Tout le domaine est classé HVE, Haute Valeur Environnementale. C'est Myriam Haag qui mène la dégustation Elle a la voix chaleureuse et le parler franc. Ce qu'on dit aujourd'hui, on ne le dira pas dans quelques années, confie-t-elle avec humilité, signifiant l'évolution constante du travail.
Elle-même n'est pas issue du milieu, mais elle entretient avec son métier une osmose continuelle qui évolue positivement en spirale ascendante. L'écouter est riche d'enseignement.
La différence entre les domaines tient d'abord à l'identité de leurs terroirs, ensuite à la façon de travailler. Le vin se fait toujours dans la vigne, ai-je entendu, donc bien en amont, même si le millésime compte et fait que sur la même parcelle on obtient tous les ans un vin forcément différent. Le Riesling est (trop) souvent acheté jeune pour son côté floral, sans doute parce qu'on ne sait pas spontanément apprécier sa minéralité, comme on le constate avec des Riesling 2014, voire 2010. Il faut en donner les clés. Voilà pourquoi il est nécessaire d'organiser régulièrement un apéro gourmand présentant des accords vins-mets, pour favoriser les découvertes des clients, ce qui est impossible en ce moment en raison du Covid.
A l'époque, les moines sélectionnaient les terroirs. Les parcelles du domaine sont vieilles de plus de 60 ans et comme on n'y utilise pas de désherbant (depuis 10 ans) les racines s'enfoncent dans le sol et sont moins sujettes à la sécheresse. Le domaine est pour la troisième année en conversion bio.
Le Riesling qui occupe un peu plus de 60% des superficies est moins un vin d'apéritif qu'un vin de repas. Il convient très bien à la charcuterie, même à un thon fumé. Avec les années il prend un coté pierre à fusil qui ne convient pas à tout le monde, (voire même des accents pétrolés dans les situations extrêmes) qui est vraiment sa signature, et auquel bien sûr il faut avoir été initié.
Le Riesling est conçu pour être consommé sec. Mais il n'est pas exclu de faire une vendange tardive (comme je l'apprendrai avec Muré) même s’il est difficile d'atteindre les 15°3 réglementaires, et d'éviter la pourriture.
De gauche à droite (tous bien entendu AOC Alsace. Je ne le répèterai donc pas)
- Alsace Grand Cru Zinnkoepfle Riesling 2018
- Riesling 2018 Vallée Noble
- Pinot Noir 2019
- Gewurztraminer 2019
Myriam Haag estime, et je vais la suivre, qu’il vaut mieux titiller les papilles en commençant avec le Pinot noir 2019, ce qui se révèle inhabituel au cours de ce salon digital.
Il est issu de vignes poussant sur le sol sol calcaire coquillé du Muschelkalk de parcelles classées Grand Cru. Les raisins sont vinifiés en barriques de chêne, en demi-muids de 500 litres. Il pourrait se garder 15 ans. Le travail est effectué "à la bourguignonne" me précise-t-on. On le dégustera donc à peine chambré.
D’un rouge soutenu, ce pinot noir révèle des arômes de fruits noirs très mûrs. En second nez on découvre un arôme de cigare lié à la maturité du vin. Sa bouche fraîche exprime des tanins élégants et soyeux, structurant le vin sans l'alourdir qui apportent équilibre et persistance. Il accompagne toutes sortes de viande, des viandes fumées, crues et grillées, certains fromages corsés.
Le Pinot noir progresse en encépagement global sur le domaine parce qu'il permet aussi de faire des Blancs de noirs et du crémant rosé.
Des recherches sont constantes pour les choisir à bon escient les meilleurs fournisseurs de barriques. Les réactions diffèrent selon le tonnelier, c'est flagrant. Les Pinots peuvent provoquer des pics émotionnels, Myriam Haag l'a constaté. Et aux réfractaires elle prévient que le non c'est le début d'un oui.
Place ensuite aux Riesling, volontairement choisis la même année mais sur deux terroirs très différents de manière aussi à révéler la patte du vigneron car le vin se fait toujours dans la vigne, donc en amont. Le Riesling est un vin minéral qui a besoin d'être expliqué en en fournissant les clés d'appréciation.
Riesling 2018 Vallée Noble
Ce riesling en appellation communale est issu d’une parcelle en coteau orientée vers le sud, sur un sol de Grès Avoltzia (Buntsandstein). Cette pierre offre à ce vin fraîcheur, salinité et grande pureté ainsi qu’une expression aromatique complexe. Il se marie avec tous les poissons et crustacés, le veau, la cuisine accompagnée d'herbes (estragon, coriandre, basilic) et les fromages de chèvre. Garde possible de 15 ans.
Alsace Grand Cru Zinnkoepfle Riesling 2018
Ce riesling est issu d’une parcelle orientée plein sud d'un sol Calcaro-gréseux de Muschelkalk. Le calcaire coquiller transmet une sensation de bouche pleine, large salinité et grande pureté ainsi qu’une expression aromatique presque mentholée aux notes de tisane de fleurs blanches, loin de certaines effluves d'hydrocarbures ou de pierre à fusil que l'on peut constater sur des rieslings. On constate une pointe de fraicheur au bout de la langue. On pourrait le confondre malgré tout avec un demi-sec.
Parfait avec la cuisine raffinée, les coquilles Saint-Jacques, le homard, les poissons, les fromages de de chèvre affinés. Garde possible 25 ans.
Gewurztraminer 2019
Planté sur le versant sud-ouest du Zinnkoepflé, donc lui aussi sur le calcaire Muschelkalk, ce gewurztraminer exprime des notes florales et épicées typiques de cette colline qui sont déjà présents. Il exprimera de la minéralité quel que soit le millésime, même le 2019 qui fut une année assez chaude. Sa bouche est ample, longue, équilibrée et grâce à sa fraicheur liée au terroir calcaire. C'est un vin très élégant, typique de ce cépage, et néanmoins léger. Il est demi-sec, 12 ans de garde possible.
Je vous invite à lire les autres comptes-rendus de dégustation des coffrets Muré, Dussourt, Wolfberger, chacun publié à la date du 15 juin 2021, et Bestheim le 26 octobre 2021 :
Dégustation digitale avec les Vins d’Alsace - Alsace DigiTasting® # 2 : Muré
Dégustation digitale avec les Vins d’Alsace - Alsace DigiTasting® # 3 : Dussourt
Dégustation digitale avec les Vins d’Alsace - Alsace DigiTasting® # 4 : Wolfberger
Dégustation digitale avec les Vins d’Alsace - Alsace DigiTasting® # 5 : Bestheim
Et bien entendu l'article général sur la manifestation : Millésimes Alsace 2021, un salon vécu en digital, publié le 14 juin 2021
Renseignements utiles :
CIVA : Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace
12 avenue de la Foire-Aux-Vins - BP 11217 - 68012 Colmar Cedex
03 89 20 16 20
17 rue des Chèvres - 68570 Soultzmatt
06 86 94 17 52
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire