mardi 29 juin 2021

Préparons Avignon 2021

J'avais en 2019 publié un article donnant mes choix pour les festivals d'Avignon, in comme off en indiquant quels spectacles je conseillais d'aller voir parmi ceux qui m'avaient déjà enthousiasmée et qui étaient programmés là-bas.

Cette année est spéciale, après une édition qui a été suspendue pour raison sanitaire, et les inquiétudes qu'on peut légitimement avoir face à l'arrivée d'un variant sur notre territoire. J'ai malgré tout prévu un planning très fourni. Comment faire autrement quand on remarque que le nombre de créations dans le off doit être voisin de 700 ? J'exclus de la liste des "Premières à Avignon" ceux qui se sont joués depuis un an en région parisienne, voire même qui ont été créé il y a trois ans, comme Toxique …

Voici les spectacles que j’ai déjà vus, pour la plupart à leur création, et que je recommande. Il va de soi qu’il est prudent de vérifier les dates et horaires qui sont susceptibles d’être modifiés pour cause sanitaire, sait-on jamais.

Ils sont rassemblé ici dans un ordre aléatoire et la liste n’est sans doute pas exhaustive. Je n’ai pas forcément tout repéré parmi le plus de millier de spectacles programmés au festival, et à l'heure où j'écris ce billet le programme papier n'est pas encore sorti.

Quand plusieurs se jouent dans le même lieu ils sont listés par horaire car à Avignon c’est un point crucial pour programmer un spectacle dans un planning serré. Vous pouvez suivre le lien hypertexte pour lire ce que j'écrivais à propos de chacun quand je les ai chroniqués sur le blog. Parfois ils l'ont été sur la page Facebook du blog pour des raisons d'efficacité et de rapidité, et alors plus brièvement. Je les ai tous appréciés, cela va de soi. Sinon, je ne vous les recommanderais pas.
S'agissant du in, je ne dis rien de définitif pour le moment car le bureau du festival ne répondra que le 1er juillet pour donner les possibilités. Mais j'espère voir La Cerisaie d'Anton Tchekov dans la mise en scène de Tiago Rodrigues, qui est d'ailleurs un des 4 derniers noms qui circulent pour prendre la suite d'Olivier Py. Je souhaiterais aussi pouvoir assister à Ceux-qui-vont-conre-le-vent de Nathalie Béasse, Mister Tambourine d'Eugène Dufis, mise en scène de Karelle Prugnaud, Le mur invisible de Marlen Haushofer, mise en scène Chloé Dabert, dans lequel joue Lola Lafon, Royan la professeure de français, de Marie NDiaye avec Nicole Garcia à Villeneuve les Avignon. Et puis l’exposition et le spectacle Outremonde de Théo Mercier, dont j’ai déjà apprécié le travail.

Je signale malgré tout les épisodes d'Hamlet à l'impératif, vu par Olivier Py et qui sont proposés gratuitement au public.

Quant au if, il n'aura tout simplement pas lieu cette année. Dommage mais dont acte.
Je ne donnerai pas dans ce billet la liste des spectacles que je vais voir dans le Off. Ce serait ridicule de publier une centaine de noms. Ce sera plus intéressant d'en dire quelques mots dès le lendemain. Mais on me verra à Théâtre actuel, au Chêne noir, aux Gémeaux, à La Luna, au Buffon, au Balcon, au 11, et aussi à Artéphile, aux Halles, au Transversal, au Roi René, aux Carmes, à la Condition des soies … entre autres. Et puis aussi un peu plus loin sur l'ile de la Barthelasse pour une journée entière avec Kabarouf parce que le cirque contemporain est essentiel lui aussi.

Voici donc les spectacles programmés dans le Off et que j’ai déjà vus, pour la plupart à leur création, et que je recommande. Il va de soi qu’il est prudent de vérifier les dates et horaires qui sont susceptibles d’être modifiés pour cause sanitaire, sait-on jamais.

Ils sont rassemblés ici dans un ordre aléatoire et la liste n’est sans doute pas exhaustive. Je n’ai pas forcément tout repéré parmi le plus de millier de spectacles programmés au festival. Pour un même théâtre ils sont classés par horaire car à Avignon c’est un point crucial pour programmer un spectacle dans un planning serré.

Attention certains sont annoncés comme des créations avec le label "Premières à Avignon" mais il induit en erreur. Beaucoup ont été joués pendant un an à Paris, voire même ont été créés il y a deux ou trois ans. Cette trentaine là sont des valeurs sûres. J'ai ajouté quelques avant-premières qui me semblent promettre de bonnes surprises, ou des confirmations de talent et que je viens d'apprécier. Ce sont de "vraies" créations.

👉Au Grand Pavois ⇒ Novecento : pianiste à 16 h 20

👉Au 11 • Avignon (en hors les murs au Lycée Mistral
⇒ Notre jeunesse, texte de Charles Péguy
Adaptation et interprétation de Jean-Baptiste Sastre

👉Au théâtre du Chêne noir  ⇒ La mégère apprivoisée de Shakespeare mais admirablement revu par Frédérique Lazarini à 12 heures

👉A l’Espace Roseau Teinturiers
⇒ St Clair Reine de Harlem à 17 h 45
⇒ La dame céleste et le diable délicat à 19 h 40 (avec Stéphane Cottin qui reprend le rôle masculin)

👉Au théâtre du Roi René
⇒ Adieu Monsieur Haffmann à 10 heures 
⇒ Pour le meilleur et pour le dire à 19 h 55, qui est une excellente comédie

👉Au théâtre Episcène 
⇒ Nos années parallèles à 15 h 30
⇒ Opérapiécé à 17 h 30 un spectacle musical qui dope le moral

👉A Artéphile
⇒  Désir à 15 heures, un de mes coups de coeur du FestivalOffestival parisien de juillet 2020

👉Au Théâtre des 3 Soleils
⇒ Gardiennes de et avec Fanny Cabon pour la troisième année à 13h25
⇒ L’histoire d’une femme de Pierre Notte à 15 h 25

👉Aux Corps Saints ⇒ Le Secret de Sherlock Holmes à 14 h 05

👉Aux Gémeaux
⇒ Des plans sur la comète de Tristan Petitgirard  à 12 h 20
⇒ Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson à 17 h 30

👉A La luna
⇒ Un coeur simple de Flaubert à 11 h 35
⇒ Une histoire vraie à 11 h 55 (spectacle annulé)
⇒ Cabaret Louise à 20 h 45

👉Au théâtre de l’Adresse ⇒ Un contrat de Tonino Benaquista à 19 h 15

👉Au Petit Chien ⇒ Sois un homme mon fils à 20 h 30

👉Au Théâtre des Lila’s ⇒ Toxique de Françoise Sagan à 12 h 30

👉Au Verbe fou  ⇒ la Petite valse viennoise à 18 h

👉A Théâtre actuel  ⇒ Le petit coiffeur de Jean-Philippe Daguerre 18 h 55 ou 21 H 15 selon les jours

👉Au Cabestan ⇒ Dieu est mort à 15 h 10

👉A la Petite Caserne
⇒ Tous mes rêves partent de la gare d'Austerlitz de Mohamed Kacimi à 19 h 30 

👉Au coin de la lune 
⇒ Françoise par Sagan à 11 h 35 avec la toujours formidable Caroline Loeb
⇒ Le petit Prince, le grand classique de Saint-Exupéry

👉A la Reine Blanche ⇒ L’ordre du jour d’Eric Vuillard, (Prix Goncourt 2017) avec Dominique Frot à 20 h 50

👉Au Théâtre Barretta 
⇒ Un cadeau particulier à 16 h 15

👉Aux Béliers ⇒ Venise n’est pas en Italie à 11 heures

👉Au Buffon ⇒ Augustin pirate des Indes à 10 h 05 conçu pour les enfants

👉Au Transversal ⇒ Une goutte d’eau dans un nuage à 19 h 15

Plusieurs des spectacles ci-dessus sont interprétés ou mis en scène par William Mesguich. Je vous invite à l'entendre dans un entretien que j'avais fait en plein confinement l'an dernier sur Needradio.

Je signale que j'ai été invitée à participer aux enregistrements D’Esprits Critiques, à la radio L’écho des planches/100.1- FM – Avignon (radio officielle du Festival, le samedi entre 13h00 et 14h30 au Musée Angladon d’Avignon… puis multi-diffusée sur la FM dès le dimanche suivant… (émissions prévues donc le 10, 17 et 23 juillet 2021)
Je chroniquerai le In et le off en revenant chaque jour sur les spectacles et évènements que j'aurai suivis. Chacun fera l'objet d'un billet spécifique. Plusieurs s'afficheront donc à la même date.

Je vous invite donc sur le blog, sur les ondes FM, et aussi chaque jour sur la page Facebook A bride abattue  que vous pouvez suivre après avoir cliqué sur "j'aime".

Bons festivals et bon été !

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)