J'avais découvert il y a deux ans le potentiel des vins de Virginie à l'occasion d'un dîner à l'ambassade des Etats-unis au cours duquel j'avais fait connaissance avec Matthieu Finot (de King Family Vineyards) et avec sa femme Erin.
Il est né à Crozes Hermitage dans une famille de viticulteurs et d'amateurs de vin, et était prédisposé à poursuivre dans ce secteur. Il étudia d'abord la viticulture et l'œnologie à Beaune. Diplômé en 1995, il a travaillé dans la Vallée du Rhône, Bordeaux, la Bourgogne, la Provence et le Jura. Puis en Italie et en Afrique du Sud avant de s'installer en Virginie en 2003 et a rejoint en 2007 l'équipe de King Family Vineyards (créé en 1998).
Chez King Family, il travaille avec différents terroirs à Turk Mountain Vineyards, qu'il gère actuellement, et il est associé avec son frère pour établir et développer le Domaine Finot dans deux régions de France.
Matthieu Finot m'a raconté l'histoire de la vigne en Virginie dans ses grandes lignes. Ses étés chauds et humides peuvent représenter un défi pour la viticulture, et ce n’est que depuis vingt ans que l’industrie a développé son statut de nouveauté. Mais son histoire viticole remonte à l'ère coloniale quand l'Acte 12 obligeait les colons de Virginie à planter des vignes. Thomas Jefferson, un des premiers présidents américains, fit beaucoup à l’époque pour développer la culture. Il ne connut malheureusement pas un grand succès, car la plupart des vignes plantées furent touchées par les maladies, mais les bases de la viticulture en Virginie étaient établies.
Le Sauvignon Blanc qu'il élève en Virginie présente une complexité nuancée, une acidité vive et des caractéristiques d'agrumes prononcées. Il ne fait aucun doute que le vigneron a été inspiré par les vins blancs de la vallée de la Loire. C'est un vin polyvalent qui s'accordera avec différents mets et qui continuera à bien vieillir en bouteille pendant plusieurs années.On remarquera combien l'étiquette de la bouteille est sobre et élégante.
J'avais profité de la session 2025 de Wine Paris pour regoûter ce vin dont j'avais apprécié la richesse de sa texture, "creemy texture" comme dit son éleveur. Je me suis promis de faire une association personnelle mets-vin avec lui, en toute modération puisque l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, et qu'il convient de consommer avec modération.
C'est désormais chose faite avec deux propositions : une tarte au potimarron qui pourrait être servie pour fêter Thanksgiving en version végétarienne. Et une choucroute de la mer.
Pour réaliser une tarte au potimarron :
Je rappelle qu'il est très facile de aire soi-même la pâte avec 75 grammes de margarine et 170 de farine (j’ai pris aujourd’hui de la T65 bio). J’ai ajouté un peu de gingembre en poudre, une pincée de sel, une grosse cuillère à soupe d’huile d’olive, autant d’eau. Après malaxage j’ai laissé reposer une heure au réfrigérateur (très important) après avoir filmé au contact.
J’ai fait revenir deux gros oignons, ai ajouté du thym, un peu de vinaigre balsamique, et les ai faits réduire. Pendant ce temps le potimarron a cuit à la vapeur (5 minutes en cocotte minute) en gardant partiellement la peau puisqu'elle est comestible. J'ai mixé la chair avec la peau restante avec du curry, du poivre et quatre cuillerées de crème fraiche.
J'ai placé une feuille de papier sulfurisé dans un moule ronds à bords hauts, posé la pâte, piqué le fond à la fourchette, disposé les oignons, puis la préparation de potimarron. Mon astuce si la pâte est trop fragile pour être placée facilement dans le moule : je la travaille sur la feuille de papier sulfurisé que je n'ai ensuite qu'à soulever et disposer dans le moule.
Cuisson 30 minutes à 180°.
Elle sera meilleure si on prend le temps d'ajouter un oignon rissolé à la choucroute en la réchauffant. Quand je réalise une version maritime, j'apprécie de présenter deux types de poisson, du saumon cuit en papillote avec du citron et du lieu poêlée. Et d'ajouter quelques crevettes.
Plusieurs petites pommes de terre cuites vapeur sont appréciables.







Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire