Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

lundi 28 décembre 2015

Des petits croissants pour l'apéritif

Vous pourrez dire avec fierté c'est moi qui les ai faits. Peu de travail pour beaucoup d'effet. Qui dit mieux ?

La méthode est simplissime mais il fallait y penser. Je n'ai pas eu l'idée toute seule, mais je la partage volontiers.

Il vous faudra une pâte feuilletée ronde que vous tartinerez avec le mélange de votre choix (ici une compotée de tomates au basilic) en veillant à ne pas trop charger la pâte. On pourrait ajouter de l'emmental râpé mais ce n'est pas absolument nécessaire.

Vous découperez ensuite en quatre, puis de nouveau en quatre pour obtenir seize parts égales. Attention : prenez un couteau en silicone pour ne pas déchirer le papier sulfurisé qui sera bien utile à la cuisson.

Rouler chaque part en croissant est une partie de plaisir. La seule difficulté est de rouler dans le "bon" sens mais vous vous en rendrez compte très vite par vous-même. Et surtout pas trop serré d'une part pour que la crème ne s'échappe pas à la cuisson et d'autre part pour que la pâte puisse gonfler.
Ne dorez pas au jaune d'oeuf. Cela collerait l'ensemble et le résultat ne serait pas à la hauteur.
Remettez au frais le temps que le four préchauffe, cela provoquera un choc thermique salutaire. On cuira une douzaine de minutes à 220°.
L'important est de déguster tiède bien sûr.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)