mardi 23 juin 2009

JAFFA, film de Keren Yedaya

C'est le dernier film dont je parlerai dans le cadre du festival Paysages de Cinéastes qui s'est déroulé à Châtenay-Malabry (92).

Je vais laisser la parole à une interprète, qui est aussi une cinéaste (l'an dernier au festival son film Sept jours était présenté en avant-première à ce même festival) et dont l'actualité française est la Fille du RER.

En Israël, la cohabitation entre Juifs et Arabes est une leçon de courage. Partout. Surtout si les sentiments s'en mêlent. Un garage de Jaffa, au sud de Tel-Aviv, est le théâtre d'une liaison secrète entre la fille du propriétaire, juif, Mali, et un mécanicien, arabe musulman, Toufik. Le fils du garagiste, alcoolique et fainéant est détesté de tous. Il entre en rivalité avec Toufik qui a le statut d'employé modèle. Une bagarre stupide dégénère. Toufik est condamné pour meurtre. Mali doit renoncer à ses projets de mariage avec lui, mais ne peut se résoudre à avorter. Elle ment à son fiancé secret et rompt avec lui. Elle ment à sa famille, cachant qui est le père de son futur enfant. La famille se soude contre l'étranger ...

Présenté hors compétition à Cannes, Jaffa a tous les ingrédients d'un « Roméo et Juliette » oriental : amour, haine, mort (violente), naissance. C'est aussi, loin des stéréotypes, une description fine de la réalité quotidienne des Juifs et des Arabes en Israël.

La réalisatrice, Keren Yedaya, est l'une des étoiles montantes du jeune cinéma israélien. Elle avait remporté la caméra d'or à Cannes en 2004, une récompense qui couronne le meilleur premier film, toutes sélections confondues. Elle signe un excellent second film.

Pour suivre la programmation du cinéma Le Rex, 364 avenue de la Division-Leclerc, 92290 Châtenay-Malabry - Renseignements : 01.40.83.19.81 Site du Rex : http://cinema.lerex.free.fr/

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés