Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

samedi 6 juin 2009

Premier pas vers la décroissance

Voilà une économie écologique qui se fait sans douleur : j'avais lu que les fabricants de lessive poussaient à la consommation et qu'on pouvait sans aucun état d'âme diviser par deux les doses prescrites.

Cela fait un mois que je ne mets qu'une pastille (au lieu des deux contenues dans un "sachet-dose") dans la machine à laver le linge. Et personne "at home" ne s'en est rendu compte.

Alors soit "on" met à laver du linge qui n'est pas sale, soit la lessive est super puissante, quoi qu'il en soit les écologistes ont bien raison.

A vous maintenant. C'est tout bénéfice.

2 commentaires:

MMN a dit…

Deux commentaires :
1) tu as un temps de latence d'environ deux mois avant de te rendre compte de la différence, c'est la raison pour laquelle tu peux sans scrupule alterner les marques (la dose résiduelle dans la machine ? Un de mes amis travaillait dans la lessive...)

2) si tu veux faire encore mieux, investis donc dans des noix de lavage "Les noix de lavage sont les coques des fruits de l'arbre à savon Sapindus Mukorossi, un arbre qui pousse en Inde et sur les contreforts de l'Himalaya. Elles sont imprégnées d'un savon naturel qui se dissous dans l'eau et lave votre linge en douceur." Mais un peu difficiles à trouver. Et pas très écolo finalement à l'heure de la taxe carbone !

3) quant aux boules de bois, elles ne font que battre le linge, une vieille balle de tennis fera aussi bien l'affaire...mais elles ne te dispensent pas de mettre de la lessive, le linge sera grisâtre

4) enfin, tu peux revenir aussi au lavage de nos grands-mères... à la cendre ;-)

Marie-Claire Poirier a dit…

Merci pour toutes ces remarques. Donc nous prenons rendez-vous dans un mois pour vérifier cette histoire de "latence", qui me semble tout de même relever de la fiction ...
L'emploi des noix de lavage m'a séduite jusqu'à ce que je m'aperçoive que c'était écologiquement parlant contre-productif puisqu'elles voyagent en avion.
J'ai toujours eu peur que les balles de tennis ne déteignent en jaune sur le linge blanc.
Il y a peu de temps j'ai assisté à un spectacle (voir article sur Démiurges mercredi 27 mai 2009) qui se terminait par un orage de balles de ping-pong. Il y en avait des dizaines de milliers qui inondaient le public.
Toutes ces réflexions combinées ont fait germer une autre idée et je viens de glisser 3 balles de ping pong blanches dans la machine alors que je fais "tourner" une lessive de blanc.
Affaire à suivre

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)