Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes. A condition de cliquer doucement sur la première photo, vous pouvez faire défiler toutes les images en grand format et haute résolution, ce que je vous conseille de faire avant d'entreprendre la lecture des articles abondamment illustrés.

lundi 12 janvier 2026

Diamant brut, le premier film d'Agathe Riedinger

J'avais manqué Diamant brut à sa sortie. Il est probable que le sujet m'effrayait et j'ai été rassurée de pouvoir le regarder en vidéo, parce que je savais que je pouvais interrompre à tout moment.
Liane, 19 ans, vit avec sa mère et sa petite sœur dans un quartier pauvre de Fréjus, soignant son apparence. Avec l'envie d'être reconnue, elle pense que la téléréalité lui offrira d’être aimée. Pleine d'espoir, elle passe une audition pour la 9e saison de l'émission de télé-réalité "Miracle Island".
Elle entre alors dans une période d'exaltation et de dépression parce que sa vie est suspendue à la réponse de la productrice.

En tant que spectateur, on a du mal à se positionner sans prendre parti et sans juger. Le désir de Liane d'être aimée est si puissant qu'elle est prête à tout. Elle est déjà passée par la chirurgie esthétique et on devine qu'elle est prête à aller plus loin. Son allure correspond à certains critères mais on ne peut pas dire qu'elle soit "belle". A certains moments son corps semble déformé.

Par contre son courage force le respect et on condamne l'attitude égoïste de sa mère. L'adolescente est touchante dans sa volonté de protéger sa petite soeur. Mais elle est si loin de l'image qu'elle laisse croire que l'ensemble est d'une tristesse intense. On comprend tout à fait sa rage de s'échapper de son milieu mais on doute qu'elle ait choisi le bon chemin.

La fin ouverte ne permet pas de tirer des plans sur la comète. On ne peut que faire des suppositions mais on espère que les choses tourneront positivement pour cette jeune fille … si les petits cochons ne la croquent pas. Parce que rien n'est sûr :  le vedettariat et la téléréalité n'ont encore jamais été des solutions à ce type de problème.

Ce premier film d'Agathe Riedinger a été sélectionné en compétition officielle au festival de Cannes 2024. L'accueil fut positif et pourtant il fit long feu. Son second film sera décisif sur sa carrière.

Diamant brut, scénario et réalisation d'Agathe Riedinger
Musique originale : Audrey Ismaël
Dates de sortie :
France : 15 mai 2024 (festival de Cannes)
France : 20 novembre 2024 (sortie nationale)[2]
Avec Malou Khebizi (Liane), Idir Azougli (Dino), Andréa Bescond (Sabine), Ashley Romano (Alicia), Antonia Buresi (Alexandra Ferrer), Alexis Manenti (Nathan), Léa Gorla (Carla), Kilia Fernane (Stéphanie) …
Prix de la Critique au Festival International du Film Francophone de Namur, compétition première œuvre pour Diamant Brut
Prix d'Interprétation Féminine pour Malou Khebizi au Festival International du Film Francophone de Namur pour Diamant Brut
Prix Shafi Abdel Salam du Meilleur Film au Festival International du Film du Caire pour Diamant Brut
Prix François Chalais Coup de Cœur au Festival de Cannes 2024 pour Diamant Brut
Prix de la Meilleure Actrice pour Malou Khebizi au Festival International du Film de Stockholm pour Diamant Brut
Prix de la Meilleure Actrice pour Malou Khebizi au Festival Effervescence de Mâcon

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)