lundi 22 juin 2009

PIANO FOREST

L'histoire est tirée d'un manga sur la musique (le lecteur ne pouvait alors rien entendre) et elle prend toute sa dimension au cinéma. Il était présenté en avant-première jeune public au festival de cinéma Paysages de Cinéastes dont la programmation se poursuit encore jusqu'à mercredi.
Plus d'infos sur ce film
Kei ignore le solfège. Il joue du piano à l'instinct en s'appuyant sur sa sensibilité.
Shûhei, à l'inverse, a une technique exemplaire. Fils d'un pianiste renommé son challenge est de réussir encore mieux que son père.
Takako est une jeune fille douée mais sujette au trac.
Ils vont tous les trois s'affronter le jour d'un concours. Ce film d'animation parle à la fois aux enfants et aux adultes. Il pose des questions fort intéressantes entre l'acquis et l'inné, entre le don et le travail. Entre le plaisir et la souffrance d'apprendre quel est le poids du mérite ,

Il permet aussi de réfléchir sur le sens du dépassement de soi, sur les sacrifices à consentir pour être au sommet de son art, ce qui ne signifie pas forcément être le premier. Car la reconnaissance correspond à certains critères.

Au-delà de l'anecdote on comprend comment lutter contre les ravages du stress (s'imaginer alors qu'on se trouve dans l'endroit que l'on préfère plus que tout et y rester mentalement suffisamment longtemps pour retrouver son calme), ce qui peut être utile ces jours-ci pour les milliers de bacheliers qui se trouveront en situation d'examen. On y apprend que nous sommes notre pire adversaire, que la compétition n'empêche pas l'amitié, et que l'on progresse toujours à écouter les autres. Également qu'il faut accepter sa destinée.

Un film au ton philosophique (être pauvre n'empêche pas d'avoir des choses qui ne s'achètent pas) plutôt sérieux qui cache bien son jeu car la salle, occupée à 90% par des adultes, a beaucoup ri pendant la projection.

Pour en savoir plus sur le film consulter le site dédié ici. Il est magnifique et se regarde comme un DVD.

Pour suivre la programmation du cinéma Le Rex, 364 avenue de la Division-Leclerc, 92290 Châtenay-Malabry - Renseignements : 01.40.83.19.81 Site du Rex : http://cinema.lerex.free.fr/

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés