@orange.fr

Dominique Norguet du Domaine du Four à chaux
Berger, 41100 Thoré-la-Rochette
02 54 77 12 52 / 06 78 42 03 78 dominique.norguet@orange.fr

Syndicat des Coteaux du Vendômois – Président Pierre-François Colin
Observatoire des Vins – Route de la Gare – 41100 Thoré la Rochette
Adresse Postale : BP 202 – 41100 Vendôme
+ 33 (0)6 80 72 83 96 - syndicatsaoc@wanadoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire