J'adore le risotto. Mais je trouve cela trop compliqué à cuisiner à la maison. Il faut sans cesse surveiller et touiller sans relâche. Après il faut gratter la casserole. Et le résultat n'est jamais sûr. Alors la promesse assortie à mon cadeau d'avril d'obtenir un risotto sans se donner du mal à de quoi me séduire.
Apparemment rien de plus simple : 150 grammes de riz (spécial risotto tout de même) et 50 cl de bouillon de volaille versé dessus bouillant, plus une cuillère à soupe d'huile d'olive et un peu de sel. Le tout dans le récipient dit "bol à riz" (en haut à gauche sur la photo).
Au tour du dessert. 150 grammes de chocolat noir, avec 150 de beurre, 4 œufs, 90 grammes de sucre et autant de farine. Je transvase dans les verrines.Voilà c'est quasi prêt à subir l'épreuve de la vapeur. Quoique je n'ai pas encore glissé dans la pâte noire le carré de chocolat blanc qui sera la surprise de la chef comme la cerise sur un gâteau.
Je clipse les couvercles sans me soucier d'essuyer les bords des verrines. C'est que je suis pressée. (appréciez que je ne vous cache rien de ma maladresse)
J'empile le couvercle sur le plateau cuisson où je dépose les petits pois (surgelés) parce que je n'ai pas assez de place à l'étage inférieur.
Faut dire que je fais fort en voulant cuire d'un coup les six pots. Je dois renoncer à leur support mais je ne prends guère de risque. Je sais que les pots vont résister à la chaleur. En s'organisant bien on parvient à gagner de la place, preuve que l'appareil est de bonne volonté. C'est parti pour 20 minutes de cuisson.
Le rissotto est parfait, crémeux, comme on le rêve. L'association avec les petits pois est réussie. Le parmesan ajouté en copeaux fond doucement.
Et le dessert est une heureuse surprise.
... avec quelques copeaux de chocolat blanc et une pincée de piment d'Espelette pour décorer et exalter le goût.
Une prochaine fois je programmerai une cuisson en deux temps. il est probable qu'une dizaine de minutes auraient suffi pour assurer une cuisson suffisante au gâteau en garantissant un centre crémeux.
Une fois les petits pots sortis de l'appareil (avec un gant adéquat pour ne pas se brûler) le risotto aurait poursuivi gentiment dix minutes supplémentaires. La perfection n'est pas (encore) de ma cuisine mais avec le cuiseur vapeur SEB c'est toujours tout bon.
Non, mais, tu arrêtes de nous faire saliver ??J'exige une dégustation dans ta cuisine (et de ta cuisine, du reste !)
RépondreSupprimerJoyeuses Pâques à toi