mercredi 16 décembre 2015

Augustin, pirate des Indes au Buveur d'Encre


Encore un livre un peu spécial que j'ai découvert au dernier Salon du Livre Jeunesse de Montreuil. Marc Wolters propose aux enfants de partir avec son petit héros Augustin à la recherche du trésor de la princesse Daria avec un pirate chasseur d’épices, de Saint Malo à Pondichéry ! En chemin, le gamin rencontrera une baleine à bosse complice, un perroquet sûr de lui et des orangs outans farceurs.

Il a conçu l'ouvrage avec l'illustrateur Pierre Jeanneau sous forme de livre animé ... avec senteur cannelle. Cela ne pouvait que me plaire puisque je suis emballée par tout ce qui touche aux épices.

Fondées en 2001 par des auteurs et des illustrateurs "jeunesse", la démarche éditoriale des éditions Le buveur d’encre s’articule autour de deux pôles, un catalogue "classique" qui aborde des thématiques variées et un autre plus "pédagogique". La maison revendique son choix de textes littéraires avec des histoires qui proposent différents niveaux de lecture, avec un langage parfois soutenu, parce qu’il lui semble essentiel de familiariser les enfants à un vocabulaire différent de celui du langage parlé et d’amorcer avec eux un dialogue autour de sujets pluriels.
D’un point de vue graphique, la maison d’édition est sensible à l’adéquation entre l’image et le texte, et veille à ce que des images viennent enrichir l’histoire.
Le livre commence sur l'interrogation d'Augustin à propos d'un objet intrigant, un moulin à poivre. Il y aura évidemment les incontournables de ce genre d'aventure : un bateau, un trésor, un océan, un capitaine. Mais aussi un féroce tigre du Bengale ...
Augustin, pirate des Indes appartient à la catégorie des ouvrages pop-up, animés de fenêtres à soulever pour découvrir un sens caché.
Plus un petit grain de folie, en l'occurrence de poivre, pour pimenter le tout avec un humour accessible aux jeunes enfants.
C'est aussi un spectacle qui se joue sur la péniche sur berges au pied de Notre-Dame. Elle se nomme la Nouvelle Seine, mais que je n'ai pas (encore) réussi à assister à une représentation.
Les enfants y découvrent les épices sous une forme supplémentaire en humant cannelle, muscade et girofle.
Augustin, pirate des Indes
Ecrit par Marc Wolters, illustré par Pierre Jeanneau, au Buveur d'encre, 2015
Spectacle à La Nouvelle Seine - 3 quai de Montebello - 75005 Paris
Pour les enfants de 3 à 11 ans
A 14 heures les mercredis et samedis à l'affiche jusqu'en mars 2016 avant de partir en tournée dans toute la France (mais il est prudent de vérifier auparavant au 01 43 54 08 08)

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés