samedi 27 janvier 2024

Humus de Gaspard Koenig

Deux étudiants en agronomie, angoissés comme toute leur génération par la crise écologique, refusent le défaitisme et se mettent en tête de changer le monde. Kevin, fils d'ouvriers agricoles, lance une start-up de vermicompostage et endosse l'uniforme du parfait transfuge sur la scène du capitalisme vert. Arthur, enfant de la bourgeoisie, tente de régénérer le champ familial ruiné par les pesticides mais se heurte à la réalité de la vie rurale. 

Au fil de leur apprentissage, les deux amis mettent leurs idéaux à rude épreuve. Du bocage normand à la Silicon Valley, des cellules anarchistes aux salons ministériels, Gaspard Koenig raconte les paradoxes de notre temps - mobilité sociale et mépris de classe, promesse de progrès et insurrection écologique, amour impossible et désespoir héroïque... Une histoire de terre et d'hommes, dans la grande veine de la littérature réaliste.

Voilà comment Humus nous est présenté et il est vrai que c’est un livre très intéressant à plus d’un titre. Le thème, son traitement, la justesse de la critique des médias et de la vie économique, l’emploi des termes à la mode dans le discours ambiant imprégné de propos écologiquement corrects.

L’auteur s’est manifestement documenté sur les vers de terre et les néo-ruraux autant que sur le mode de fonctionnement des multi-nationales et des financements, que M6 traite d’ailleurs dans une de ses émissions de télé-réalité invitant des start-upers en quête d’investisseurs (Qui veut être mon associé ? en est déjà à la saison 2). Je ne chercherai pas la petite bête. Ses écrits respirent la vérité, même si on ne l’a pas attendu pour savoir que le capitalisme contemporain se développe en racontant des histoires, lesquelles peuvent être vraies.

Je me réjouis qu’il ait reçu le Prix Jean Giono 2023. Son œuvre aurait malgré tout beaucoup gagné (et je suis loin d’être la seule à le penser) à ce que l’action soit resserrée et à ce que l’argumentation ne se déroule pas en suivant d’interminables circonvolutions. Je me suis souvent perdue dans les arcanes d’un raisonnement dont l’issue, parce qu’elle ne faisant aucun doute, ne réclamait pas de tels développements. Bref il aurait été grandement utile de "sarcler" un peu le texte et on comprend qu’il ait loupé le Goncourt.

Humus est le livre du doute, politique, métaphysique, économique, voire pour moi … également littéraire. Quel contraste sur le plan émotionnel avec l’excellent travail de Magali Mougel dont je parlais hier, à propos de sa dernière création théâtrale.

Humus de Gaspard Koenig, Editions de l'Observatoire, en librairie depuis le 23 août 2023

Déjà récompensé du Prix Interallié 2023
Liste des livres sélectionnés pour le Prix des Lecteurs d'Antony :
Trust – Hernan Diaz
Mille Hivers – Renaud de Chamaray
Le grand feu – Leonor de Recondo
Kalmann – Joachim B. Schmidt
Du thé pour les fantômes – Chris Vuklisevic
Ruby Moonlight – Ali Coby Eckerman
Demain les ombres – Noëlle Michel
Humus – Gaspard Koenig
Panorama – Lilia Hassaine
Les contemplées – Pauline Hillier (a obtenu le Prix des Lecteurs d'Antony 2024)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire