samedi 3 septembre 2011

Vaisselle japonaise pour que manger seul(e) ne soit pas une punition

J'utilise depuis quelques billets de la vaisselle japonaise pour présenter des recettes. J'avais découvert Sucre glace au Salon Oh my food et les choix de la jeune femme qui propose cette vaisselle m'avait séduite.

Il y eut une panchetade intercontinentale dans une grande assiette creuse aux allures de plat de service. Ses émaux mouchetés marron glacé et bleu outremer étaient une promesse de voyage. Et j'ai réutilisé cette assiette pour le couscous de chou-fleur dont je donnais la recette hier.
Un méli-mélo de petit épeautre s'était installé dans un bol parfaitement rond et rouge, brillant à l'intérieur comme à l'extérieur et reflétant la dentelle d'un napperon ancien.
Cette assiette ronde blanche m'inspira une autre salade, composée de restes. Mâche, trévise rouge, carottes cuites, mozzarella, olives noires, betterave, pomme, la beauté de l'ensemble érige la formule en plat de fête.
Toute l'astuce est de joliment présenter l'assortiment en variant couleurs et textures. Reste à jouer de la vinaigrette. Parce qu'on n'est pas obligé de se restreindre au mélange classique huile-vinaigre de vin.Et en préférant la mâche à une autre salade parce que les petits bouquets ne cacheront pas les autres ingrédients.
Il y eut encore une autre salade dans un bol droit plus profond. Tout noir, tout mat. Le genre d'ustensile qui fait oublier qu'on se régale dans la solitude.















Florence, la créatrice de Sucre glace, a beaucoup d'autres jolies choses à nous faire découvrir.












Y compris des mugs très raffinés, un brin romantique comme celui-ci, présenté dans un billet consacré à la rue Mouffetard, et dont les coulures donnent envie de boire son thé en dégustant quelques guimauves.

Je vous incite à aller jeter un œil sur le site qu'elle complète activement. Prenez de l'avance sur l'actualité. On annonce déjà que 2012 sera l'année du Japon.

Toutes les manifestations rendront peu ou prou hommage à ce pays, si cruellement éprouvé depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima, à commencer par le Salon du Livre de Paris qui consacrera un dossier à Murakami Haruki à l'occasion de la sortie de 1Q84 en France.

Je reviendrai prochainement sur le sujet en brossant le portrait de Florence.

On peut acheter en ligne sur le site de Sucre glace, ou, pour les parisiens, se rendre dans les salons de thé suivants :
L'Autre Thé, 40 rue Mouffetard - 75005 PARIS (Métro Place Monge ou Cardinal Lemoine), 17 rue Lacharrière - 75011 Paris,
Néo.T,comptoir de thé, au 89 rue des martyrs - 75018 Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire