La Cheese and Wine Week lance (déjà) sa huitième édition qui s'annonce unique et exceptionnelle pour trois semaines de plaisirs et de dégustations du 3 au 23 Novembre 2025.Ajoutez une Cheese and Wine Run à Paris les 8 et 15 Novembre pour tous ceux qui veulent allier sport et gourmandise, et 3 Cheese and Wine Nights à Paris, Annecy et Saumur les 26, 27 et 28 Novembre pour découvrir des pépites fromagères et vineuses parmi 80 vins. Et vous pouvez sur le site chercher ce qui vous correspond le mieux parmi les quelque 200 propositions.
Sachez tout de même que le 26 ce sera au Musée du Fromage, situé au 39 rue Saint-Louis en l’Île, 75004 Paris. 80 vins y seront présents, et bien sûr les fromages d’exception issus de la Ferme de la Tremblaye.
Enfin une internationalisation avec des ambassadeurs locaux du 3 au 23 novembre en Italie avec Teritoria, à Bruxelles avec Eric Boschman, à Londres avec la complicité comme Ambassadeur 3 étoiles du restaurant le Sketch et son chef Pierre Gagnaire, enfin également à New-York et Philadelphia.
Le fondateur, Jean-François Hesse, de l’agence Essentiel, a d'ores et déjà annoncé que l'année prochaine la période s'étalera sur trois périodes consécutives de 15 jours de manière à ce que les trois vagues ne se chevauchent pas.J'ai été invitée aujourd'hui à un Apéro Cheese and Wine pour le lancement de cette manifestation au Mesturet, 77 rue de Richelieu 75002 Paris. Et l'assiette photographiée ci-dessus est une des "planches" que vous pouvez déguster au bar avec un verre de vin. En effet chaque établissement participant établit sa propre proposition. Je rappelle malgré tout en préambule que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, et donc à consommer avec modération.
Je n'ai goûté que des vins de Savoie puisque ceux sont eux qui sont à l'honneur depuis cinq ans, , avec 10 cuvées sélectionnées et un Wine Tour dans plus de 50 lieux, ce qui me convient tout à fait parce que depuis que je les ai découverts en 2016 je les apprécie beaucoup.
En premier lieu ce fut un IGP Abymes 2022 provenant d'un domaine créé cette année là avec une culture de la vigne au plus proche de la nature. Bien que le travail du sol argile-calcaire soit déjà bien ancré au Domaine Labbé, le Domaine Terres de 1248 poursuit cette démarche en mettant l'accent sur l'utilisation de produits plus naturel sur 1, 50 hectares de Jacquère.
C'est idéalement un vin d'apéritif qui bien entendu accompagnerait toutes les spécialités savoyardes (fondues, raclettes, tartiflettes…).
Plus parfumée, et plus aromatique aussi, voici le Marestel qui est le plus vieux cru de Savoie, avec ses 25 ha accrochés à la montagne du Mont Charvaz. L'accord est parfait avec le roquefort Société, AOP depuis 100 ans. La fromagerie Papillon peut être fière de produire ce fromage particulièrement équilibré, en force et en saveur.
Cette fois le cépage est l'Altesse dont l'histoire dit qu'il est originaire de l'île de Chypre et qu'il aurait été rapporté au XIV ème siècle par Anne de Lusignan, fille du roi de Chypre, qui épousa un Duc de Savoie. D'autres pensent qu'il est originaire de Hongrie, et qu'il appartiendrait à la famille qui donne les grands tokaj, ce qui expliquerait son nom de "vin des Altesses", en l'occurrence les empereurs d'Autriche-Hongrie. En tout cas on ne le trouve qu'en Savoie où il représente 8 % de la production.
Il a une jolie robe jaune d'or pâle, un nez fruité exotique, où l'on reconnait l'ananas et le coing, puis la violette, et la cire d'abeille qui, si on le laisser vieillir 5 à 10 ans deviendront des notes de fruits confits et de pâte de coing. la bouche est riche, moelleuse et persistante. Vous aurez deviné qu'il a été très apprécié ce midi.
Parfait avec tous les fromages il s'accorderait très bien avec des viandes blanches accompagnées de champignons à la crème, avec des plats épicés, des noix de Saint Jacques, voire même un foie gras.
Nous avions de la très bonne charcuterie. Ce fut l'occasion de goûter un rouge, le Brova 2018 du domaine Louis Magnin à Arbin, , dans la Combe de Savoie près de Montmélian. Le travail de la vigne se fait de façon mécanique sans ajout d'engrais chimiques sur un sol d'argiles rouges. Les raisins sont vendangés à la main et égrappés entièrement avant d'être mis en cuve. Après une longue macération de 30 jours, le vin est placé dans des fûts pour une durée de 36 mois. a la certification Agriculture Biologique depuis 2012. A 100% cépage Mondeuse noire ce vin est de belle gastronomie.
L'intensité des arômes de fruits et la finesse comme la complexité de la structure de ce vin seraient aussi très appréciables sur des viandes rouges grillées.
Impossible de venir au Mesturet sans saluer Alain Fontaine, Maitre Restaurateur et chef du restaurant. Il est ardent défenseur de la valorisation du fait maison et des circuits courts au sein de l'Association Française des Maîtres Restaurateurs (AFMR), rassemblant 3000 membres engagés à chaque fois pour une période de cinq ans et un peu plus de 6000 restaurateurs sympathisants.
Etre maître restaurateur, porter ce titre bleu-blanc-rouge, est une garantie pour le consommateur de savoir qu’il va bien manger dans ce restaurant, que ce soit un bistrot ou un chef étoilé (sachant tout de même que tous les étoilés n'ont pas ce titre). La démarche de traçabilité et de transparence est rigoureuse. Elle représente la restauration durable et raisonnable, les produits bruts, le fait maison, l’agriculture française, la souveraineté alimentaire.
D'ailleurs Alain Fontaine a raison d'être fier de me désigner la provenance mentionnée sur le sac de pommes de terre utilisées pour faire les pommes grenailles qui accompagnent le Burger de canard qui va bientôt être servi. Difficile de croire que le nom de son restaurant signifie "mauvais garçon" en langue d'oc.
Ils portent haut leurs valeurs mais ils sont extrêmement surveillés par 4 organismes vérificateurs qui interviennent par surprise. Leur titre est un titre d'état, le seul reconnu par le ministère de l'économie est des finances. Et ils se battent pour que l’UNESCO inscrive l’art de vivre dans les cafés et les bistrots en France au patrimoine immatériel. En proposant comme lui (c'est un exemple) une formule plat/café/boisson à seulement 16 euros.
Impossible de s'éterniser auprès de lui car il faut respecter le travail du "coup de feu". Mais il est bon de rappeler quelques données. Rungis est le premier marché du monde en tonnages. Quasiment la moitié de la superficie de l'île de France sont des terres agricoles, exactement 49%. Et 43% des touristes venant en France y viennent pour faire une expérience culinaire.
Quand il parle de transmission l'émotion devient vite palpable. Ce qui lui plaît dans ce métier c’est apprendre, tout autant que transmettre, le goût des autres, le partage, donner un sens à sa vie et à son travail, y compris et surtout pour les jeunes en situation de handicap. Il est donc très attaché à l’apprentissage, qui peut constituer une voie royale pour les jeunes comme pour les chefs d’entreprise.
Celui qui voulait devenir footballeur professionnel a eu grandement raison de se laisser tenter par l’agriculture et la cuisine.
Pour tout savoir de la Cheese & Wine Week 2025 et trouver les adresses participantes des 250 restaurants, bistrots, hôtels, cavistes et fromagers célébrant l’événement consultez Instagram @cheeseandwineweek et/ou www.cheeseandwineweek.com
Pour vous inscrire à une des trois séances de la Cheese & Wine Night Paris : https://my.weezevent.com/cheese-and-wine-night-1








Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire