jeudi 10 juin 2010

Le festival Solstice sera bientôt de retour dans les Hauts-de-Seine...

Aussi familier en banlieue sud-parisienne que la fête de la musique, ce festival est le rendez-vous attendu des habitants. Les abonnés des théâtres et leurs publics sont les bienvenus mais ce n'est pas à ce titre qu'ils sont invités à sortir pendant cette manifestation.

Ce que Marc Jeancourt cherche toujours à faire à ce moment de l'année c'est poursuivre sa mission de double découverte : du coté des artistes en débusquant les meilleurs et du coté des gradins en attirant des spectateurs qui ne savaient même pas la veille qu'ils viendraient.

C'est donc pour vous qui n'êtes jamais rendu dans une salle de spectacle que le cirque vous est offert. Tout est presque "cadeau" en cette année de dixième anniversaire. Ce ne sont pas les deux soirées à 3 euros qui vont mettre en péril le budget des vacances ... et le festival ne fera pas recette.

L'argument du prix est réglé. Celui des lieux aussi puisque les artistes navigueront entre les quartiers d'Antony et de Châtenay-Malabry, au bout des parcs, au fond des jardins, dans les cours d'école. Celui de la surenchère en terme de proposition de sorties n'est plus d'actualité puisque le formidable festival de cinéma Paysages de cinéastes est programmé pour septembre (exactement du 3 au 12 alors qu'il avait lieu traditionnellement en juin. Notez ces dates sans attendre.)

Il vous faut d'autres preuves ? Remontons un an en arrière et relisons quelques publications pour retrouver intacte l'émotion que nous avons partagée. Sachez par exemple qu'en juin 2009 les personnes bien avisées ont apprécié le Grand C qui a ouvert le festival dans le parc du CREPS. Cette troupe reviendra dans quelques mois et cette fois la place sera au juste prix. Ce ne sera pas loin, à l'Onde de Vélizy (78).

Les œuvres sont de qualité mais faciles d'accès. Pas besoin d'un diplôme culturel pour les apprécier. Ameutez vos amis, composez des petits groupes, ou des grands ... et accourez ! Quel risque prendrez-vous en coupant votre télé ce soir là ? De louper un match nul (zéro à zéro) de la Coupe du monde de football ? Le seul impondérable sera celui de la météo. Mais on a pensé à des solutions de repli. Vous avez affronté la neige il n'y a pas si longtemps alors ce n'est pas une brise estivale qui va vous freiner tout de même !

Impossible de tout vous raconter. Le programme est disponible sur place et sur Internet. Il vous sera probablement tendu par la main aimable d'un porteur de tee-shirt turquoise siglé de l'affiche du festival. Accueillez-le avec le sourire. Ce sont des bénévoles qui portent la bonne parole et ce n'est pas toujours facile pour eux de vous aborder, à vous qui ne voulez pas bouger alors qu'ensuite vous deviendrez les ambassadeurs les plus déterminés.

Il faut vivre avec son temps, nous dit le conservateur du musée Bombana de Kokologo. Un véritable musée, mais imaginaire, avec de vrais objets, mais complètement absurdes, dont l'usage est totalement détourné, mais avec naïveté. Quelques chanceux l'ont découvert au théâtre Jean Arp de Clamart (92) en décembre dernier. Il se déploiera au pied de trois sites patrimoniaux, le 18 juin à 18H30 dans le Parc Bourdeau, derrière la Maison des Arts d'Antony, le lendemain à 17 heures devant la Maison de Chateaubriand, à Châtenay et le 20 à 17 heures ce seront les pierres du Château de Sceaux (entrée principale, pelouse “Le Caprice”) qui feront écho à la voix de M. Bakary, alias Athanase Kabré, conteur joyeux et truculent, passionné et passionnant, qui vous entraînera dans son tourbillon d’histoires décalées. Pour tout public à partir de 8 ans, en accès libre mais sur réservation au 01 41 87 20 84.

Également en accès libre, toujours dans un parc, cette fois le Parc Heller d'Antony, une Ballade de cirque vous fera croiser samedi 19 juin à 21 heures deux artistes étonnants. Boris Gibé en acrobatie aquatique et aérienne, au-dessus de l’Etang du Soleil, évoluera au rythme du vent et des pulsations d’un saxophone. Vincent Warin, ancien champion de France et vice champion du monde de BMX en acrobatie sur BMX, enchainera les exploits sur son "vélo" particulier.

Changement d'échelle avec les Philébulistes qui interpréteront Arcane, un duo de voltigeurs pour Objet Roulant Surdimensionné. Leur numéro quasi magique remplace in extremis le spectacle Rivages, dont la dangerosité est incompatible avec la grossesse de la danseuse.






Je les ai découverts ce soir (ils ont fait une petite démonstration de leur talent à la fin de la présentation de saison de l'Onde à Vélizy - dont j'annoncerai bientôt l'essentiel de la programmation - et ils clôtureront dimanche 13 juin le festival des Arts de la rue de Vélizy). Leur engin est fabuleux : deux gigantesques roues de vélo, de 5 mètres de diamètre, reliées par un axe central, au milieu desquelles les deux acrobates voltigent, tourbillonnent, virevoltent, s'agrippent aux rayons comme des hommes araignées dans une cage en mouvement. Ce sera un ravissement de les revoir sur le parvis du Théâtre Firmin Gémier le 25 juin à 21 heures, en accès libre.

Sur cette même place François Simiand où l'an dernier nous avons applaudi Perlas y Plumas, nous surveillerons l'après-midi du dimanche 20 juin l'entrainement de cinq as de la bascule et du mât chinois tout juste sortis de cette grande école du cirque de Chalons. Performance bien sur, mais aussi humour et énergie pour épater les habitants qui pourront les applaudir depuis leurs balcons à 21 heures. Switch sera lui aussi un spectacle offert où devraient se retrouver tous les habitants de la Butte rouge de Châtenay.

La vieille roulotte rouillée des Gavalo Kanibal campera à 21 heures le jeudi 24 à l'Ecole André Chénier d'Antony, le lendemain sur le Parvis des Tours de la rue Joseph Delon et le samedi 26 sur le terrain de sports La Bruyère, en contrebas du théâtre de la Piscine de Châtenay-Malabry. Je n'oserais pas passer mes vacances avec le couple de "Bohos" mais une soirée à jouir de leurs numéros de foire, cela ne se refuse pas.

Le festival s'ornera aussi des Etoiles, qui sont deux petites pièces pour funambules sensibles et fantaisistes mises en scène par Antoine Rigot lequel continue son métier en restant les pieds sur terre depuis un très grave accident. Avec Hautes-pointures, ce sont deux jolies filles, l’une rousse et fantasque, l’autre en tailleur noir, qui ont chaussé des talons aiguilles pour monter sur le fil ! Tête en l’air ou tête en bas, elles osent des acrobaties incroyables avec un punch et un burlesque étonnants.
Dans Tarina, c’est toute la fragilité d’une rencontre qui se joue, sur le fil de la vie. Une femme et un homme se cherchent du geste, se trouvent et se repoussent.
C'est tout public, pour deux soirées exceptionnelles au lycée Jean Jaurès de Châtenay-Malabry, les vendredi et samedi 18 et 19 juin à 21 heures, pour la modique somme de 3 euros et sur réservation au 01 41 87 20 84.

Un festival sans clowns ce ne serait pas sérieux. Il y aura Augustes tous les soirs, (sauf lundi) à 22 heures à l'Espace cirque d'Antony, désormais bien connu dans le milieu et dans la région. C'est peut-être le seul spectacle qui demande qu'on se vide un peu l'esprit avant de s'y précipiter. Pionniers du cirque contemporain français, Nigloo et Branlo sont des artistes exceptionnels. Ils ont inventé une espèce de tonneau, véritable baraque à mystère pour clowns hallucinants ...

Si vous avez la curiosité de vous approcher des braseros, de monter l’escalier et de vous accouder à la balustrade, vous vivrez une expérience unique : observer d’en haut, comme à la loupe, deux hommes qui vous embarqueront dans leur vision de la solitude, de la tristesse, de l'absurdité d'un isolement. Ce sera un spectacle très sensoriel qui évoque aussi le territoire de l'illusion. Vous serez dérouté vers un rêve éveillé sans fin, une grande bouffée d'air où tout sera grandiose et dérisoire, et où le grotesque tutoiera le sublime. A partir de 10 ans. 3 euros et sur réservation au 01 41 87 20 84.

Les enfants auront leur après-midi spéciale. Ribouldingue campera sur le Parvis rue Mont-Blanc d'Antony, mercredi 23 à partir de 15 heures. Les amateurs de musique régaleront leurs oreilles, mais pas qu'elles puisque les apéro-concerts sont désormais un des rituels du festival à 19 heures sur la place Firmin Gémier (sauf lundi, mardi et mercredi).

Et puis le dimanche 27 juin, Christine Corday, danseuse et chorégraphe, fera lever de leur chaise ceux qui font tapisserie autour de la piste de danse. Le p'tit bal nous promet une belle fête sans se casser la tête ni se marcher sur les pieds.

Pour tout savoir des spectacles nécessitant l'achat d'un billet et sur l'ensemble du festival : 01 41 87 20 84
• Au Théâtre La Piscine – 254 av. de la Division Leclerc à Châtenay-Malabry : Mardi de 14h à 19h /Mercredi au vendredi de 11h à 19h / Samedi de 11h à 17h
• Au Théâtre Firmin Gémier – Place Firmin Gémier à Antony : aux mêmes horaires mais fermé de 13h à 14h
Sur www.theatrefirmingemier-lapiscine.fr
06 33 29 85 30 Le jour des représentations, pour tout renseignement de dernière minute
Les photos non mentionnées A bride abattue proviennent du site du théâtre que je remercie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire