samedi 16 décembre 2023

Les 150 ans de l’impressionnisme avec le musée d’Orsay

La conférence de presse "Les 150 ans de l’impressionnisme avec le musée d’Orsay" a eu lieu au musée le mardi 21 novembre 2023 sous le superbe plafond de la salle des fêtes du musée.

Il est normal que cet établissement se soit engagé dans cette célébration nationale qui le concerne au premier plan puisqu’il possède la plus grande collection de peintures impressionnistes. On aurait pu s’attendre à un accrochage de grande ampleur mais, partant du principe que le public a eu et aura tout le loisir de voir (et revoir) ces oeuvres en temps normal on a préféré, et c’est sans doute une première, opter pour une diffusion massive de certains des plus grands chefs-d’œuvre du mouvement, 178 très exactement, sous forme de prêts à 34 institutions partenaires, réparties dans 13 régions, 

De cette manière, la célébration du cent cinquantième anniversaire de la première exposition impressionniste qui eut lieu en 1874 sera partagée par le plus grand nombre au lieu de faire l’objet d’un entre-soi parisien. Tout commencera au printemps 2024.

Il ne faut pas croire que les parisiens et les touristes seront pas en reste. Christophe Leribault (ci-conre), Président des musées d’Orsay et de l’Orangerie a rassuré l'assistance sur ce point. Une collaboration a été initiée entre les musées d’Orsay et de l’Orangerie et la National Gallery pour présenter 130 oeuvres qui oseront une confrontation entre peintures et sculptures des "indépendants "et des "académiques" de manière à revivre en le soulignant le choc visuel de l'époque.

Elle aura lieu à Orsay du 26 mars au 14 juillet 2024 et à Washington du 8 septembre 2024 au 20 janvier 2025. On y verra notamment Impression, soleil levant de Monet (habituellement à Marmottan) dont le surnom donné par un journaliste aura un retentissement considérable est international, justifiant le titre de cette exposition : Paris 1874. Inventer l'impressionnisme.

Dans la Seconde galerie on déambulera coiffé d’un casque pour vivre une Expédition immersive en réalité virtuelle, Un soir avec les impressionnistes, Paris 1874 du 26 mars au 11 août 2024.

Rima Abdul Malak, Ministre de la Culture, s'est réjouie de l'engagement du musée à collaborer avec les autres grandes institutions, à l'inverse de la célébration de 1974, avec une grande exposition au Grand Palais, mais limitée à Paris. 

Elle rappela qu'à 7 h 35 le 13 novembre 1872, le soleil se levait dans le port du Havre et ce fut l'aube d'un grand mouvement, portant l'espérance d'après-guerre, et qui nous émeut encore aujourd'hui.

Voilà peut-être pourquoi la toile qui la touche particulièrement est celle de Claude Monet, du 30 juin 1878 représentant la première fête nationale, rue Montorgueil qui sera prêtée à Douai.

Elle n'est pas la seule puisqu'elle a inspiré Daniel Buren pour habiller de filtres bleus, blancs et rouges les 250 mètres carrés de la verrière du jardin d’hiver du Palais de l’Élysée en septembre 2021, après avoir déjà réaménagé la cour d’honneur du Palais Royal il y a 35 ans, sur demande de François Mitterrand, y installant ses fameuses colonnes.

Cette fois, il signe avec Pavoisé, une œuvre in situ que le président de la République Emmanuel Macron a qualifiée de "résolument patriotique" et que certains voient comme un hommage à l'oeuvre de Monet.

Le mouvement de prêts témoigne du rôle majeur de connaissance, d’érudition, de démocratie des musées, pour se sentir pleinement appartenir au monde qui nous entoure. Dans la liste des oeuvres impressionnistes, pré ou para ou en prolongement du mouvement impressionniste que Christophe Leribault a proposées se trouvait le Balcon de Manet qui partira à Bordeaux et le citron de ce même peintre (1880) à la Villa Médicis, ce qui fait en quelque sorte déborder le cadre national. Evidemment, et le président fit rire la salle en les citant, les immenses Nymphéas ne quitteront pas l'Orangerie. Leur déplacement aurait été une folie.

La table de cuisine et  Nature morte au tiroir ouvert de Paul Cézanne (entre 1877-79) voyageront jusque Saint-Denis-de-la-Réunion.

Les enfants de Gabriel Thomas Berthe Morisot seront exposés pour la première fois à Nice où elle a vécu. Et le public pourra suivre une série d’interventions à son propos et d’œuvres d’artistes femmes des collections du musée des beaux-arts Jules Chéret.

Deux oeuvres prendront la route du musée des beaux-arts d’Orléans : Louis Bouglé de Henri de Toulouse-Lautrec (1898) qui a fait le portrait d’un orléanais méconnu de l’histoire de l’art, connu davantage sous le nom de L.B.Spoke pour avoir été acteur et promoteur du cyclisme et la délicieuse Julie Manet (fille de Berthe Morison et d’Eugène Manet, frère du peintre) dite aussi L’enfant au chat (1887) d’Auguste Renoir.
Il n’y aura pas que des toiles de peintres français puisque Arrangement en gris et noir n°1 dit aussi Portrait de la mère de l’artiste (1878) de Whistler ira à Rouen.

Philippe Costamagna, directeur du Palais-Fesch-musée des Beaux-Arts d’Ajaccio a reconnu que si, bien sûr les Corses aiment la peinture corse, ils se réjouiraient de voir chez eux un tableau impressionniste, d’autant que ce sera une première dans l’île de beauté et dans ce musée qui offre surtout un large panorama de la peinture classique.

Tandis que l’harmonie verte partira à Chartres, il a demandé et obtenu le prêt exceptionnel du Bassin aux nymphéas, harmonie rose de Claude Monet (1900) pour avoir la certitude que l’œuvre touche les visiteurs. Elle sera installée dans une salle située dans la perspective du parcours permanent, et en regard d’une oeuvre contemporaine créé spécialement par Fabrice Hyber, à qui il a proposé de se confronter à Monet sur le thème du défi climatique.

Un festival littéraire auquel sera entre autres invité Jean-Philippe Toussaint et un cycle de conférences seront programmés sur ce même thème, sur l’intelligence artificielle dans la création artistique et bien évidemment sur la peinture.

Maja Hoffmann, Présidente de la Fondation Vincent Van Gogh d’Arles, et Jean Loisy, commissaire de l’exposition Van Gogh et les étoiles sont ensuite intervenus pour présenter leur projet.
Avec pareil intitulé il était normal d’accueillir La Nuit étoilée sur le Rhône (que j’ai tant admirée un dimanche de juin dernier au musée) et qui a été peinte en 1888 sur les bords du fleuve, non loin de la maison qu’il partageait avec son ami Paul Gaugin à Arles, située à moins d’un kilomètre de la Fondation,
Ce sera l’occasion de fêter brillamment les dix ans de la Fondation Van Gogh. Cet organisme est bien évidemment dédiée à l’ouvre du maître, mais aussi aux artistes contemporains qui s’inspirent de lui. Il faut signaler que le peintre, admirateur de Jules Verne et de Victor Hugo a positionné les astres au bon endroit avec beaucoup de scrupules car il était persuadé -et il n’était pas le seul- que les âmes voyageaient dans les étoiles.

Ce sont parfois une, voire deux oeuvres qui seront prêtées. Certaines villes en recevront davantage comme Caen et Rouen, mais en raison de la présence du festival Normandie impressionniste (créé en 2010) dont la 5ème édition, du 22 mars au 22 septembre, propose une programmation "monumentale" avec 150 évènements culturels dont certains s’attachent à démontrer l’héritage impressionniste d’artistes contemporains, comme le peintre David Hockney ou le metteur en scène Bob Wilson.

Mais c’est le MUba Eugène Leroy de Tourcoing où j'avais déjà vu une très belle exposition sur Picasso ainsi que les collections permanentes, qui recevra le plus grand nombre de toiles. Pour la première fois, 56 chefs-d’œuvre des collections nationales signés Monet, Sisley, Renoir, Pissarro, Cézanne, Caillebotte, Signac, Gauguin ou Bonnard, seront prêtés à une exposition en région, faisant de cette manifestation l’évènement majeur des "150 ans de l’impressionnisme".

Mélanie Lerat, directrice-conservatrice du MUba Eugène Leroy de Tourcoing s’est réjoui de cette opportunité de réaliser une ambitieuse exposition sur le thème du paysage impressionniste de Monet à Cézanne, du 16 mars au 24 juin 2024 qui permettra d’avancer plus encore dans la dynamique politique de démocratisation culturelle initiée par ce musée.

Le parcours commencera par les premiers paysages de plein air, se poursuivra par l’exploration des motifs de prédilection des impressionnistes (les bords de Seine, la campagne et les jardins, les villégiatures). Ensuite ce sera l’emploi de la lumière qui sera célébrer avec des toiles comme les Nymphéas. Enfin l’art du paysage puis la confrontation avec une œuvre d’Eugène Leroy pour interroger la postérité de Monet.

Naturellement la visite donnera l’occasion d’admirer plusieurs oeuvres des collections du MUba en écho aux précédentes.

Il faut souligner combien les Hauts-de-France vont célébrer l’anniversaire puisque entre le 18 avril et le 26 mai on pourra se déplacer entre au moins 5 villes. Notamment Douai comme indiqué plus haut et Amiens qui recevra Sur la plage d’Edouard Manet (1873).

Le Palais des Beaux-Arts de Lille possède deux toiles de Claude Monet représentant le village de Vétheuil, issues toutes deux de la donation Masson datant des années 1970 : La Débâcle, peinte dans les premières semaines de 1880 et Vétheuil, le matin, réalisée vingt ans plus tard. Vétheuil occupe une place singulière dans la vie et l’œuvre de Monet. Les œuvres du Palais des Beaux-Arts seront rapprochées de quatre prêts d’Orsay sur le même sujet, pour évoquer à la fois le rythme des saisons et deux périodes stylistiques de l’artiste dans cette exposition : Les saisons d'une vie : Monet à Vétheuil du 18 avril au 24 septembre 2024.
À La Piscine de Roubaix  et à l’invitation de La Petite Châtelaine (qui inspira à Géraldine Jeffroy un très joli premier roman, Un été à l'Islette) de Camille Claudel que j'avais admirée lors d'une visite, l'exposition sera intitulé Des enfants impressionnistes à La Piscine grâce au musée d'Orsay du 17 février au 26 mai 2024. On verra quelques enfants impressionnistes des collections nationales. Trois tableaux, de Degas, Renoir et Pissarro, et deux sculptures de Degas, dont l’iconique Petite danseuse de 14 ans, au cœur du parcours permanent, dans la salle actuellement consacrée au thème de l’enfance dont l’accrochage sera profondément modifié pour permettre de vrais dialogues entre les œuvres « roubaisiennes » et leurs protagonistes. 
Revenons à Paris pour détailler l'Expédition immersive en réalité virtuelle, Un soir avec les impressionnistes, Paris 1874 qui aura lieu du 26 mars au 11 août 2024 et qui a été présentée par Catherine Seys, directrice exécutive d'Emissive avec Stéphane Millère de Gédeon Experiences.

On nous propose de revivre, une heure durant, en réalité virtuelle au cours d'un voyage dans le temps inédit et immersif, la soirée d’inauguration de la première exposition impressionniste. Elle a eu lieu le 15 avril 1874, à huit heures du soir, aux 2e et 3e étages du bâtiment où se trouve l’atelier du célèbre photographe Nadar, boulevard des Capucines, une trentaine de peintres se sont rassemblés pour présenter eux-mêmes au public une sélection d’environ 165 œuvres d'artistes indépendants qui ont fait le choix d’exposer en dehors du Salon officiel. Ambitieux, provocants, visionnaires… Certains s’appellent Claude Monet, Auguste Renoir, Berthe Morisot, Paul Cézanne, Camille Pissarro ou encore Edgar Degas. Reconstituée pour la première fois sous forme d’expérience collective en réalité virtuelle s’approchant au plus près de la réalité historique, la première exposition impressionniste vous accueille pour une visite nocturne spectaculaire en famille ou entre amis.

Nous partirons à la rencontre des peintres alors qu’ils ne sont encore que de jeunes artistes au destin incertain. Au fil de la déambulation, des excursions entraineront les participants hors de l’exposition, dans les lieux qui ont marqué les débuts du mouvement. Par exemple au Salon, qui se tient à l’époque au Palais de l’Industrie, puis dans l’atelier du peintre Frédéric Bazille, où émerge l’idée de cette exposition, ou encore sur l’île de la Grenouillère, au bord de Seine, en compagnie de Monet et Renoir peignant ensemble ; enfin jusqu'au Havre, dans la chambre d’hôtel de Monet, où celui-ci exécute son célèbre tableau Impression, Soleil Levant.

Ces échappées sont conçus pour permettre de mieux saisir les liens qui unissent les membres du groupe, la teneur de leur quête et l’importance du courant artistique qu’ils sont en train d’inventer.

Cette expérience se fonde sur des recherches approfondies ayant permis de réunir les sources nécessaires à la reproduction, la plus fidèle possible, à la fois de l’atmosphère feutrée de ce lieu unique qu'était l'atelier de Nadar (dont il ne subsiste plus que al façade depuis la destruction de l'atelier en 1989) et de l’exposition qui y eut lieu : cadastres, plans architecturaux, photographies aériennes, archives de l’atelier ont été étudiés, de même que le catalogue de l’exposition, les correspondances des artistes et descriptions de journalistes et critiques, etc. Grâce au travail d’experts de la reconstitution 3D, de l’architecture et du patrimoine, et sous la direction scientifique du musée d’Orsay, cette expérience en réalité virtuelle invite à participer à cet événement majeur de l’histoire de l’art.

L'expérience est accessible pour les enfants seulement à partir de 8 ans (âge conseillé 11 ans).

N'oublions pas l'exposition actuelle des tableaux des derniers tableaux peints par Van Gogh qui fut tant inspiré par les maitres impressionnistes et qui est encore présentée jusqu'au 4 février.
*

*    *
Tout est intéressant mais je ne peux pas recopier le catalogue. Je me suis concentrée sur les musées que je connais. Vous pourrez repérer quelle oeuvre ira où en consultant la liste des 178 œuvres prêtées

AJACCIO : Claude Monet, Le Bassin aux nymphéas, harmonie rose, 1900
ALBI : Auguste Renoir, Charles Le Cœur, vers 1872-1873, Berthe Morisot, Sur un banc au bois de Boulogne, 1894 et Auguste Renoir, La Liseuse, 1876
AMIENS : Édouard Manet, Sur la plage, 1873
ARLES : Vincent van Gogh, La Nuit étoilée, 1888
BAYEUX : Georges Seurat, Port-en-Bessin, avant port, marée haute, 1888
BESANÇON : Claude Monet, Le Déjeuner sur l’herbe
BORDEAUX : Édouard Manet, Le Balcon, 1869
CAEN : Joseph Hornecker, Les Magasins Réunis à Épinal, projet de décor des façades, 1908
Henri Weigele, Alfred Chauchard assis, 1903, sculpture
Maximilien Luce, Scène d’intérieur, lithographie
Constant Puyo, Manhattan Photogravure Company, Montmartre, 1906
Alfred Stieglitz, Manhattan Photogravure Company, A Snapshot :Paris (1911), 1913
L. L., Paris, boulevard des Italiens, 1890 (tirage moderne)
Henri Lemoine, Bouquinistes sur le quai Conti, 1900
Gabriel Loppé, Paris : Quai de la Seine, lumière de la Belle Jardinière, 1889
Anonyme, Paris sous le Second Empire, le boulevard de la Madeleine, 1865
Anonyme, Paris, le boulevard Magenta, 1865
Anonyme, Boulevard Saint-Martin, 1865
Eugène Boudin, Homme derrière un étal à poissons, non daté
Eugène Boudin, Femme derrière un étal à poissons, non daté
James Wilson Morrice, Quai des Grands Augustins, 1905
Louis Valtat, Vue de Paris, 1893
Pierre Bonnard, Chanteurs ambulants, 1897
Pierre Bonnard, Place Clichy, 1895
Eugène Boudin, Marchande assise près de son petit éventaire, non daté
Marville, Vue du marché du Temple, non daté
CHARTRES : Claude Monet, Le Bassin aux nymphéas, harmonie verte, 1899
CLERMONT-FERRAND
John Russell, Le Port de Goulphar sous la neige, 1931
Albert Lebourg, La Neige à Pont du Château, 1928
 Victor Charreton, La Neige, 1925
Maximilien Luce, La Neige au quai de Boulogne, 1905
Claude Monet, La Pie, 1869
Charles François Daubigny, La Neige, 1873
Pierre Bonnard, Effet de neige, 1901
Albert Edelfelt, Journée de décembre, 1893
DRAGUIGNAN : Auguste Renoir, Étude. Torse, effet de soleil, vers 1876
DOUAI : Claude Monet, La Rue Montorgueil, à Paris. Fête du 30 juin 1878, 1878
GIVERNY
Eugène Boudin, Normandes étendant du linge sur une plage, 1865, MNR
Johan Barthold Jongkind, Le Port d’Anvers, 1855, MNR
Adolphe Félix Cals, Pêcheur, 1874, MNR
Auguste Renoir, Petit port, 1919, MNR
Octave de Champeaux, Clair de lune en mer, 1897
Eugène Boudin, La Plage de Trouville, 1867
Eugène Boudin, Voiliers, 1869
Eugène Boudin, Port de Camaret, 1872
Eugène Boudin, Port d’Anvers, 1871
Camille Corot, Trouville, bateaux de pêche échoués dans le chenal, 1875
Alexandre Marcette, En route. Bateaux sur la mer du Nord, non daté
Philip Steer, Jeune femme sur la plage, 1888
Édouard Manet, L’évasion de Rochefort, 1881
Charles Laval, Femmes au bord de la mer, esquisse, 1889
Claude Monet, Les Rochers de Belle Ile, la Côte sauvage, 1886
Eugène Boudin, La Plage de Trouville, 1865
HONFLEUR
Claude Monet, La Charrette. Route sous la neige à Honfleur, 1867
Eugène Boudin, Pommiers à Saint-Siméon, vers 1830-1850
Auguste Renoir, Frédéric Bazille, 1867
LE CANNET : Henri de Toulouse Lautrec, La Femme aux gants, 1890 et Henri de Toulouse Lautrec, Clownesse Cha U Kao, 1895
LE HAVRE
Claude Monet, Train dans la campagne, vers 1870, MNR
Edmond Auguste, Alfred Bacot, Partie supérieure de la façade de la cathédrale de Rouen, vers 1853
Gustave Le Gray, Le Brick au clair de lune, 1856
Camille Pissarro, Port de Rouen, Saint‑Sever, 1896
Claude Monet, La Cathédrale de Rouen. Le Portail vu de face, 1892
LILLE
Claude Monet, Les Glaçons, 1880
Claude Monet, Église de Vétheuil, 1879
Claude Monet, La Seine à Vétheuil, effet de soleil après la pluie, 1879
Claude Monet, Vétheuil, soleil couchant, vers 1900
LIMOGES : Auguste Renoir, Fernand Halphen enfant, 1880
MARSEILLE : Paul Guigou, Lavandière, 1860 et Paul Cézanne, Le Golfe de Marseille vu de L’Estaque, 1879
MONTAUBAN : Gustave Caillebotte, Les Soleils, jardin du Petit Gennevilliers, vers 1885
MONTPELLIER : Édouard Manet, Le Fifre, 1866 et Édouard Manet, Émile Zola, 1868
NANTES : Gustave Caillebotte, Partie de bateau, vers 1877-1878
NICE
Berthe Morisot, Les Enfants de Gabriel Thomas, 1894
Auguste Renoir, Paysage de Cagnes, 1915
Auguste Renoir, Portrait de Stéphane Mallarmé, 1892
Auguste Renoir, Portrait de l’artiste, 1879
Auguste Renoir, Paysage, 1919
Claude Monet, Les Villas à Bordighera, 1884
ORLÉANS : Toulouse-Lautrec, Louis Bouglé, 1898 et Auguste Renoir, Julie Manet, 1887
ORNANS : Claude Monet, Tempête, côtes de Belle-Île,1886
PONT-AVEN : Vincent van Gogh, Eugène Boch, 1888
ROME : Édouard Manet, Le Citron, 1880
ROUBAIX
Auguste Renoir, Le Garçon au chat,1868
Camille Pissarro, La Bergère, 1881
Edgar Degas, Petite danseuse de quatorze ans, 1931
Edgar Degas, Giovanna Bellelli, 1856
Edgar Degas, L’écolière, 1880
ROUEN
Alfred Stieglitz, Photochrome Engraving Company, Icy Night, 1903
Clarence Hudson White, Manhattan Photogravure Company ; Alfred Stieglitz ; Experiment 27, 1909
Heinrich Kühn, Alfred Stieglitz ; Rogers and Company, Study, 1911
Anonyme, Salle à manger de Robert de Montesquiou, 1889, 1900
Étienne Carjat, Whistler ‑ Peintre américain, 1865
Paul Burty Haviland, Femmes en kimono dans Central Park, 1908
Paul Burty Haviland, Femme en kimono à l’ombrelle dans Central Park, 1916
Paul Burty Haviland, Florence Peterson de profil, tenant un miroir, 1910
Paul Burty Haviland, Florence Peterson allongée, en kimono à fleurs, 1910
Paul Burty Haviland, Florence Peterson, 1910
John White Alexander, Portrait gris, 1893
Charles Cottet, Lucien Simon, 1907
Sir William Rothenstein, Charles Conder, 1915
Olga Boznanska, Jeune femme en blanc, 1912
William Merrit Chase, L’éventail de plumes, 1916
Fernand Khnopff, Marie Monnom, 1887
Antonio de La Gandara, Jean Lorrain, 1898
James Abbott McNeill Whistler, Variations en violet et vert, 1871
Odilon Redon, Le Corbeau, 1916
Eugène Carrière, Nelly Carrière, 1890
Eugène Carrière, Place Clichy, la nuit, 1900
James Abbott McNeill Whistler, Arrangement en gris et noir n°1, 1871
Edmond Aman‑Jean, Thadée‑Caroline Jacquet, 1892
William Turner Dannat, La Dame en rouge, 1889
Henry Lerolle, Portrait de la mère de l’artiste, 1895
SAINT-DENIS, LA RÉUNION : Paul Cézanne, La Table de cuisine, entre 1888 et 1890 et Paul Cézanne, Nature morte au tiroir ouvert, entre 1877 et 1879
SAINT-LÔ : Edgar Degas, Portrait du graveur Desboutin et du graveur Lepic
STRASBOURG
Alfred Sisley, Paysage, rivière, 1884, MNR
Charles Laval, Paysage, entre 1889 et 1890
Félix Vallotton, Maison et roseaux, 1925
Alfred Sisley, Les Bords du Loing, entre 1878 et 1879
TOURCOING
Georges Seurat, Ruines à Grandcamp, MNR
Claude Monet, Falaise de Fécamp, MNR
Paul Gauguin, La Fenaison en Bretagne (recto) ; Bouquet de fleurs devant une fenêtre ouverte sur la mer (verso)
Alfred Sisley, La Côte du Cœur-Volant à Marly sous la neige
Francisco Oller, Bords de Seine
Paul Signac, Herblay. Brouillard. Opus 208
Auguste Renoir, Champ de bananiers
Claude Monet, Argenteuil
Charles-François Daubigny, Moisson
François-Auguste Ravier, Paysage aux environs de Crémieu
Eugène Boudin, La Jetée de Deauville
Camille Pissarro, La Seine et le Louvre
Alfred Sisley, Sous la neige : cour de ferme à Marly-le-Roi
Camille Pissarro, Coin de jardin à l’Hermitage. Pontoise
Georges Seurat, Lisière de bois au printemps
Claude Monet, Meules, fin de l’été
Henri-Edmond Cross, Les Cyprès à Cagnes
Paul Signac, Avignon. Soir (le château des Papes)
Émile Bernard, La Moisson
Eugène Boudin, Le Port du Havre, bassin de la Barre
Paul Cézanne, Rochers près des grottes au-dessus du Château-Noir
Félix Vallotton, Clair de lune
Paul Sérusier, La Barrière
Paul Sérusier, Les laveuses à la Laita
Théo Van Rysselberghe, L’Entrée du port de Roscoff
Camille Pissarro, Coteau de l’Hermitage, Pontoise
Odilon Redon, La fuite en Égypte
Odilon Redon, Le Chemin à Peyrelebade
Jean-Baptiste Huet, La Lande
Jean-Baptiste Huet, Ciel d’orage
Jean-Baptiste Huet, Ciel rose
Maurice Denis, Tâches de soleil sur la terrasse
Eugène Boudin, Le Déjeuner sur l’herbe
Johan Barthold Jongkind, En Hollande, les barques près du moulin
Claude Monet, Saule pleureur
Georges Seurat, Allée en forêt, Barbizon
Claude Monet, La Seine à Port-Villez
Pierre Bonnard, Paysage à la maison violette
Édouard Vuillard, Le Jardin des Tuileries
Alfred Sisley, La Barque pendant l’inondation, Port-Marly
Alfred Sisley, Temps de neige à Veneux-Nadon
Alfred Sisley, Un coin de bois aux Sablons
Claude Monet, Le Givre
Frédéric Bazille, Forêt de Fontainebleau
Camille Pissarro, Chemin sous bois, en été
Camille Pissarro, La Seine à Port-Marly, le lavoir
Camille Pissarro, Printemps. Pruniers en fleurs
Camille Pissarro, Chemin montant à travers champs. Côte des Grouettes. Pontoise
Alfred Sisley, Une rue à Louveciennes
Alfred Sisley, Lisière de forêt au printemps
Alfred Sisley, La Seine à Suresnes
Claude Monet, Cour de ferme en Normandie
Claude Monet, Effet de neige à Vétheuil
Auguste Renoir, Pont du chemin de fer à Chatou
Piet Mondrian, Meules de foin III
Gustave Caillebotte, Arbre en fleurs
Claude Monet, Sur la falaise, près Dieppe
YVETOT : Charles Angrand, Les Villottes, entre 1887 et 1889

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire