mercredi 17 juin 2009

PATRIK , Age 1,5 ... à la virgule près

Le 7ème film de la réalisatrice suédoise Ella Lemhagen était présenté ce soir en compétition du festival Paysages de cinéastes de Châtenay (92).

L'exotisme sera nordique. Les habitations sont alignées comme des maisons de poupée et les jardins gonflés aux hormones végétales. Un couple emménage dans un joli pavillon avec l'idée de fonder une famille. On entend en fond sonore la chanson B.A.B.Y. pour animer la fête de ce quartier BCBG.

Les masques se cachent derrière les sourires de convenance et les déconvenues vont faire rebondir un scénario allègre. Voilà une joyeuse comédie dramatique, excellemment interprétée malgré un sujet risqué (l'adoption d'un enfant par un couple d'homosexuels). C'est très drôle sans jamais être vulgaire. Touchant sans verser dans le mélo. Kitsch mais sans mauvais goût.

La réalisatrice pointe ce qu'il y a d'universel dans les craintes accompagnant l'arrivée d'un enfant. Surtout la jalousie, inéluctable, et qui peut faire exploser le couple. Rien ne s'obtient sans effort et sans remise en question, surtout s'il faut en plus faire le deuil de l'enfant idéal à cause d'une erreur typographique.

Tout est bien qui finira bien ... sur l'air de Here you come again, interprété par Dolly Parton, qui insufflera un regain d'optimisme juste avant le générique de fin. Regardez-le jusqu'au bout : il apporte la réponse à la question de savoir si la famille est en bonne voie de recomposition. Guettez le petit chien tant souhaité et voyez s'il gambade à côté des personnages. On sort requinqué de cette projection.

Pour connaitre tous les horaires et le programme du Festival : Le Rex, 364 avenue de la Division-Leclerc, 92290 Châtenay-Malabry - Renseignements : 01.40.83.19.81 Site du Rex : http://cinema.lerex.free.fr/

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)