C'était il y a un peu plus d'un mois. J’étais invitée à découvrir la nouvelle collection de linge de maison co-créée par Elodie Gossuin avec les équipes Tissaia de E.Leclerc pour le printemps 2026.J'ai écrit un certain nombre articles à propos de Leclerc, mais jusqu'à présent surtout dans le culinaire (en particulier à propos de Nos régions ont du talent et j'ai plusieurs fois imaginé des menus de saison à petits prix pour Marque Repère), et un peu en beauté. Je n'avais plus eu de contact depuis longtemps et j'étais curieuse de voir de près comment l'enseigne avait évolué et si en mode comme en alimentaire elle propose les indispensables du quotidien, à petits prix.
Autant le dire tout de suite, j'ai tout apprécié. La collaboration avec la Miss France 2001, puis Miss Europe la même année, devenue icône feel good n'est pas un coup d'essai. Pendant plusieurs saisons, Élodie sélectionnait dans une collection déjà existante, ses pièces préférées. Un rôle qui convenait parfaitement à cette mère de famille de quatre enfants, hyperactive et elle-même cliente de la marque.
Leur aventure pleinement créative a démarré en 2023 et c'est la seconde fois qu'ils collaborent en linge de maison, avec entre temps une capsule de lingerie dédiée à Octobre rose en 2024 consistant en 4 parures inédites à moins de 15 €, après un travail de plus d’une année sur les formes, les couleurs, les matières pour donner naissance à une collection élégante et accessible.
Cette collection de linge de maison a été pensée comme un véritable cocon, qu'il s'agisse du linge (et les serviettes éponge sont épaisses et douces) comme des coussins où Elodie a tenu à faire apposer des messages. Elle a cinquante idées à l'heure et ne manque pas d'humour. Plusieurs évoquent la Dolce Vita et ses origines italiennes. Elle aime les serrer dans ses bras, pelotonnée dans un canapé.
Les parures de lit sont 100% coton et sont réversibles, ce qui est un plus indéniable. Il faut que tout soit beau, et solide également. Vous remarquerez ci-dessous la présence de la couleur "sauge" qu'Elodie a remarquée sur des planches de tendance.
Je craignais qu'Elodie Gossuin soit le prête-nom et se contente de signer des pièces, mais elle a fait bien plus. Il suffit d'entendre Elodie en parler pour comprendre qu'elle s’implique totalement.
Elle pense les choses en termes d'accessibilité, non seulement économique mais aussi d'envie de s'approprier telle ou telle pièce. Ses meilleurs juges sont ses propres enfants, des adolescents hyper-exigeants qui ne valideraient pas les propositions de leur maman par simple affection. Ils rejettent tout ce qui ne serait pas "tendance". Mais pour recueillir de larges avis elle fait (aussi) tester à sa maman.
Créé en 1991 par Hélène Leclerc avec un groupe d'adhérentes du Mouvement E.Leclerc, Tissaia est la marque de prêt à porter pour toute la famille qui combine le style, les coupes et le confort. Tissaia propose toute l’année des collections femme, homme, enfant, sport, ainsi qu’une gamme de linge de maison allant de la chambre à la salle de bain.
On proposait de vivre la douceur d'un été suspendu avec et de me laisser inspirer par la découverte des pièces mode tendances femme, homme et enfant de la prochaine collection Printemps / Été 2026. L'occasion était trop forte de jeter un oeil sur ce qui sera en rayon dans quelques mois … et j'ai été emballée. Il y a un premier axe qui, bien que portant des phrases en italien, m'a évoqué le Mexique, d'où je revenais, pour l'emploi de couleurs vives.
Les imprimés léopard continuent leur progression et je me sens en territoire connu. Il s'impose du chapeau aux sandales, en passant par le maillot de bain.
J'ai adopté ce sac qui est pile poil de la bonne taille …
… mais que je me suis empressée d'améliorer à mon retour en lui ajoutant un bouton de chaque coté pour en réduire l'ouverture afin d'éviter de tenter les mains baladeuses dans les transports en commun.
Enfin, et c'était un petit plus bien sympathique, j'ai participé à un atelier brume pour le linge en confectionnant un spray personnalisé pour la senteur du linge, 100% naturel, sur les conseils avisés de Johanne Gagner, la fondatrice de Bienaturopathe.
Après une carrière dans l’industrie du luxe, elle a choisi de remettre la santé naturelle au cœur du quotidien et accompagne petits et grands vers plus de vitalité, de sérénité et d’autonomie santé, à travers des consultations individuelles, des ateliers créatifs, des massages bien-être, et des ateliers olfactifs.
Le thermomètre affichait 2 degrés ce matin, alors que je me rendais à cette présentation. Je me suis pris un coup de soleil en découvrant cette collection et j'ai hâte du retour du beau temps.
Je suis heureuse d'avoir perdu 4 cm de tour de taille. Je m'imagine déjà dans un ensemble veste multicolore et pantalon bleu grec ou une robe dans un imprimé de fruits et de légumes ou une tenue de plage palmier avec des sandales argentées. Vivement le retour du beau temps en mai prochain !
Je ne manquerai pas non plus de suivre les futurs choix d'Elodie Gossuin. Hier ambassadrice, aujourd'hui styliste, je suis curieuse de savoir jusqu'où elle ira avec Leclerc ?













Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire