Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

mardi 28 novembre 2023

Il est interdit de vieillir de Henri Gruvman

Il est interdit de vieillir annonce Henri Gruvman en nous démontrant l’exact inverse sur la scène du Studio Hébertot après avoir joué ce même spectacle fin septembre au théâtre de l’Epée de bois.

Vieillir oui, bien sûr, car nous sommes tous confrontés à cet inéluctable naufrage comme s’en plaignait le général de Gaulle.

Alors autant le faire avec panache et poésie, ce que cet auteur s’emploie à démontrer. C’est lui qui a concrétisé en france le concept de ciné-théâtre. Non seulement il assume ce qu’il a déjà fait mais il prend appui sur les films qu’il a tournés pour aller plus loin, poursuivre le chemin et continuer à nous faire rêver. 

Il danse joliment la salsa et s’adresse particulièrement aux amoureux du théâtre mais il convaincra aussi eux qui n’ont pas la culture ou le recul pour en apprécier toute la subtilité parce que cette problématique du vieillissement est universelle, et que la pièce bouscule cette idée en invitant le spectateur à revoir sa vie à l’aune de sa créativité et de son imagination en effectuant un voyage entre théâtre et cinéma.
Comédien, metteur en scène et auteur, Henri Gruvman combine depuis 50 ans ces différentes activités. Il a commencé sa carrière à la Cartoucherie de Vincennes avec le collectif du Théâtre de L’Aquarium dont il fut membre co-fondateur, Quittant le groupe, il va surtout se faire connaître par ses spectacles de Ciné-Théâtre. Il a ainsi créé "Grugru 1er" au Festival d’Avignon. Trois autres versions ont suivi qui lui ont permis de sillonner le monde et les plus grands Festivals de théâtre et de cinéma.

Ce personnage inspiré par Keaton, Tati et Chaplin était muet ... Il revient avec lui quelques 30 ans plus tard... Mais cette fois il parle… La combinaison magique du cinéma et du théâtre régénère l’homme âgé qui reprend les habits de sa jeunesse, joue avec les mots avant qu'ils ne se jouent de lui, et s’invente une nouvelle langue qui devient une sorte de grommelot russophone qu'il nous livre à qui vieux vieux.

Son cerceau fait office de loupe et il provoque les rires très souvent en jouant avec son ombre. L'homme est tour à tour sérieux et clown, persuadé qu'on peut arrêter le temps en racontant des histoires, souvent teintées de surréalisme, ce qui serait selon lui de la théatrothérapie.

Pour peu qu’on accepte de le suivre dans ses souvenirs on traversera le quatrième mur pour voyager en sa compagnie au bord de la mer. Il y a de la créativité, beaucoup de sensibilité, un soupçon d’humour pour démontrer qu'on n'est pas sérieux quand on a 77 ans. On y percevra aussi de la nostalgie. Si vous avez du mal à imaginer le résultat, c'est logique. Il se raconte mal, il faut en goûter un extrait :
Il est interdit de vieillir de et avec Henri Gruvman
Les mardis et mercredis à 21h 00 jusqu'au 7 Février 2024
Au studio Hébertot - 78 boulevard des Batignolles - 75017 Paris

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)