Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes. A condition de cliquer doucement sur la première photo, vous pouvez faire défiler toutes les images en grand format et haute résolution, ce que je vous conseille de faire avant d'entreprendre la lecture des articles abondamment illustrés.

vendredi 2 janvier 2026

Les mots modernes de David Delabrosse

Commençons l'année par un équilibre délicat, de petites choses hors format, celui du prochain album de David Delabrosse et qui ne sortira que le 6 février prochain.

Il a griffonné sur des petits bouts de papier des mots modernes, ceux qui marquent, ceux qui claquent, (piste 1) sur une musique qui donne envie de danser en tournant comme un derviche.

Toi, tu s’rais plutôt quoi, footing ou yoga ? nous lance ensuite le chanteur (piste 2) dans un titre qu'il interprète en duo avec Denis Piednoir. Les questions n'appellent pas de réponses catégoriques, et l'image est brouillée à l'instar de la pochette. Et les deux artistes sont si complices, si en équilibre qu'on ne saisit pas à la première audition que ce sont deux voix qui s'intercalent.

David Delabrosse s'interroge sur tout, la faute parait-il à la crise de la cinquantaine dont il fera un tableau assez sombre mais si réaliste (Super Quinqua, piste 11). Mais pour l'instant il pointe avec ironie l'usure de la relation amoureuse au fil des années (On a beau se connaitre, piste 3). Il regrette qu'on a beau s'aimer, on ne s'prend plus dans les bras. Et c'est hélas si vrai.

C'est son quatrième disque tout public et il ose aussi l'humour à propos de ses soucis capillaires (Une longue lignée, piste 4) en scrutant son arbre généalogique, dans une tonalité qui évoque les années 80. 

Les bouts de cervelle (piste 5) filent avec tendresse la métaphore entre les mots et la vaisselle, comme si nos pensées composaient une mosaïque.

Les cordes de guitare crissent sur Comme des fantômes (piste 6) et le ton bascule dans la nostalgie tout en affirmant la volonté de garder le cap en se prémunissant des écrans pour profiter des moments suspendus en dehors du temps. On sent là que l'auteur de textes pour enfants n'est pas loin derrière celui qui écrit pour les adultes.

Peter Pan (piste 7) confirme cette analyse. Il y aborde avec pudeur les angoisses de tous ceux qui subissent des humeurs en dents de scie. Chacun pourra plus ou moins s'y reconnaitre.

Une vie en l'air (piste 8) semble être la suite du précédent. On comprend en tout cas la nécessité de gagner un supplément d'oxygène, quel que soit le risque encouru, que l'on devine dramatique.

Envie de changer (piste 9) voudrait rebattre les cartes dans un rythme pop très engageant dans un dialogue engagé de nouveau entre David et Denis. Il est probable que ce désir de transformation a été déclenché par leur rencontre en juin 2023 aux Rencontres d’Astaffort, les ateliers initiés par Francis Cabrel.

Si David Delabrosse reste fidèle à la poésie de sa plume la présence de son nouveau complice apporte une couleur vocale complémentaire et renforce l’intimité du morceau, créant un dialogue musical qui donne au titre davantage de profondeur.

Ta Story (piste 10) poursuit en positivant. L'accompagnement de frappés de main apporte une belle énergie, sans omettre un petit clin d'oeil pour rappeler qu'on peut fort bien se passer de wifi.

Le bilan est posé là : y a rien d'autre à la ronde que la sortie. Ça pourrait être noir mais tout est une question de vision (En cinquantaine, piste 12) et on est heureux d'apprendre qu'il est enfin devenu zen. La lucidité reste malgré tout de mise et il faut soutenir la jeune génération qui elle n'a pas le choix.

La réalisation de Denis Piednoir (Clio, Bruno Putzulu) est irréprochable. Guitares acoustiques et claviers analogiques installent une atmosphère feutrée et les arrangements laissent toujours respirer les mots. Cette collaboration est si réussie qu'on souhaite qu'elle s'éternise.

Les Mots Modernes sont des mots d'aujourd'hui posés sur des problématiques actuelles qui résonnent en écho à nos propres vies. Ce n'est pas si fréquent.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)