On le crédite en ce moment à Cyril Lignac, et cela va propulser de nouveau la recette du gâteau invisible sur le devant de la scène pâtissière mais en réalité son intervention aura "juste" consisté à ajouter un nuage de cannelle aux tranches de pommes.
Mon propre "truc" est d’ajouter une cuillère à café de vanille liquide de Vera Cruz.
C’est la bloggeuse Erin Folle Cuisine qui en a imaginé la composition il y a quinze ans déjà, en 2008, mais ce n’est pas une raison pour l’oublier, et si son blog n’est plus en activité il reste accessible. La recette a considérablement circulé depuis.
Mais pourquoi l’avoir appelé ainsi ?
Parce qu’il est composé d'une pâte assez liquide proche de la pâte à crêpe ou de celle d’un clafoutis qui enrobe d’ultra fines tranches de fruits (ou de légumes car il existe aussi en version salée).
Bien entendu l’usage d’une mandoline Microplane sera précieuse. Et c’est la première étape de la recette (avec 4 pommes que l’on peut sauver de la poubelle comme on le ferait pour réaliser une compote, ce qui justifie le label "cuisine de la récup").
Les fruits absorberont la pâte au cours de la cuisson, la rendant par conséquent invisible. La réalisation de la pâte est sans difficulté. Il sera important de respecter la durée et la température de la cuisson qui devra permettre aux fruits de confire lentement à température moyenne.
La texture sera très fondante, car la cuisson lente permet aux fruits de confire en quelque sorte dans la pâte. Au goût, on se rapproche un peu du clafoutis, mais sans les gros morceaux.
- 4 pommes de taille moyenne (mais on peut aussi prendre des poires)
- 1 citron
- 2 œufs
- 20 ml d’huile d’olive extra vierge (ou de tournesol) soit une grande cuillère, pas davantage
- 100 ml de lait
- 50 à 60 g de sucre (selon que les pommes seront plus ou moins sucrées)
- 70 à 80 g de farine (selon qu'elle seront plus ou moins juteuses)
- 10 g de levure chimique (l'équivalent d'un sachet environ)
Les lamelles des 4 pommes seront arrosées de jus de citron pour attendre sans noircir pendant que l’on préparera la pâte. Pour la faire on mélangera, en les battant, les œufs avec l’huile, le lait, le sucre et le zeste du citron râpé.
On ajoutera ensuite la farine additionnée de levure chimique et tamisée et on mélangera jusqu’à obtenir un mélange homogène semi-liquide, surtout sans grumeau. On versera sur les fruits en mélangeant délicatement avec une spatule sans les casser.
Reste à verser dans un moule rond, beurré et fariné, de 18 cm de diamètre (mais on pourrait prendre un moule à cake de taille semblable), à moins de faire comme moi en versant dans un moule chemisé de papier sulfurisé. On glissera le moule dans un four préchauffé à 180° pour 45 minutes.
Il est important de laisser refroidir avant de démouler (sauf avec l’emploi de papier sulfurisé) … et surtout de découper. On peut servir avec une crème anglaise mais ce n’est pas indispensable.
On peut réaliser ce dessert la veille pourvu de le conserver au frais jusqu’à dégustation. Enfin on peut, surtout si on emploie un moule en forme de cake, ajouter au milieu du gâteau (après avoir versé la moitié de la préparation) une couche de fruits de couleur et de saveur contrastante (par exemple une purée de framboises si on fait le gâteau avec des pommes) puis de verser la fin de la préparation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire