Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes. A condition de cliquer doucement sur la première photo, vous pouvez faire défiler toutes les images en grand format et haute résolution, ce que je vous conseille de faire avant d'entreprendre la lecture des articles abondamment illustrés.

vendredi 19 décembre 2025

Les Trophées de la 16e édition du FIPC Les Lentilles d'Or 2025

Les Trophées de la 16e édition du FIPC Les Lentilles d'Or 2025 ont été remis sous le haut patronage du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et avec le parrainage du ministère de la Culture le lundi 8 décembre dernier.

Unique au monde, ce festival photographique célèbre le regard qui est posé sur le monde culinaire, dans toutes ses dimensions : produits, artisans, chefs, ambiance de marché, art de la table et savoir-faire.

Chaque édition du Festival International de la Photographie Culinaire propose une thématique spécifique, qui inspire les artistes et invite à une relecture contemporaine de l’art culinaire en images. Le thème de cette édition "Jour de marché", célèbre l’univers foisonnant des marchés, des étals, des produits frais, des gestes quotidiens et des ambiances conviviales.

La cérémonie a eu lieu dans cette Salle Sully où je m'étais déjà trouvée pour la remise des Prix d'excellence du Concours général agricole. Elle a été pilotée avec un grand humour par Jean-Pierre PJ Stéphan, le Président fondateur du FIPC.
Claudia Albisser Hund était la photographe officielle du FIPC 2025. Elle avait composé une image illustrant le thème de l'année Jour de marché. Cette photo a été prise en novembre après avoir arpenté des marchés dans le Jura. Elle traduit une ambiance mélancolique annonçant l'approche de l'hiver.

Elle avait remporté en 2023 le Grand prix des Ambassadeurs du produit, avec 3 photos sur le thème du pain, un hommage à la baguette, emblème culinaire de la France. Elle a illustré plus de 100 livres avec ses photos, en particulier un livre sur les biscuits alsaciens de Noël qui a rencontré un gros succès. Elle est passionnée d’épices et d’herbes aromatiques qu'elle cultive dans son jardin. La photographe participe régulièrement à des concours internationaux de photographie culinaire. En 2005, elle avait été récompensée par un prix spécial au Carrousel du Louvre, à Paris, sur le thème "Nourrir le monde". Son travail a été notamment exposé à l’Exposition universelle de Milan en 2015.

Son prochain projet d’exposition s’intitulera "Au bord du chemin". Une proposition en train de mûrir qui mettra le Jura, sa région d'adoption, dans un écrin comme elle sait si bien le faire.

Chaque prix a son jury et porte un regard spécifique et chaque lauréat recevra un cadeau de Fuji et une oeuvre de Sabine Stenert (coordonnées en fin d'article) qui, depuis plus de vingt ans au Four à chaux, et dans un atelier aux dimensions grandioses, assistée de Daniel pour la cuisson de ses céramiques, donne naissance à des objets utilitaires d’une grande finesse dans une terre issue de la Drôme toute proche.

Elle y célèbre aussi la beauté de l'imperfection en donnant vie à des pièces uniques en grès basse température 100% culinaire, colorées de pigments et d’oxydes aux formes organiques, presque poétiques, allant de couleurs vives aux blancheurs si discrètes.

Monique Rubin, Présidente de la Fédération Nationale des Marchés de France, présidente de ce jury, a souligné l'emploi de la couleur, la diversité, la volonté de capter l'effervescence de la vie qui règne sur les marchés, la joie d'y faire ses courses.

Catherine Dumas, Sénatrice de Paris, Conseillère de Paris (17e), Fondatrice du Club de la Table française, a rappelé que le marché est un rendez-vous essentiel avec chaque quartier, enraciné dans notre culture et qui participe à l'éducation du goût.

Christian Etchebest (ci-dessous à gauche), avait accepté d'être le Parrain du FIPC 2025 parce que cette manifestation célèbre l'excellence du produit et que le thème de l'année fait directement écho à ses valeurs. Il met en effet toujours ses producteurs en valeur dans ses Cantines du Troquet. Il reconnait que son inspiration nait souvent d'un passage sur un marché.
Sébastien Bensidoun  (ci-dessus à droite) invite à signer la pétition visant à demander à ce que les marchés de plein vent entrent au patrimoine immatériel de l'UNESCO.

Ils étaient 21 participants à "écrire avec la lumière" sur le thème imposé : Claudia ALBISSER HUND, Gilles AUTEROCHE, Victor BELLOT, Chang Ki CHUNG, Cindy COLLINEAU, Marc COMBIER, Astrid  COURTIER, Marion DUTHEIL, Karine FABY, Anne FASHAUER, Yoann GLOAGUEN, Francesc GUILLAMET, Franck HAMEL, Solli KANANI, Yannick LE MERLUS, Agathe MOLLE , My PHONG HONG, Nicolas RAVINAUD, Laurent RODRIGUEZ, Sylvain THIOLLIER, Cécile & Guillaume VAN SANTEN.
Prix spécial presse Club de France : Cindy Collineau, remis par le journaliste Nelson Monfort, et Ysabel Castela, tous deux membres du jury. Avec Le rendez-vous de toujoursSourire au rendez-vous et Rendez-vous à la racine (photo primée) elle nous a dit, non sans émotion, avoir cherché à raconter ce rendez-vous régulier avec la tradition, les autres et la Terre, à l'heure où nous sommes de plus en plus déconnectés de tout cela. Ses clichés ont été pris au Cap-Ferret et à Nancy.
Elle recevra un peu plus tard également le Grand Prix des Ambassadeurs du Produit décerné en lien avec Euro-Toques France, qui a réuni les présidents de 13 associations et qui s'est mobilisé avec les chefs : Michel Roth, Virginie Basselot, Romain Beseron, Nicolas Breneliere Jonathan Charlois, Patrick Druart, Christian Etchebest, Christian Têtedoie, Francis Durnerin, Pierre Koch, Philippe Billon, Louise de Murard ...
Grand Prix du Patrimoine Gastronomique à Victor Bellot (ci-dessous) pour qui la couleur d'un végétal raconte sa chimie. Chaque variation est l'expression d'un terroir, d'un climat et d'une main. Le marché, dans son héritage médiéval, est la rencontre des terres, une percée de la nature dans la ville. Il fait voyager les goûts et révèle, dans chaque nuance, l'infini du vivant.
C'est en pensant à Jacques Henri Lartigue qui se disait triste de ne pouvoir photographier les odeurs. J'aurais voulu, hier, photographier celles de l'armoire à épices de grand-mère, qu'il a choisi de dédier chacune de ses trois photos à une couleur : Chlorophylle (cliché primé), Carotène et Anthocyane. 
Grand Prix du Festival : Astrid Courtier (ci-dessus) qui a présenté un triptyque intitulé Les goûts premiers de l'enfance sont aussi au marché. C'est son étonnante première photo Bien dans ses bottes ! qui a été primée. A côté de Le marché, là où tout commence et Textures et reflets iodés.

Elle dit être retournée en Bretagne avec son regard de petite fille pour y capter ses couleurs, ses lumières et mettre à l'honneur ses produits.

Son travail a été salué par le jury, dans lequel figuraient notamment Sylvie Giroux (à droite de Christian Etchebest), du château de Versailles, et Anne-France Dautheville (ci-dessus en pull rose), auteure, voyageuse, aventurière, première femme à avoir fait le tour du monde à moto, au début des années 1970.

Prix Jeunes Talents Médéric en partenariat avec l'École Hôtelière de Paris : Éloïse Korzeniowski (ci-dessous). Elle avait soumis deux clichés pris sur la presqu'ile de Quiberon, un représentant un panier, un autre des artichauts.
Sept autres élèves étaient en lice avec elle : Marie-Eydile Arnoux, Carla Bonnel, Terry Dirol, Laura Gache, Théo Justek, Lucie Marcillac et Chloé Vanesse Plisson.
Entre chaque remise de prix nous avons écouté les élèves de la 6 ème promotion de l'école de Florient Azoulay, dramaturge, auteur, comédien, spécialiste de la lecture à haute-voix et metteur en scène qui travaille aux côtés de Xavier Gallais depuis plus de 15 ans maintenant.
Il a fondé en 2019 une école de formation de l’acteur, La Salle Blanche, située dans le 18 ème arrondissement de Paris. Chacun a lu, ou interprété, seul ou en petit groupe, des textes qui ont un lien avec le domaine culinaire.

Comme les poèmes de Pablo Neruda (Ode à un gros thon sur le marché), Catulle Mendès (Le marché de la Madeleine), Albert Samain (Le marché), Clément Janequin (Les cris de Paris, interprétés en choeur par un trio). Leur professeur a lu un extrait de La Promesse de l’aube de Romain Gary dans lequel l'écrivain raconte le marché de La Buffa.

Ils ont été chaleureusement applaudis. Il est amusant de savoir que l'homme est artiste associé au Château de Valençay (qui est la résidence de sortie de son école), lui aussi partenaire du festival.

Je signale que plusieurs expositions et installations (en cours de confirmation) permettront en 2026 au public d'admirer l'ensemble des oeuvres, primées ou non, au Salon International de l’Agriculture, Paris (21 février au 1er mars), Rue de Rivoli (mai 2026) et au Domaine régional de Villarceaux, près de Giverny (été 2026).

Le thème de la prochaine édition sera "A plumes et à poils", un thème certes très clivant qui fut si bien traité dans la peinture classique, et Bruno Doucet, le chef de La Régalade en sera le parrain. Voici l'affiche que le duo de photographes Cécile et Guillaume Van Santen sont venus commenter. On y voit une peau de sanglier en arrière plan et ce sont des plumes de faisan que la plumassière d'art Fanny Litzia leur a fourni pour encadrer l'assiette.
La soirée s'acheva autour d'un buffet campagnard avec les très bons produits de Jean-Luc Poujauran (pain), les vignobles Jourdain de Valençay, les fromages de Graindorge, les jambons de Serrano, les huitres de Marennes et les éclairs de Marianna Mircevski …
Les Lentilles d'Or 2025
Cérémonie du 8 décembre 2025
Au ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
78 rue de Varenne Paris 75007
Sabine Stenert, Tamba poterie
Terres brutes, Le Four à Chaux, Route De Malaucène, 84330 Caromb
Visite de l’atelier sur rdv / 06 59 94 60 38 / 07 55 60 33 60
www.tamba.fr
tambapoteries@gmail.com

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)