dimanche 1 décembre 2024

Chronicles of Time : Tango, Jazz & Beyond, un album de Patricia Bonner

J’ai rarement écouté un album en boucle aussi longtemps. J’aurais parié qu’il s’agissait de reprises des meilleurs standards de jazz. Quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre que c’était Jean Michel Proust qui en avait composé la musique et Patricia Bonner écrit les paroles pour la plupart des chansons.

J’ai remis comme on dit mon métier sur l’ouvrage pour comprendre et j’ai mieux repéré et isolé les instants d’hommage aux grands artistes que sont Michel Legrand, Astor Piazzola, Billie Holiday, Edith Piaf, Nina Simone… Chronicles of Time : Tango, Jazz & Beyond est très bien fait mais je reprocherais tout de même que ce ne soit pas mentionné sur le livret, pas davantage que Joseph Kosma auquel on pense dès les premières notes de Dis te souviens-tu ? (piste 1) qui fait directement référence aux Feuilles mortes écrites par Jacques Prévert et dont l'évocation réapparaitra nettement dans Foolish Dreams (piste 13).

Comment ne pas penser au pianiste Gérard Jouannest qui a écrit et composé pour Jacques Brel Ne me quitte pas en écoutant Soy (piste 3) ?

Quoiqu’il en soit, j’adore et je regrette de n’avoir pas eu la disponibilité pour assister au concert qui a eu lieu à Paris le 27 novembre 2024 au Studio de l’Ermitage.

Il s'agit, je crois de son troisième album. Et comme pour les précédents, l'interprète a collaboré avec le compositeur Jean-Michel Proust. Il signe ici la composition des seize titres pour lesquels il s’est entouré de deux orchestrateurs : Chloë Pfeiffer (cheffe d’orchestre et arrangeuse de tango) et Jean-Marc Fritz (chef d’orchestre et arrangeur de jazz).

Patricia Bonner s'est exprimée sur sa volonté de marier jazz et tango : "Si l’on regarde leurs parcours, jazz et tango ont des univers très croisés, ils viennent de la rue, je les retrouvais à Buenos Aires où j’allais très souvent dans les années 80. Le tango, comme le jazz, évoque la sensualité, la suavité, la sentimentalité avec, en plus pour le tango, une note de gouaille et de fatalité".

Il est vrai que ces deux genres font bon ménage avec sa voix, qu'elle s'exprime en français, en espagnol ou en anglais. Et on imagine danser Catherine et Françoise, les demoiselles de Rochefort sur l'air de La chanson des troubadours (piste 12) qui doit beaucoup à Michel Legrand.

Elle a écrit majoritairement les chansons de l'album mais No rush (piste 14) a été rédigée en commun avec Jean-Michel Proust. L'album parle de souvenirs (Dis, Te Souviens-tu ?, Memories - pistes 1 et 6), et la quête de soi (Soy, Je M'aime, I'm ready - pistes 3, 5 et 16), évoque le printemps ou l'été (Verano, It is Spring - pistes 4 et 11) et toujours la nostalgie du temps qui s'enfuit (It's a good Day, Cette larme à l'instant - pistes 10 et 15).

La voix est agréable et l'ensemble est harmonieux, démontrant que même si elle s'inspire des plus grands, Patricia Bonner parvient à les inviter dans un univers forgé à partir de toute la musique qui l'a entourée depuis toute petite. Ses grands parents interprétait pour le plaisir des air d'opéra. Sa mère chantait dans l'orchestre de Ray Ventura. Un de ses frères était passionné de musique classique et l’autre de jazz, ce qui explique comment elle a découvert ce genre. Elle a rencontré le pianiste de jazz américain Bud Powell et finalement il était logique qu'elle finisse par chanter, pour commencer en amateur pendant quelques années. Jusqu'à ce que sa route croise en 2009 celle de Jean Michel Proust avec qui elle travaille encore aujourd’hui.

Chronicles of Time : Tango, Jazz & Beyond
Sortie le 29 novembre 2024 chez Teranga Production

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire