vendredi 13 septembre 2013

Tipiak, sous le signe de la fête avec des canapés au saumon fumé et des mini éclairs

Les fêtes avant l'heure, ou l'esprit festif sans avoir le temps de cuisiner c'est chose possible dès maintenant. Tipiak apporte une réponse gourmande fort réussie quand on se trouve en situation d'improvisation ... pourvu qu'on dispose de deux heures devant soi.

J'ai testé cette situation ce soir à la maison. Les deux heures en question sont le temps de décongélation, au réfrigérateur, d'un plateau d'une douzaine de canapés. Deux heures que l'on mettra à profit pour préparer la table et se faire belle.

Inutile d'ailleurs d'en rajouter : on peut servir sans salir la vaisselle directement sur le plateau noir. Les toasts sont très réussis. Difficile d'imaginer qu'il s'agit d'un produit congelé. Les uns ont préféré les blinis au fromage et oeufs de truite. Pour ma part j'ai littéralement raffolé des opéras au saumon fumé avec leurs graines de pavot qui croquaient sous le palais.

Pour suivre ... une coquille aux fruits de mer cuisinée à la crème et aux échalotes rissolées. Ce classique est équilibré, avec une proportion suffisante de poissons et crustacés (crevettes, moules et colin d'Alaska). Sa sauce très parfumée était délicieuse, bien loin de la fadeur de la béchamel habituelle de ce type de produit.
Et pour ce qui est de la rapidité, on bat les records puisque la coquille passe directement du congélateur au four à micro-ondes où elle se réchauffe en 3 minutes chrono.

Je l'ai servie avec une petite salade de chou vert et rouge assaisonnée elle aussi à l'échalote, ce qui fut la seule préparation culinaire qui m'occupa ce soir.
Coté dessert, j'ai joué sur le classique mais raffiné avec des parfums intenses en goût.

Ces mini-éclairs sont de purs délices, en version chocolat (à 72%) ou caramel (au sel de Guérande). Ils décongèlent eux aussi en une paire d'heures au réfrigérateur. 

J'insiste juste sur la recommandation de dépelliculer le plateau avant de le poser sur la tablette du réfrigérateur (mais il n'est pas obligatoire de décongeler les 12 d'un coup). Le glaçage risque d'y perdre en brillance si vous oubliez. Le goût sera intact mais la présentation sera moins raffinée.

Au final un repas "pique-nique" festif, simple mais gourmand qui a fait l'unanimité.

Tipiak annonce d'autres nouveautés pour les fêtes de fin d'année, des canapés au foie gras (dont je suis sure qu'ils sont à la hauteur de ceux que j'ai goutés) et un original pain apéritif à réchauffer pour le servir moelleux et croustillant. Celui ci sera en rayon frais, avec deux recettes, soit comté fruits secs, soit chorizo et tomate.

Prix indicatif du repas que j'ai servi (je n'ose écrire le mot "préparé" car j'ai si peu travaillé) : un peu plus de 4 € par personne, ce qui est très compétitif par rapport au menu que j'avais imaginé à Noël dernier ... en faisant tout de A à Z pour un peu plus de 5 €. Quant au temps passé, il n'y a pas photo. La solution est parfaite en cas d'urgence ou ... pour ceux qui n'ont pas l'habitude de cuisiner.

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés