dimanche 21 juin 2009

Et les lauréats sont ...

Avant d'annoncer le palmarès du festival Paysages de Cinéastes je dirai quelques mots du Prix du Roman d'Antony (92). Aurais-je eu une prémonition en publiant les couvertures de Best Love Rosie (Sabine Wespieser éditeur) et de la Route de Cormac McCarthy (éditions de l'Olivier) le jeudi 11 juin en cherchant à définir les critères de choix d'un "bon" livre ? J'avais fait une critique comparée de la Route au livre de A à X le 6 avril. C'est lui qui a remporté le prix hier, juste devant la Reconstruction, d'Eugène Green (Actes Sud). Et c'est Best love Rosie de Nuala O’Faolain qui arrive après.

La Route retrace l'épopée poignante d'un père guidant son fils sur une planète ravagée, dans un monde de cannibalisme. Impossible de lire cet ouvrage qui fait penser au théâtre d'Edward Bond sans éprouver de puissantes sensations physiques. Son précédent livre, No country for a man, a déjà été adapté au cinéma aux USA et on dit que la Route devrait bientôt l'être.

Littérature et cinéma ne sont pas si éloignés que cela puisqu'Eugène Green est avant tout un cinéaste. Né en 1947, il a été lauréat Louis Delluc pour un film d'art et d'essai. C'est aussi un spécialiste du théâtre baroque. Son premier roman est le récit d'une recherche identitaire et une riche interrogation sur les valeurs humaines fondatrices de l'Europe après la deuxième guerre mondiale. La perspective de le rencontrer à la rentrée à l'invitation des bibliothécaires d'Antony a été saluée par le public présent lors du comptage des bulletins de vote. Rappelons que ce prix est décerné uniquement par des lecteurs et non par des professionnels de la littérature. Ce type de récompense est important pour les auteurs. Parce que la reconnaissance de leur lectorat est essentielle.

Le festival Paysages de Cinéastes décernait ses prix aujourd'hui après avoir dressé un bilan en demi-teinte. Si les objectifs quantitatifs étaient en deçà des espérances (pour la seconde semaine) les objectifs qualitatifs ont été maintenus à la hauteur des années précédentes. La Déléguée générale Marianne Piquet, a réussi cette année encore à faire partager ses coups de coeur et à nous surprendre pour mieux nous faire réfléchir. Et c'est précieux.

Yuki et Nina a reçu le prix fort mérité de la photo, signée Josée Deshaies. Je ne saurais pas redire tout le bien que je pense de cette superbe narration (voir billet du 16 juin).

J'ai suivi les films en compétition dans la mesure de mes disponibilités et je n'avais pas pu voir la Camara oscura de Maria Victoria Menis dont j'avais deviné que c'était un film majeur. Elle est doublement primé Grand Prix et Prix du public. Le film sera donc reprogrammé et je me promets de ne pas le manquer. En attendant en voici la bande-annonce.

Patrik, Age 1,5 a été classé second par le public. Il est primé par le jury des jeunes et je suis très contente que cette comédie alerte ait été remarquée si positivement. Elle bat en brèche de vilaines idées reçues et offre un rire de qualité. C'est suffisamment rare pour le souligner. Et je m'y employais mercredi dernier.

Pour suivre la programmation du cinéma Le Rex, 364 avenue de la Division-Leclerc, 92290 Châtenay-Malabry - Renseignements : 01.40.83.19.81 Site du Rex : http://cinema.lerex.free.fr/

Site de la médiathèque d'Antony : http://www.bm.ville-antony.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire