jeudi 26 septembre 2013

Arthus Bayard et les maitres du temps de Laurent Bettoni chez Don Quichotte

Voilà un livre qui va mettre d'accord jeunes lecteurs et adultes. 
« Arthur avait-il bien entendu ? Sherlock Holmes en personne allait l’aider à résoudre une enquête. Trop la classe ! »
Arthus, 14 ans, se découvre un jour l’incroyable don de voyager dans le passé. Problème numéro un : il ne décide ni de l’heure de départ ni de la date d’arrivée. Problème numéro deux : il ignore tout de ce qu’il est censé accomplir à une époque qui n’est pas la sienne. Problème numéro trois : lorsqu’il devine quelle sera sa mission, il ne saura pas comment s’en dépêtrer.
Pourtant, accompagnée de sa meilleure amie, Lalie la râleuse, de la gouvernante, Loreena la bagarreuse, et de l’homme à tout faire, Tomaso le froussard, Arthus n’aura pas une minute à perdre. En vingt-quatre heures chrono, la drôle d’équipe, qui se retrouve propulsée au début du XXe siècle, doit combattre quatre individus de la pire espèce et déjouer les plans de Chronos, maître du temps et de la destinée dont il détourne le cours à son profit.
Et quand la situation semble désespérée… elle peut devenir encore pire !
L'accroche de la quatrième de couverture fait penser à d'autres romans de la même veine. J'ai trouvé une certaine filiation avec la série des Harry Potter. Les garçons sont tous deux des orphelins. Lalie m'a semblée être de la même trempe qu'Hermione. La téléportation est leur don commun.

Cela ne m'a pas freinée pour dévorer ce voyage dans le temps et le Paris de 1912. On croirait le livre écrit par un anglais de bonne famille et pourtant l'auteur est français et restitue à la virgule près le franc parler des ados du XXI° siècle. Et on se surprend à deviner quels personnages célèbres, réels ou fictionnels, vont traverser l'intrigue : Proust, Cocteau, Sherlock Holmes ...

Il me semble que la porte reste ouverte pour une suite aux histoires qui restent à vivre par la famille Bayard.

Arthus Bayard et les maitres du temps de Laurent Bettoni chez Don Quichotte, code ISBN 9782359491005, sortie en librairie le 17 octobre 2013

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)