Eugénie Gendron et la compagnie Anansi démontrent que le théâtre peut s’adresser à un très jeune public avec leur spectacle Pom Pom Pommes, créé en septembre 2024, et qui est joué en ce moment les samedis et dimanches à 17 heures à la Folie Théâtre.
Tout est parfaitement adapté à des enfants de moins de 5 ans, pourvu qu’ils soient accompagnés d’au moins un parent et je peux vous assurer que l’adulte appréciera lui aussi de nombreux moments.
Le propos est de raconter une aventure en chansons et comptines en convoquant les habitants du jardin que les enfant s connaissent déjà : souris, abeilles, oiseaux, chenille …
Une chouette insomniaque, férue de poésie, citera régulièrement et avec humour, ses auteurs préférés : Anne Sylvestre, Maurice Carême, Victor Hugo, Arthur Rimbaud. …
A certains moments le spectacle devient pédagogique, rappelant qu’il xiste plusieurs variétés de pommes (golden, granny …) ce qui pourrait d’ailleurs donner prétexte à témoigner que la différence se constate aussi chez les humains.
Les voix sont belles, les musiques agréables. Le discours est naturaliste mais jamais bêtifiant. Les enfants participent spontanément; Tout le monde mime Pomme de reinette et imite de concert les vrombissement des abeilles.
Je n’aurais pas repris la chanson de la chenille mais elle a manifestement enchanté les grands et j’ai noté combien les parents s’émerveillaient d’une guirlande lumineuse. N’est-ce pas le propre d’un spectacle réussi que de fédérer les générations ?
La plupart des grands standards de la maternelle sont interprétés, avec quelques variantes. Vive le vent est très bien dansé, presque mimé et Petit escargot (qui a bien grandi) se déplace vite sur roulettes.
Le fil conducteur est parfaitement respecté et suit la saisonnalité. On démontre habilement qu’il serait logique de ne pas tourner de pommes toute l’année mais seulement lorsque l’arbre en est recouvert. Sur ce point le trio ne convaincra sans doute pas puisque les étals des marchés sont riches en ce moment de plateaux de fraises (venues d’on ne sait où) mais ils ont néanmoins raison de tenter le coup et c’est aux parents de poursuivre le travail éducatif.
En tout cas leur arbre est un élément central et très réussi d’un décor évolutif qui change à chaque saison. Les fleurs marquent l’arrivée du printemps et quand arrive l’automne … je frissonne..
Le trio est sympathique et le petit monde de leur jardin s’entend à merveille. On les remercie de nous y avoir invité et de nous avoir fait voyager en musique. Le pari de nous apprendre qu'il y a un temps pour tout, et que chaque instant se savoure est remporté.
Pom Pom Pommes écrit et mis en scène par Eugénie Gendron
Avec Eugénie Gendron, Simon Vantheemsche, Pierre-André Ballande
Musiques originales de Simon Vantheemsche
Musiques originales de Simon Vantheemsche
Conception décor et photos Sabrina Moguez
A La Folie Théâtre - 6, rue de la Folie Méricourt - 75011 Paris
Du samedi 6 décembre 2025 au dimanche 8 mars 2026
Samedi et dimanche à 17h


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire