lundi 2 septembre 2013

L'Art de vivre promu par l'Agence Esprit des Sens

C'est un des privilèges des bloggeurs que d'être de temps en temps invité par les agences de communication à découvrir des univers ou des produits nouveaux. Esprit des Sens avait choisi la Cartonnerie pour mettre en avant les dernières nouveautés de ses clients dans le domaine alimentaire, du bien-être, de l'innovation et du design, et de la maison et de la décoration.

L'endroit, au 12 rue Deguerry, est un ancien atelier qui a conservé sa cour intérieure et sa verrière.

Sans être spécialiste de la décoration j'ai apprécié le mobilier de jardin de Fermob. La marque propose ce qu'elle appelle ses "Pièces rapportées" avec une gamme d'accessoires conçus avec originalité. 

Comme ce coussin aux trèfles violets où, les jours d'ennui, on cherchera à la manière de Où est Charlie, celui qui possède 4 feuilles, unique comme de bien entendu, et porte-bonheur comme il se doit.

Quand il compose des tapis le trèfle a par contre toujours quatre feuilles bien vertes.
On peut jouer à décorer son intérieur comme s'il s'agissait d'un jardin avec cette chaise modèle 1900 en métal recouverte de velours floqué. Les parisiens pourront préférer le modèle Luxembourg pour se croire dans le jardin qui borde le Sénat.
Les sièges de Mirima m'ont séduite pour leur ergonomie. Le siège tracteur reste emblématique de ce fabriquant mais celui qui a été conçu pour le Grand Journal est un grand succès. A tel point qu'Antoine de Caunes a réclamé une version améliorée pour lui, adapté à sa taille, avec un dossier en plexi transparent qui ne cache pas les vêtements. Et la fabrication est française.
Le mobilier Grange bouscule les codes pour marier style, modernité, simplicité et élégance. Ce canapé m'évoque celui dont les personnages du dernier roman de Véronique Olmi tapote maladivement les coussins.
Tout le monde, et particulièrement les enfants, sont tombés sous le charme des robots compagnon de Robopolis qui, jusque là, était spécialisé dans les robots domestiques avec leurs aspirateurs intelligents et autonomes. C'est un Camarasaurus d'une semaine qui possède un langage corporel naturel, exprime des émotions, et est capable de comportements comme un "vrai" animal de compagnie, selon la manière dont l'élève son propriétaire.
D'une dimension de 52 sur 16 et 20 cm, d'un poids de presque 1, 5 kg, il évoque les Tamagotchis qui furent les premiers animaux de compagnie virtuels. Mais celui ci est beaucoup plus élaboré ... et troublant.
En terme de design je trouve que les appareils de Cuisinart sont magnifiques. Quel contraste avec les modèles anciens qui décorent le lieu ! Leur rice cooker (au centre de la seconde photo) est une nouveauté astucieuse avec son couvercle transparent. Depuis que je sais que les modes de préparation de cette céréale sont infinis je suis attentive aux appareils qui permettent de jouer avec les différentes cuissons possibles.
Avec lesquels on peut tout faire ... comme un vrai potage Saint Germain, aux pois sur un fond de veau.
Savez-vous que le profil sensoriel aromatique d'un jambon d'Aoste est de 44 molécules ? Peu importe en vérité. Quand c'est bon on ne compte pas. Les grandes tranches sont merveilleusement fondantes. L'Atelier des chefs poursuit sa collaboration avec la marque en proposant de nouvelles recettes. J'ai déjà participé à un de leurs cours et très franchement j'en garde un excellent souvenir.
Les cuisiniers avaient préparé des croustillants de gambas au Jambon Serrano, de surprenants roulés de jambon cru Aoste et saumon mariné aux baies roses et un tiramisu à l'olive et à la truffe, biscuit à la noisette et chips de Jambon de Bayonne.

Depuis avril, Aoste propose aussi une noix de chorizo avec seulement 9% de matières grasses conte les 40 % habituels pour ce type de produit.
Je ne connaissais pas Larnaudie qui est pourtant 4ème sur le marché des foies gras, et à la première place en tant qu'indépendant, médaillée 14 fois depuis 2007 au Concours Général Agricole. J'ai gouté l'authentique, à l'ancienne, sans additif ni conservateur, poivré et salé juste ce qu'il faut, très peu cuit. Parfait. Deux versions plus festives sont déjà prêtes pour Noël, dont une au champagne rosé.
Et puisque nous abordons le sujet, j'avoue le penchant que j'ai eu pour la buche taille de guêpe du maitre chocolatier pâtissier Sève. La maison est une affaire de couple. Richard choisit les fèves de cacao dans le monde entier et Gaëlle exerce ses talents en réalisant des dessins inédits sur les créations de son mari.
Pour les fêtes ces deux là nous ont disposé de ravissantes élégantes sur un manteau rouge recouvrant une ganache au chocolat gianduja d'une puissance magique. Le tout s'appuie sur un baba voluptueux. Du pur délice qui va régaler les lyonnais puisque le maître est installé dans Lyon Presqu'île. Mais la boutique en ligne pourra élargir l'audience car ce dessert sera expédiable partout.

Les invités au dîner ne verront pas le même décor selon le coté de la table où ils seront assis. Et si la maitresse de maison a bien fait les choses ils repartiront avec un cadeau d'assiette assorti.
Quelques jours plus tard la fameuse galette des rois à la praline rouge rivalisera avec une recette à base de frangipane aromatisée au café Nespresso et à la vanille de Madagascar. La gouter c'est succomber.
En matière de diététique, Gayelord Hauser tient le haut du pavé. La marque a construit sa réputation sur la levure de bière en paillettes et elle a séduit les plus grandes stars. Greta Garbo, Marlène Dietrich, Jeanne Moreau et Grace Kelly ont été leur égérie.

La gamme des boissons s'est élargie avec l'Acerola Açai qui s'ajoute à la Grenade, le Goji et le Cranberry. Les cookies sont sans sucres, avec un petit arôme orangé. Les fruits à croquer sont de vraies gourmandises, comme les mulberries qui sont les fruits d'un mûrier blanc.

Mais ce qui m'attira particulièrement ce sont les carrés coupe-faim Minceur que je testerai bientôt ... soyons raisonnable avant les fêtes en réduisant notre apport calorique !

Agence Esprit des Sens, 18 rue Bourgelat, 60002 Lyon, tel 04 78 37 17 50
www.espritdessens.net

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)