Dès lors qu'on s'intéresse au patrimoine, il est intéressant de connaitre l'origine du crumble qui est un gâteau composé d’une couche de fruits recouverte d’une pâte à l’aspect effrité (d'où son nom puisque en anglais il signifie "émietter").
C'est précisément en Grande-Bretagne, pendant la Seconde Guerre mondiale, que l'idée a émergé de faire un dessert rapide à faire, et à composer avec les moyens du bord, et ne nécessitant surtout pas d"oeufs car ils manquaient cruellement. A cette époque on le faisait avec un peu de farine, de sucre et de margarine, mélangés ensemble du bout des doigts, et "émiettés" sur une couche de fruits récupérés dans la journée, disposés dans un moule graissé avec ce dont on disposait. Il n'y avait plus qu'à cuire au four.
Nous ne subissons plus le rationnement mais à l'heure où la cuisine dite "de la récup" devient (hélas) tendance on gagnera à reprendre la formule. Personne ne dira que Cees poires n'appartiennent pas à cette catégorie …
Outre les fruits, les ingrédients sont dans l’ordre décroissant de quantité : farine, sucre (ou cassonade), beurre, pincée de sel. Au Québec, où on l'appelle croustade, il n'est pas rare de remplacer une partie de al farine par des flocons d’avoine.
La proportion est d'environ 60% de farine pour 40% de sucre et de beurre. Par exemple 150 grammes de farine et 100 de beurre (ramolli), autant de sucre, et si on aime, un nuage de cannelle, ou comme moi un hachis de verveine. On se régale avec lorsqu'il est encore tiède.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire