mardi 15 juin 2021

Dégustation digitale avec les Vins d’Alsace - Alsace DigiTasting® # 4 : Wolfberger

Considérée comme leader en Alsace, Wolfberger est une grande maison proposant 15 grands crus, sur les 4 cépages nobles. La production est de 12 millions de bouteilles (sur 1200 hectares de vignes appartenant à 360 familles composant 13 000 parcelles s'étendant sur plus de 100 km) par an dont la moitié en Crémant.

Ce sont aussi des eaux-de-vie et spiritueux qui sortent de leur distillerie sur le site de Colmar depuis 1979 puisqu'il y a une longue tradition d'entretien de vergers. La Fleur de Bière®, produit phare et emblématique de la Distillerie a été dévoilée lors du salon Eurobière à Strasbourg en 1989. C'est un  distillat atypique de bière de garde aux notes de fruits exotiques, d’épices et d’agrumes, très prisé à Noël pour l'intégrer dans un cocktail.

Les variétés de proposition sont très larges, y compris pour séduire une clientèle américaine. Ils seraient les pionniers en matière de Vendanges tardives à partir de 1984 et de sélection de Grains Nobles. Quant à la viticulture raisonnée, elle est appliquée depuis plus de 12 ans. La certification bio a été obtenue en 2003 et 75% des vignobles sont HVE, en visant 95% à terme.

Emilie Lejour, oenologue, fait état du millésime 2021 qui est en pleine période de floraison. Les vignes embaument littéralement, faisant augurer de belles vendanges d'ici cent jours. L'hiver fut assez long mais le mois de mai ne fut pas favorable même si l'Alsace a été privilégiée par rapport au gel. Des concurrents d'autres régions ont perdu jusque 75%.

Historiquement les caves d'Eguisheim sont nées en 1902. La marque a été créée en 1976 en même temps que l'Appellation Crémant d'Alsace. Les valeurs sont concentrées autour de la solidarité et de l'entraide, de la passion et de la qualité sans oublier l'innovation avec l'ambition d'être ambassadeur des terroirs alsaciens.

Si j'entends l'affirmation d'être les plus vertueux possibles je comprends néanmoins qu'une balance s'établit entre un mix raisonné de bio et d'usage de produits phytosanitaires-sanitaires et d'intrants restreints et ciblés. L'objectif est de concevoir la fertilisation durable et de favoriser la dynamique des sols. de favoriser la biodiversité et la typicité des vignobles, où se trouvent des cépages anciens et historiques pour en faire une bibliothèque à ciel ouvert. De s'adapter aux changements climatiques.

Parmi les succès de Wolfberger on peut citer le Crémant Révérence IX, dont el coffret, dans la version Magnum, se transforme en seau à glace, et les vins tranquilles de la Gamme Signature avec chaque année, en février, 3 propositions pour chacun des 7 cépages principaux. Il existe une Gamme Vieilles Vignes avec récolte manuelle. Une gamme Grande Réserve. Une Gamme bio depuis 2003. Une gamme Vins de saison qui se décline en 3 cépages. Et même un assemblage dont la composition précise est tenue secrète, pour bousculer les convenances, et accompagner le repas de l’apéritif au dessert. Ce vin AOC d’Alsace d’assemblage sec, frais et croquant, se prolonge avec une belle longueur en bouche et peut s’associer avec un large choix de mets. Il porte un nom qui résonne comme un nom de code : Black Papillon.

N'oublions pas la gamme Vendanges Tardives qui existe aussi en Muscat quand l'année est favorable. Et, plus rares, les Grains Nobles.

Passons maintenant à la dégustation pour laquelle j'avais reçu des indications très précises (valables pour tous les domaines au demeurant) : Veuillez noter que certains vins peuvent révéler un léger masque aromatique en raison du conditionnement en format 3 cl. Pour une dégustation optimale de chaque référence, notre œnologue vous conseille de mettre les échantillons au frais (8°-10°C) pendant plusieurs heures avant dégustation. Puis de faire délicatement tourner le vin dans le verre de façon à l'aérer. Il pourra ainsi s'ouvrir et s'exprimer. Une fois aéré, entre 5 et 10 minutes, le vin est prêt à être dégusté.

De gauche à droite (tous sont bien entendu des AOC Alsace. Je ne le répèterai donc pas)
  1. Alsace Grand Cru Muenchberg Riesling 2018
  2. Riesling 2018 Rottenberg - Colline rouge
  3. Pinot Noir 2018 la Grande Louve
  4. Alsace Grand Cru Rangen Pinot Gris 2015
Alsace Grand Cru Muenchberg Riesling 2018
Qualifié de meilleur Riesling du monde il y a quelque temps, Le Muenchberg offre des Riesling d'exception car ce cépage atteint une maturité tardive ainsi qu’une réelle et rare plénitude sur ce terroir exceptionnel dont le nom signifie "montagne des moines" en français. Dès le XIIe siècle les moines cisterciens de l’abbaye de Baumgarten, toute proche, y cultivaient la vigne.

C’est sur un sol formé de sédiments volcaniques vieux de 250 millions d’années que le Muenchberg accueille et retient le soleil. Aujourd’hui le sol caillouteux et sableux permet un excellent drainage et un réchauffement rapide des sols car très bien abrité des pluies et installé de part et d’autre d’un vallon. Le terroir Muenchberg accueille avec facilité le Riesling. La noblesse de ce cépage est dû à une maturité tardive ainsi qu’à une réelle et rare plénitude sur ce terroir exceptionnel qui connait une faible fertilité, la vigne produisant peu de raisins mais en concentrant toutes ses qualités.

Ce Riesling Grand Cru Muencherg est intense et citronné, voire citron vert, le nez développe des arômes complexes d’agrumes et de verveine. Une nuance minérale commence à se développer au bout de 2 années de vieillissement. La bouche est dense et fraîche, structurée et complexe avec une acidité élégante mûre. La fin de bouche développe des amers élégants provenant du sol volcanique et une pointe de salinité. C’est un vin qui demande à s’ouvrir et appréciera d’être carafé les 3 prochaines années pour s’ouvrir. Idéal sur un excellent poisson en sauce.

Riesling 2018 Rottenberg - Colline rouge
Les sols de la colline sont rouges parce qu'ils sont ferrugineux et que l'oxyde de fer est rouge sur le calcaire. Le nez est plus frais au niveau des agrumes et des fruits blancs, avec une note de poire juteuse. Il est sec mais est plus ample en bouche.
S'accordera avec une volaille aux écrevisses, une tarte à la rhubarbe et aux pommes.

Pinot Noir 2018 la Grande Louve
Issu du cépage Pinot Noir, ce vin est le fer de lance de la gamme de La Grande Louve. Les vignes proviennent de terroir à dominante calcaire et les rendements sont volontairement limités à 55 HL/HA afin de concentrer au mieux le potentiel organoleptique des raisins. La vendange est égrappée et une macération adaptée permet d’obtenir une robe soutenue.
La vinification et l’élevage se font en pièce bourguignonne afin d’obtenir des tanins fondus et des arômes vanillés subtils.On observe une vraie renaissance du Pinot noir en Alsace par rapport à il y a vingt ans.
Ce vin charpenté et boisé, mais pas trop, d'un beau rouge rubis profond, se révèle par une belle intensité aromatique de notes de petits fruits noirs comme la myrtille, la mûre et le cassis et par la vivacité des épices. Je reconnais des arômes de réglisse. La bouche, ample et équilibrée, restitue le fruité des baies sauvages.
A servir par exemple avec un magret de canard.

Alsace Grand Cru Rangen Pinot Gris 2015
Le Grand Cru Rangen est le plus méridional des terroirs Grands Crus et sans doute aussi le plus mythique. Orienté plein sud avec un ensoleillement maximal, cet unique terroir volcanique d’Alsace, composé de roches siliceuses et de laves basiques, s’impose dans le paysage de Vieux-Thann sur une pente vertigineuse et raide à 85%. Ce terrain abrupt où rien ne tient debout, nécessite des vendanges encordées. Il mérite bien son nom Rangen qui signifie "pente" en vieil allemand.

Il se situe sur la commune de Thann tout au sud de l’Alsace. Il a la particularité de posséder un sol volcanique qui emmagasine la chaleur du jour et la restitue la nuit. La composition du sol permet aux racines de la vigne de puiser profondément dans un sous-sol riche en éléments minéraux. Il est exposé plein sud et profite de vents rafraîchissants et desséchants en cas d’humidité.
 
Dès le XIIIe siècle des moines pèlerins évoquaient élogieusement les particularités du Rangen. Puis de fameux écrivains et auteurs, tels que Fischart, Brand ou encore Michel de Montaigne, racontèrent à leur manière le paysage majestueux et la culture de vignes qui s’imposaient à leurs yeux.

Sa robe est d'or soutenue. Elle révèle des notes de fruits secs et de torréfaction. La bouche est soyeuse avec une finale qui s'étend sur le velouté de l'abricot compoté et du cacao. Il pourrait être confondu avec un Vendanges Tardives. Parfait comme vin de garde, il révélera encore davantage ses qualités gustatives après quelques années en cave. Il accompagnera un tartare de flétan fumé à la pomme verte, un filet de boeuf en croûte de café, un Soumaintrain ou un vieux Parmesan, un gâteau Opéra chocolat et café.

Il se décline aussi en Riesling mais ici c'est le Pinot Gris qui a été choisi.

Je vous invite à lire les autres comptes-rendus de dégustation des coffrets Haag, Muré et Dussourt, chacun publié à la date du 15 juin 2021, et Bestheim le 26 octobre 2021 :

Dégustation digitale avec les Vins d’Alsace - Alsace DigiTasting®  # 1 : Haag
Dégustation digitale avec les Vins d’Alsace - Alsace DigiTasting®  # 2 : Muré
Dégustation digitale avec les Vins d’Alsace - Alsace DigiTasting®  # 3 : Dussourt
Dégustation digitale avec les Vins d’Alsace - Alsace DigiTasting®  # 5 : Bestheim


Et bien entendu l'article général sur la manifestation : Millésimes Alsace 2021, un salon vécu en digital, publié le 14 juin 2021

Renseignements utiles :
CIVA : Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace
12 avenue de la Foire-Aux-Vins - BP 11217 - 68012 Colmar Cedex
03 89 20 16 20

6 Grand’Rue - 68420 Eguisheim
03 879 22 20 04

Je remercie Véronique Renck, responsable Marketing Communication, d’avoir permis de surmonter les problèmes techniques en organisant une rencontre spéciale par visio conférence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire