La Semaine nationale de la Petite Enfance se déroulera bientôt, du 14 au 21 mars 2026 et son thème sera cette année Des équilibres.L'école des loisirs, en collaboration avec Agir pour la Petite Enfance, m'avait invitée à suivre aujourd'hui un webinaire avec Cédric Ramadier et Vincent Bourgeau qui sont les parrains de l'édition 2026.
Bien entendu ont également participé Gaelle Moreno, Responsable Éducation et Promotion de la lecture chez l'éditeur qui est depuis 5 ans partenaire de la Semaine, et Thomas Ulmann, qui en assure la partie direction artistique.
Tous les enfants (et même encore les adultes) connaissent cet état où on se sent dépassé par les évènements. Si quelqu'un avait un remède magique cela aiderait. Et le voilà justement, sous la forme d'un conseil : compter jusqu'à 10 pour laisser au calme le temps de revenir.
Le seul bémol dans cette histoire est qu'il fallait savoir compter aussi loin. Mais le principe était intéressant et on remarque les changements de nuances progressifs. L'orange succède au rouge et la colère passe, sous les encouragements de la petite souris.
L'astuce était aussi que ce n'était pas l'enfant qui est en fureur mais l'objet-livre.
Cela fait maintenant 15 ans que le duo met son inventivité au service des tout-petits. Avec eux, le livre devient jeu au travers d'histoires interactives où petits et grands s'amuseront à sauter, souffler, tomber et surtout recommencer. J'étais donc très intéressée de les entendre parler de leur travail.
15 ans à publier ensemble en littérature jeunesse mais le double à travailler de concert. Ils ont produit une soixantaine de livres et aussi quelques spectacles. Vincent est illustrateur et développe aussi des projets personnels sur une petite partie de son temps. Il souligne qu'en littérature jeunesse auteur et illustrateur se rencontrent rarement et que du coup leur duo est atypique.
Cédric notait des embryons dans des carnets depuis très longtemps. Un jour Vincent les remarque et constate qu'il ne manquent que les dessins (et pourtant Cédric est par ailleurs graphiste, mais à l'époque il était directeur de collection). Il se propose.
Ça fait un peu conte de fées … mais Grégoire Solotaref n'a pas hésité pour prendre leur projet est à devenir leur éditeur. Et depuis ils travaillent en grande confiance. Cédric continue de noter toutes ses idées et Vincent y fait en quelque sorte "son marché". C'est l'enthousiasme qui motive sa contribution, et celle-ci n'est pas systématique.
Gaelle Moreno est intervenue pour qu'un exemple soit montré de leur plus importante série, Le livre qui … afin de souligner l'importance des mots. Chacun installe un univers où l’on tourne les pages comme on avance dans la vie : avec curiosité, parfois un peu de peur, souvent avec humour, et toujours avec la possibilité de trouver son propre point d’appui. C'est une démonstration d'équilibre !
Ils choisirent Le livre qui dort, qui est le premier de la série, et dont j'ai également parlé sur le blog.
La difficulté était alors de concevoir "un livre dans un livre" et qui s'adresse aux touts-petits. La solution consista à faire du livre un personnage dont le visage est zoumé en page de droite. Si celui-ci est bleu, sans doute parce que c'est un peu la couleur associée au sommeil, le rouge fut choisi pour la colère, le vert foncé pour la peur, l'orange pour la mauvaise humeur.
Ils donnèrent un autre exemple avec Qui c'est ? publié en 2014. Pinpin fait une fête en attendant le Père Noël. Quand on frappe à la porte, Pinpin croit le reconnaître. Il est tout excité, mais à chaque ouverture de la porte, qui est un flap, c’est une nouvelle surprise … On attend le père Noël qui ne se montrera jamais, si ce n'est à la toute fin, … mais en ombre chinoise.
Vincent avait le fantasme de réaliser un livre avec des trous multiples, jusqu'à ce que Cédric eut l'idée d'un bol de soupe vu de dessus. Ce fut Une cuillère pour toi ? paru en octobre 2022. Dans l’assiette de l’ours brun, de la soupe aux marrons, dans celle du cochon rose, de la soupe aux crevettes. Le lapin orange mange de la soupe de carottes, et qui mange donc la soupe de maïs jaune ? Grâce au trou au milieu de l’assiette, on peut aussi voir toutes les couleurs qui vont arriver dans les assiettes !
Chaque animal mange la soupe qui est de sa couleur et page de gauche on voit la bouche de l'animal.
Vincent travaille avec une palette graphique avec laquelle il dessine (aussi) souvent les textes à la main et le challenge est de les faire tenir dans la page, dans l'image.
La grande échelle, août 2018, est un album qui se déplie et devient impressionnant pour le petit bras d'un jeune enfant. Dans la caserne des pompiers, la sirène retentit : il y a le feu quelque part ! L'éléphant pompier part avec le camion tandis que la souris pompier s'envole dans la montgolfière. L'éléphant déplie à toute vitesse la grande échelle pour sauver tous les habitants de l'immeuble. Mais que fait la souris pompier dans sa montgolfière ? Le livre se déplie en hauteur au fur et à mesure que la grande échelle grimpe le long de l'immeuble.
A propos d'un spectacle, Cédric voulait un vrai spectacle et pas une lecture dessinée. Il a vu une représentation à Londres avec un dessinateur sur scène (Serge Bloch). L'interaction du comédien avec les dessins était intéressante. Il est parti du canari, mais il est où ?
Le leur, d'une durée de 30 minutes, et mis en scène par Philippe Lemoine, s'adresse de 2 à 5-6 ans. Il est construit sur le même principe que le livre, plein de surprises, avec un clin d'oeil à la magie.
Répondant à la question des expositions en réponse à la demande croissante des médiathèques à vouloir montrer des illustrations Vincent souligne qu'a priori l'usage d'une palette graphique n'était pas favorable. Il ne pouvait pas montrer de dessins préparatoires.
Pourtant le duo a désormais trois propositions de trois formats différents.
- Un atelier pour la petite enfance "atelier petit théâtre" où la question de l'équilibre est au coeur de leur travail.
- "Histoires suspendues, fabriquez votre petit théâtre".
- "Superméga bazar" où l'enfant doit remettre de l'ordre ou déranger des éléments. C'est notre côté punk des bacs à sable, dit-il avec humour.
Une formation ECLA autour de la créa d'espaces et d'installations artistiques pour les TPS aura lieu le 16 avril de 9 à 17 heures.
Le webminaire est accessible en replay sur Télégirafe sur You tube.
Découvrez tout le programme de la semaine à l'adresse https://semainepetiteenfance.fr
Bonne lecture à toutes et à tous !


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire