jeudi 5 septembre 2013

Babelio invite ses membres à un pique-nique littéraire

(mise à jour vendredi 13 septembre)

Il n'y a pas que les blogueurs culinaires qui se retrouvent à Bercy pour pique-niquer. De toute façon cela fait longtemps que les livres et la cuisine font bon ménage sur A bride abattue ... et j'ai été heureuse de pouvoir échanger avec des personnes qui appartenaient jusque là à une communauté virtuelle.

Je ne connaissais en réalité que quelques fondateurs de Babelio où je suis inscrite depuis un peu plus de 3 ans. J'y serai davantage active quand le site pourra récupérer automatiquement mes critiques. Cela devrait être possible par le biais des codes ISBN. Voilà pourquoi depuis le 19 août j'ajoute cet élément systématiquement à la fin de chacun des articles que je consacre à un livre.

Avec une cinquantaine de critiques par an cela représente une activité importante, sans comparaison avec la trentaine de critiques que j'ai pris le temps de rapatrier sur Babelio depuis 3 ans.

C'était mon second pique-nique Babelio et nous étions tous soulagés d'avoir une météo clémente, en ce premier dimanche de septembre, parce que le premier, au demeurant fort sympathique, avait commencé sous la pluie. Après avoir calmé nos estomacs (Ah ... la tarte à la rhubarbe de ... Lili je crois), Pierre a lancé le premier quizz.

On nous avait prévenu que les questions seraient piochées parmi celles des quizz les plus populaires de Babelio (que vous pouvez retrouver ici : http://www.babelio.com/quiz/populaires). Nous étions fortement incités à réviser avant de venir. Le grand gagnant devait avoir la chance de remporter une sélection de plusieurs livres.

Cette sélection a dû être oubliée quelque part parce que personne n'a rien gagné ... si ce n'est le vrai plaisir de se secouer les neurones en tentant de trouver les justes réponses. Il y eut du facile (enfin vous me direz que c'est toujours le cas quand on connait la réponse) mais du moins évident. Il y eut même une erreur. On a voulu nous faire croire que c'était Socrate qui avait écrit Gorgias. Ceux qui avaient écrit Platon fulminaient et avec l'aide d'un i-phone la vérité fut vite rétablie.
Le moment fut très sympa et certains s'échangèrent des réponses en toute convivialité. Personne ne se fit remarquer par un sans faute ... ce qui était quasi mission impossible avec 30 questions. mais nous avons été quelques uns à nous en approcher.

A propos d'échanges, la loterie de livres a permis à chacun de faire un heureux et de repartir avec un ouvrage qu'il n'aurait peut-être pas songé spontanément à lire. Le principe est toujours le même à chaque pique-nique : Chaque participant vient muni d’un livre de poche qu’il souhaite faire découvrir. Un petit mot signé de son pseudonyme et expliquant le choix du livre pourra y être ajouté (et pour les prochaines éditions on devrait rendre cette action obligatoire). Le livre devait être emballé dans du papier, pour que le mystère reste total… 

J'ai hésité sur le choix du livre que j'allais apporter pour le troc surprise. Des recettes peut-être ? J'ai opté pour l'Art de manger de Jean-François Piège, en me disant que ce ne serait sans doute pas un ouvrage que les babélionautes connaitraient.
Chacun piocha dans le sac, et "choisit" selon ses propres critères. Il y en a qui ont fait confiance au hasard. D'autres qui se sont laissés influencer par la couleur de l'emballage, ou même par le motif du papier.

Je m'étais amusée à emballer le mien dans une feuille de magazine qui évoquait l'univers de la cuisine.

J'ai hérité de Luz ou le temps sauvage, de Elsa Osorio, chez Métaillé, et surtout d'une magnifique lettre  de Delphine-Olympe qui m'adressait bien plus qu'une dédicace. Une amie en perspective ...

Un concours d’écriture spécial, sur le thème du repas avait été lancé quelques semaines plus tôt. C'est Lili Galipette qui l'emporta brillamment et qui gagna une petite hausse de sa PAL.

Son texte, ainsi que celui de son challenger, Rubisblue, est lisible sur le blog de Babelio à cette page.
Plusieurs babélionautes participent à des clubs de lecture. Certains en ont organisés un, très actif, à Montreuil. Trop loin pour moi hélas, mais peut-être pas pour vous.

Puis-je vous donner rendez-vous le premier dimanche de septembre 2014 devant l’orangerie du parc de Bercy à 12h30 pour le quatrième Pique-nique Babelio ? Inscrivez-vous sur le site et surveillez les informations ...

http://www.babelio.com

6 commentaires:

Lili Galipette a dit…

Sympathique compte-rendu ! Voilà qui rappelle une belle journée !
Mon pseudo est Lili Galipette, sans aucun [y] ! ;)
Et rien n'assure que le prochain pique-nique se tiendra en septembre. L'an passé, c'était en juillet. Tout dépend des réponses des gens sur le calendrier des disponibilités.
Bonne journée !

marie-claire a dit…

J'ai corrigé l'orthographe de ton pseudo. Pardon.

Je sais bien que la date est choisie en fonction d'un vote des internautes mais on avait émis l'hypothèse de préempter une date fixe, du type premier dimanche de septembre, pour qu'elle se grave dans les mémoires ... et les agendas d'année en année. Mais j'ai rédigé ma phrase sous la forme interrogative évidemment car rien n'est décidé.
Bonne journée à toi aussi !

Ankya a dit…

Il faudrait que j'essaie de venir à ces pique niques :) L'an prochain j'espère !!

stephanie-plaisir de lire a dit…

Ça fait un moment que cette idée me tente, mais bon la timidité choisit pour moi. Ton billet me plait bien et montre que la simplicité est au rdv. Peut être rdv en septembre alors...

marie-claire a dit…

Franchement l'ambiance est cool. Faut pas croire que les Babéliotes ont la grosse tête. je suis bien contente que mon billet donne envie parce que le virtuel n'a de sens que lorsqu'il permet de vraies rencontres. Enfin ... c'est comme cela que je vois les choses. Au plaisir de faire ta connaissance alors !

Delphine Olympe a dit…

Bonjour Marie-Claire,
Ce n'est qu'aujourd'hui que je découvre ton fort sympathique reportage sur le pique-nique de l'an dernier. A priori, je serai là demain (sauf contre-temps de denière minute).
Je serai ravie de t'y retrouver !
A demain donc

Delphine-Olympe

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)