samedi 20 juin 2009

Crescendo de Croxel à Kitoslev puis au Sort du dedans

Je ne voulais pas manquer l'Instant Croxel (18 h 30) annoncé comme drôle et fou et je voulais aussi écouter sur scène Kitoslev (19 h). Les horaires se chevauchaient mais le bar était à quelques enjambées de la place Firmin Gémier. J'avais décidé d'enchaîner. Ensuite c'était décidé : la soirée s'achèverait avec le Sort du dedans.
L'Instant Croxel s'éternisait au café des Sports d'Antony... pourtant j'adore le théâtre qui perturbe les repères du spectateur. Qui ne sait plus si c'est pour de vrai ou pour de rire. Je l'annonçais le 8 juin dernier : il s'agissait de partager une tranche de vie au café du coin, assis parmi les clients qui étaient déjà en place et qui seraient probablement les premiers surpris ...

C'est le moins qu'on puisse dire qu'ils ont été "cueillis". Je ne suis pas pilier de bar mais j'aurais eu envie de prendre leur parti ce soir parce que la bascule dans le mauvais goût me met toujours mal à l'aise. Cette cliente réplique au comédien sans baisser les yeux, créant une belle animation. Elle réclame une nouvelle bière en levant son verre vide mais la fausse serveuse ne veut pas (ne peut pas) remettre çà. La femme, dépitée, ira voir ailleurs. Derrière la porte les habitués s'impatientent de voir leur bistrot bouclé.

A-t-on le droit de se moquer des gens qui sont "ensemble tout seul devant leur petit verre personnel" et la jouer "perso" en force ? Il s'en est fallu de peu qu'on passe un vrai bon moment. M. Walker, incarnez votre personnage avec un soupsçon de plus de souplesse, écoutez le public, incorporez le davantage à votre jeu et vous tiendrez un spectacle formidable. S'il n'est pas venu pour vous, faites en sorte qu'il ait envie de rester. Sinon la mayonnaise ne prendra pas et la sauce coulera ... J'ai profité de la confusion de la bagarre sur fond de chevauchée fantastique pour réussir une échappée.

La soirée appartient à ceux qui se lèvent tôt !

Retenez ce nom : KITOSLEV ! Un nom composé à partir de morceaux des patronymes d'autres formations et qui signifie à peu près la même chose que mon intertitre. Le groupe animait l'apéro-concert offert par le festiva là tous ceux qui sont prêts à sortir de chez eux pour découvrir de nouvelles musiques. Ce groupe est certes professionnel depuis quelques années mais a célébrité -on la leur souhaite- est encore pour demain. Pourtant les KiTOSLEV étaient venus en voisins (ce sont des chatenaisiens) avant de partir demain donner un concert à Brive.

Le sujet était décidémment d'actualité : les musiciens entonnaient Pirouette cacahuète, que vous pourrez écouter sur le blog. Aurais-je eu du flair en le mettant en ligne le 5 juin ? Ils ont enchainé les titres avec gentillesse, joie de vivre et une générosité assez étonnante. Qui sait qu'ils organisent chaque année en mars un festival humanitaire dont la recette (tous les groupes se produisent gratis) va au profit du Burkina Faso ? Rendez-vous donc est pris avec eux en fin de concert !

Tournée générale sur le manège du Baro d'Evel
C'est un coup de coeur absolu et puisqu'ils se produisent encore ce soir je ne vais pas risquer de laisser passer l'occasion de vous dire tout le talent qu'ils ont. Du cirque, de l'opéra, du dressage, des percussions corporelles, des acrobaties complexes et élégantes sans aucun trucage. Des éclats de rire. Des applaudissements énormes tout au long de la représentation. Que dire de plus ? Que si vous les ratez il ne vous restera qu'à supplier Marc Jeancourt de les reprogrammer l'an prochain. On plaidera votre cause qui sera aussi la nôtre. Ma plume sèche fasse à tant de talent. Mon appareil photo est pâle. Mais grâce au concours de Marc Chambon, membre du Club photo d'Antony qui a mitraillé toute la soirée et qui a accepté de glisser deux clichés sur le blog vous pouvez avoir une idée plus exacte de la soirée. (je communiquerai les renseignements concernant l'expo photo du Club à propos de l'ensemble des spectacles Solstice le moment venu)
Maintenant, éteignez votre ordi et courrez à l'Espace Cirque d'Antony !
Pour tout savoir des spectacles nécessitant l'achat d'un billet et sur l'ensemble du festival : 01 46 66 02 74
• Au Théâtre La Piscine – 254 av. de la Division Leclerc à Châtenay-Malabry : Mardi de 14h à 19h /Mercredi au vendredi de 11h à 19h / Samedi de 11h à 17h
• Au Théâtre Firmin Gémier – Place Firmin Gémier à Antony : aux mêmes horaires mais fermé de 13h à 14h
• À la cordonnerie du centre commercial Pajeaud à Antony : du mardi au samedi de 9h à 19h
Sur www.theatrefirmingemier-lapiscine.fr
06 33 29 85 30 Le jour des représentations, pour tout renseignement de dernière minute

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)