Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes. A condition de cliquer doucement sur la première photo, vous pouvez faire défiler toutes les images en grand format et haute résolution, ce que je vous conseille de faire avant d'entreprendre la lecture des articles abondamment illustrés.

mardi 20 janvier 2026

L’Attrape-mots de Gilles Paris

L’Attrape-mots est le douzième livre et neuvième roman de Gilles Paris et il est radicalement différent des précédents.
Il y raconte l'histoire de Jade, adolescente rebelle, qui est amoureuse de Holden, le héros mythique de J. D. Salinger, l'auteur de L’Attrape-cœurs. Grâce à lui, elle échappe à la tragique réalité de sa vie. Mais qui sait si elle ne nous échappe pas aussi car lorsque ses proches prennent la parole c'est une toute autre version qui nous est donnée.
Qui ment dans cette affaire ? Jade est-elle tant meurtrie qu'elle n'a trouvé que l'affabulation pour se préserver ? Peut-on croire à son insuffisance respiratoire, la disparition de son petit frère victime d’une leucémie et la dépression de sa mère ?

La dédicace que Gilles Paris a eu la gentillesse de me faire est une forme de réponse : tout cela ne serait que mythomanie … Je vais devoir patienter, et vous aussi, jusqu’au 3 février puisqu’il est prévu que je le rencontre ce jour-là et je compte bien le passer à la question, en toute bienveillance, cela va de soi.

Et puis ce n'est pas tant d'important que cela parce que nous sommes dans la fiction, il ne faudrait pas l'oublier. Au-delà de l'aspect psychologique, voire psychiatrique (un domaine que l'auteur connait bien),  ce roman est un bijou en terme de construction. Son architecture est hypercomplexe et participe au plaisir de lecture.

Gilles Paris joue à nous perdre dans une mise en abîme sans fin. Le titre se justifie au fil des pages. Quant au choix du roman de Salinger il s’en serait vendu de par le monde plus de 65 millions d’exemplaires, ce qui légitimise l'engouement éprouvé pour son personnage. Je ne doute pas que Gilles le connaissait bien avant de commencer son propre ouvrage. Il est probable qu'il l'a découvert pendant son adolescence mais je parie qu'il est, depuis, devenu incollable sur son déroulement.

Rendez-vous le 3 février pour en apprendre davantage. D’ici là, bonne lecture. Ce livre mérite d’être lu plusieurs fois. Vous avez donc la garantie de ne pas perdre votre temps.

L’Attrape-mots de Gilles Paris, éditions Héloise d'Ormesson, en librairie le 22 janvier 2026
Photo du livre prise avec un marque-page de Géraldine Venet, créatrice de bijoux en soie installée à Saint Consorce près de Lyon.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)