Deuxième dégustation de la série avec le Domaine du Clos Saint Landelin, propriété de la famille Muré, est situé à Rouffach dans le sud de l’Alsace et couvre 28 hectares dont 12 pour le seul Clos Saint Landelin.
Le travail effectué au vignoble s'effectue avec des labours traditionnels et une culture biodynamique qui est le reflet du respect du terroir. Le domaine tire son nom de son fleuron, le Clos Saint Landelin, monopole familial de 12 hectares, en terrasses exposées plein sud et bien aérées, mais difficiles à travailler, dont deux vins ont été choisis pour figurer dans le coffret.
Le travail en cave se veut minimaliste et lui aussi proche du terroir : fermentation par levures indigènes et élevage des vins sur lies. Aujourd’hui, ce sont Véronique et son frère Thomas Muré, la 12ème génération, qui sont aux commandes du domaine.
Tous les vins présentés sont élevés selon les règles du mode de production en biodynamie.
De gauche à droite (tous bien entendu des AOC Alsace. Je ne le répèterai donc pas)
- Alsace Grand Cru Vorbourg Riesling 2019 Clos Saint Landelin
- Alsace Grand Cru Zinnkoepfle Riesling 2019
- Pinot Noir 2018 Lutzeltal
- Alsace Grand Cru Vorbourg Riesling 2017 Clos Saint Landelin - Vendanges Tardives
Pour Véronique Muré, il est également préférable de commencer par le Pinot noir Lutzeltal avant la série des blancs. Lutzeltal est un lieudit dont le nom signifie "petit vallon". C'est un plateau situé au-dessus du Clos Saint Landelin, à la forme d'un vallon évasé. Le sol est particulièrement caillouteux. Il s'agit de calcaire gréseux peu argileux. Le site est d'autant plus sec qu'il est exposé aux vents.
Les vignes de pinot noir ont 40 ans d'âge moyen. Les vendanges sont manuelles. La macération s'effectue avec moitié de grappes entières. L'élevage se fait en barriques. L’année 2018 n’est pas trop tannique. Il est très agréable, d’une élégante finesse, avec des tannins très soyeux, n’asséchant pas la bouche.
Cette cuvée se situe en gamme intermédiaire. La robe est rouge rubis et le nez gourmand, sur la vanille et le chocolat puis la cerise, et toute la famille des petits fruits rouges, de groseilles bien mûres, jusqu’à la myrtille, avec la réglisse en fin de bouche. Beaucoup de profondeur.
Plus tard je découvrirai le Pinot noir V (comme Vorbourg dont le nom signifie "devant la montagne") qui a vocation à devenir Grand Cru lorsque les vignerons seront parvenus à faire modifier le cahier des charges qui pour le moment ne peut l'associer qu'aux cépages blancs Riesling, Gewurtztraminer, Pinot gris ou Muscat.
Les vignes de ce pinot noir ont 19 ans d'âge moyen. Les vendanges sont elles aussi manuelles. La macération s'effectue avec 45% de grappes entières. L'élevage se fait en barriques, dont un quart de neuves.
Cette cuvée est noble. La robe est rouge rubis et le nez délicat, davantage sur la cerise que le précédent, puis la vanille. En bouche l'attaque est fruitée et très vite arrivent des notes plus complexes de poivre, myrtille et chocolat. S'il est idéal sur une côte de veau il accompagnera aussi un dessert.
Dégustons maintenant les Rieslings en commençant par l'Alsace Grand Cru Zinnkoepfle Riesling 2019.
Les vignes, d'âge moyen d'une dizaine d'années, poussent à l'ouest de Rouffach sur un coteau aux pentes escarpées d'un sol de calcaire coquillier, exposées plein sud. Le nom du terroir est une déformation de "Sonne Koepfle" signifiant en alsacien la tête au soleil.
Atteignant 440 mètres d'altitude c'est le grand cru le plus élevé d'Alsace. Les vignes sont installées sur un sous-sol calcaire parcouru de quelques veines de grès rose, le même que celui des pierres de la cathédrale de Strasbourg. La belle exposition plein sud permet une belle maturité mais tout en conservant la forte acidité du calcaire.
Le vin est sec, à l'acidité citronnée. Nez caractéristiques d’herbes fraîches, quel que soit le millésime, de camomille, et de foin séché. Grillé et épicé, avec aussi le caractère affirmé de fruits dorés et exotiques.
L'Alsace Grand Cru Vorbourg Riesling 2019 Clos Saint Landelin explose en bouche, plus exubérant et démonstratif que le précédent. Des notes de pamplemousse rosé se révèlent à la fin. Racé et élégant, c'est un grand vin de garde.
Les deux sont secs, et offriront un bel accord sur des poissons, des chèvres, des viandes blanches, mais ceux qui leur trouveront une acidité trop marquée se tourneront vers un Pinot gris.
Enfin l'AOC Alsace Grand Cru Vorbourg Riesling 2017 Clos Saint Landelin - Vendanges Tardives est -comme je m'y attends- un vin liquoreux relevé par une fine acidité et des notes d'agrumes. Une dégustation en complet aveugle ne laisserait aucune place au doute. Cette vendange tardive est très réussie sur le riesling. Ce cépage garde sa fraîcheur, c’est sucré mais moins qu’un Gewurtztraminer.
Les levures n’ont pas tout fermenté, si bien que ce vin demeure léger et on pourrait (en toute modération malgré tout) en boire davantage. Liquoreux en subtilité, il pourrait même être proposé en apéritif.
Je vous invite à lire les autres comptes-rendus de dégustation des coffrets Haag, Dussourt, Wolfberger, chacun publié à la date du 15 juin 2021, et Bestheim le 26 octobre 2021 :
Dégustation digitale avec les Vins d’Alsace - Alsace DigiTasting® # 1 : Haag
Dégustation digitale avec les Vins d’Alsace - Alsace DigiTasting® # 3 : Dussourt
Dégustation digitale avec les Vins d’Alsace - Alsace DigiTasting® # 4 : Wolfberger
Dégustation digitale avec les Vins d’Alsace - Alsace DigiTasting® # 5 : Bestheim
Et bien entendu l'article général sur la manifestation : Millésimes Alsace 2021, un salon vécu en digital, publié le 14 juin 2021
Renseignements utiles :
CIVA : Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace
12 avenue de la Foire-Aux-Vins - BP 11217 - 68012 Colmar Cedex
03 89 20 16 20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire